Nord et Porto

Le Nord du Portugal est le berceau de l’histoire du Portugal et possède de nombreux atouts naturels et culturels propices au tourisme et respect de son terroir. Du Minho, au Douro en passant par Porto, ses diverses destinations ont toutes en commun un art de vivre tourné vers l’histoire viticole qui comblera les amateurs pour leur voyage en terre portugaise.

Culturelle comme Porto

Porto, capitale du Nord du Portugal, est une des plus anciennes villes du pays et ainsi la seconde ville du pays avec plus de 265 000 habitants. Ses ruelles et quartiers (la baixa, la ribeira etc.) lui donnent un air pittoresque mêlé á son patrimoine riche.

Signifiant “le port” la ville “do Porto” est son activité est intimement liée au Douro et aux caves de sa voisine (Vila Nova de Gaia) , le vin de Porto fait de cette destination une renommée mondiale grâce á son oenologie. Vous ne pouvez pas manquer le vin de Porto pendant vos vacances dans le Nord du PortugaL.

Porto possède aussi des monuments admirables entre passé et rencontres merveilleuses avec le modernisme offrant ainsi une offre culturelle mixte, entre visites d’églises, musées, monuments d’architecture, ou bien encore la bibliothèque qui a inspiré Harry Potter. Si son oenologie est mondiale, sa gastronomie est typique, partant par exemple de la francesinha inspiré de la recette culinaire en france du croque monsieur.

En terrasse comme les vignobles du Douro

Le Douro pourrait s’appeler la vallée enchantée de par sa beauté. Que l’on parle de ses vignobles en terrasse comme á Pinhao ou bien aux vues majestueuses sur son fleuve depuis les belvédères, le Douro est une promesse pour des vacances au vert dans paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Terre viticole d’exception avec des vins connus dans le monde entier, la visite de vignobles est une expérience hors du commun pour les voyageurs. Une autre façon de visiter le Douro est par le fleuve, partant de Porto oú les croisières se multiplient pour faire de votre voyage un moment d’exception.

Mais cette destination ne se limite pas á ça, ses villages (Amarante, Pinhão, Lamego, Vila Real…) offrent de nombreuses richesses culturelles, telle qu’une magnifique gare d’azulejos ou bien encore la Casa de Mateus, des châteaux datant de l’époque de la Reconquista et bien d’autres endroits.

Surprenante comme le Minho

Le Minho est le berceau du Portugal, car à Guimarães est né le Portugal où le premier roi a reconquis le pays. La visite du palais des ducs de bragança en est la preuve. Sa capitale est la sublime ville de Braga, destination la plus pieuse du Portugal où ses monument religieux sont à profusion.

Territoire authentique, on peut aussi mentionner que l’artisanat est important dans cette région, notamment á Barcelos ville symbole du pays avec son coq mais également agréable pour son superbe marché. Surnommé le jardin du Portugal, cette région offre des champs et vignobles et vallées fluviales verdoyantes inclus dans la côte verte.

Le parc national de Penada Geres, est pour les amoureux de la nature, sportifs ou juste voyageurs en quête de grands espaces loin des foules d’une véritable beauté. Son célèbre vin pétillant, Vinho Verde est part de sa culture et comprend ainsi 15% de sa production au Portugal.

Dans les destinations immanquables du Minho sont aussi á mentionner le port de pêche de Viana do Castelo, Ponte do Lima ou bien encore Povoa de Varzim et sa plage.