Lisbonne et ses environs

Capitale du Portugal, Lisbonne et ses alentours étincellent. Ses paysages sont éblouissants entre estuaire, côte atlantique, et parcs naturels. Sa culture est rayonnante, de la gastronomie locale á son offre culturelle dense. Un voyage dans cette région signifie qu’il y en a pour tous les goûts. La ville de Lisbonne tant par son histoire, sa culture et son cadre peut représenter un séjour à elle seule. Il serait toutefois dommage de ne pas consacrer, ne serait-ce qu’une ou deux journées supplémentaires, à ses alentours. Le « Grand Lisbonne » c’est bien entendu la mer : les stations balnéaires de Cascais et Estoril en sont un parfait exemple pour conjuguer promenades de bords de mer et découvertes historiques de villages colorés. Vient ensuite la péninsule d’Arrabida terre de riches traditions vinicoles et offrant un paysage sauvage avec l’estuaire du Sado, où dauphins et flamands rose peuplent cette zone protégée. Puis le magnifique parc naturel de Sintra.

Culturelle comme Lisbonne

Située sur l’embouchure du Tage et capitale du Portugal, Lisbonne est une ville authentique qui vous donne envie de la découvrir peu à peu, en voyant ce qui apparaît dans chaque quartier, dans chaque coin de rue.

L’Alfama pittoresque dédale de rues sinueuses qui nous plonge dans un Lisbonne historique où se sont succédés il y a des décennies romains, visigots, maures ; La Baixa, où bat le cœur de la ville avec des rues commerçantes et animées ; le Chiado le quartier chic aux grandes magasins et cafés, le Barrio Alto à l’ambiance bohème et festive, puis plus moderne au nord le Parc des Nations, qui a donné le jour à l’Expo Universelle de 1998, sans oublier Belem d‘où sont parties les premières caravelles en direction du Nouveau Monde. C’est une ville sympathique et sûre pour tous voyages ou événements. Avec beaucoup de choses à voir, mais relativement petite. Elle est idéale pour y passer quelques jours ou comme point de départ pour aller visiter le pays.

Ancienne et moderne, elle est, sans aucun doute, toujours surprenante. L’offre est variée : Lisbonne romane, manuéline, baroque, romantique, littéraire, bohème, nocturne, la ville du fado. Et les façons de la découvrir le sont aussi : à pied, en tramway, en bus touristique, en tuc-tuc,en segway, en bateau sur le Tage.

Belle destination culturelle d’Europe, elle regorge de musées, tous plus typiques et surprenant les uns que les autres. Musique, mode, littérature, arts anciens et contemporains se côtoient dans une ambiance très agréable ce qui lui confère un caractère unique.

Ville aux sept collines, ses belvédères surplombant son fleuve.

Sa gastronomie est surprenante de ses sardines á ses pâtisseries. Le quartier de Belem en est la preuve.

Diverse comme Sintra

Dominée par une montagne couverte de végétation luxuriante et exotique, Sintra envoute par sa beauté, magie et la mysticité qui s’en dégage. Inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, dès la place principale, vous apercevez le palais de la Ville qui fut la résidence d’été de nombreux rois tout au long de l’histoire du Portugal.

Non loin se trouve la Quinta da Regaleira, et toute la ville s’est remplie de palais de Pena (Palácio da Pena), château des Maures (Castelo dos Mouros) donnant vue la mer et le parc naturel de la région, dans le lointain… En marge du déluge de couleurs et d’exubérance qu’offre le paysage culturel de Sintra, se cache le couvent franciscain des Capuchinos, caché au milieu d’un bois.

Entre nature et culture, le charme de Sintra opère.

Sortant de la ville de Sintra se trouvent d’autres destinations toutes aussi charmantes les unes que les autres : Cascais surnommé le petit Nice, Cabo da Roca le point le plus à l’Ouest de l’Europe, Azhenas do Mar et sa piscine naturelle, etc. Ce parc est aussi propice aux belles randonnées dans un paysage verdoyant.

Naturelle comme le Parc naturel d’Arrabida

Que ce soit le cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, Sesimbra et son agréable bord de mer ou encore Azeitao, le parc naturel d’Arrabida étonne. Non loin se trouve le joli port de pêche de Setubal et sa magnifique forteresse.

Plages paradisiaques et nature sont au rendez-vous dans cette magnifique destination où les activités sportives se multiplient durant la haute saison ainsi que les activités marines  (sorties en bateau pour aller voir les dauphins, escalade, etc.) A à peine une heure de la capitale Lisboete, ce lieu est dépaysant et permet de se ressourcer pendant ses vacances au Portugal.