Alentejo
Plus grande région du Portugal, l’Alentejo est synonyme de bien être, histoire et authenticité. Ses plaines à perte de vue commencent au bord du Tage. Ses paysages mélangent chênes-lièges et oliviers. Ses murailles impressionnent. Ses plaines favorisent les randonnées pédestres ou à vélo, ou balades á cheval. Son littoral offre de belles petites plages nichées entre de hautes falaises propices au surf. Sa gastronomie s’allie avec les excellents vins de la région. L’Alentejo est un tout, une destination qui saura séduire bien des voyageurs pour ses différents aspects.
Romaine comme Evora
Couronnée par sa majestueuse cathédrale, Évora se dessine sur une colline tranquille dans le vaste horizon de la plaine de l’Alentejo. Son centre historique est entouré d’une vaste muraille, précieux héritage culturel classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
La ville, dont les rues étroites de style mauresque contrastent avec des lumineuses places, repose sur deux millénaires d’histoire. Conquise en 59 avant J.C par les Romains, Évora acquit une grande importance comme en attestent ses vestiges.
Après la Reconquête, un nouveau tissu urbain fut tracé au delà de la vieille enceinte, irradiant par-delà les portes de la muraille. La ville, élue par divers rois du Portugal de la première et de la seconde dynastie comme siège de la cour, s’enrichit de palais et de monuments. Evora recèle de nombreuses curiosités touristiques (temple romain, chapelle des os etc.)
Marbrée comme le Haut Alentejo
Classé au Patrimoine mondial de l’unesco pour ses fortifications qui régaleront les passionnés d’histoire, près de la ligne de frontière, Elvas lutta pour préserver l’indépendance du Portugal et son histoire.
Non loin se trouve le territoire de la Route du marbre qui comprend cinq municipalités de l’Alentejo. Parmi ces villages se détectent Borba, Estremoz et Vila Viçosa, des destinations á ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal.
Toujours au nord alentejano se trouve le beau village médiéval de Monsaraz qui vous fera voyager dans le temps et profiter de l’histoire dans le présent.
Hors des sentiers battus comme le Bas Alentejo
C’est entre le parc naturel de Guadiana, et la capitale du Bas Alentejo Beijas que vous trouverez pendant votre voyage au Portugal un territoire authentique. Et plus encore, tout comme le haut Alentejo, cette partie de la région offre de nombreux petits villages de charme comme Alvito et son beau château ou bien encore Castro Verde. Destination loin du tourisme de masse et hors des sentiers battus, ses vignobles seront également vous séduire.
Naturelle comme sa Costa Vicentina
La rivière Odeceixe se jette dans la mer en passant par le côté droit de la plage, marquant la frontière entre la région de l’Alentejo et de l’Algarve. Vous avez donc le choix entre la plage du côté de l’océan avec une mer très agitée, qui est apprécié par les surfeurs et la plage côté rivière beaucoup plus calme, idéale pour les familles.
Située dans le Parc Naturel du Sudoeste Alentejano, la plage de Bordeira vous invite à passer des vacances reposantes appréciée par les amoureux de la nature et les familles. Appréciée des randonneurs, la costa vicentina vous accueille sur son territoire.