voyage nord du portugal - terra lusitania circuits sur mesure

Le nord, berceau du Portugal

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 11 jours.

Considéré comme le berceau du Portugal, le nord du pays regorge de bâtisses historiques, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au départ de Porto, partez à la découverte de l’authentique région du Minho et de la florissante vallée du Douro. Laissez-vous submerger par des paysages spectaculaires et une culture passionnante.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Circuits Portugal

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

4 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Porto

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Nuit dans un bel hôtel 4* à Viana de Castelo .

Lire plus

Jour 2 : Viana do Castelo

Découverte en liberté de Viana do Castelo .

Situé sur les rives de l’Atlantique, Viana do Castelo est intimement lié à la mer depuis les temps les plus anciens. Ses chantiers navals ont bâti les premières caravelles en directions du Nouveau Monde bravant les mers sur la route des Indes et des Amériques pour y revenir les coffres « remplis d’or blanc » (principalement sucre et Ivoire).

Découvrez le charmant centre historique et prenez la route vers Santa Luiza où se trouve le sanctuaire du même nom, fidèle réplique du sacré cœur de Montmartre et dont le point de vue permet d’apprécier la ville, l’océan et les montagnes environnantes.

Profitez d’etre dans les environs pour visiter le joli village de Ponte de Lima et son pont romain. (Situé à 30 minutes de Viana do Castelo) Nuit au cœur du parc national Peneda-Geres, dans un confortable hôtel.

Lire plus

Jour 3 : Peneda-Gerês

Pour les amoureux de nature et d’histoire, une excursion au Parc National Peneda Gerês s’impose. Situé dans le Nord du Portugal entre les régions du Minho et de Tras-os-Montes. Vous découvrirez alors les villages de granite datant du 12ème siècle et des paysages à couper le souffle.

Si vous possédez un véhicule, vous pourrez vous rendre facilement aux différents points de vue. Le parc est également propice à la randonnée. Nuit au cœur du parc national Peneda-Geres, dans un confortable hôtel.

Lire plus

Jour 4 : Braga

Découverte de Braga et du Santuaire Bom Jesus do Monte , récemment classé au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le temps de visiter ce majestueux lieu de pélerinage durant votre route vers Braga. Bien qu’étant l’une des plus anciennes ville du Portugal, Braga est animée, jeune et dynamique. Fondée par Auguste, il y a plus de 2000 ans, elle était situé sur l’une des principales voies romaines de la péninsule ibérique et était le siège administratif de l’Empire. Plus tard, il a été désigné comme capitale de la province romaine de Gallaecia, l’actuelle Galice. Nuit dans un hôtel 4* idéalement situé à Guimarães .

Lire plus

Jour 5 : Guimarães

Visite en liberté de la ville de Guimarães , longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville.

Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Nuit dans un hôtel 4* idéalement situé à Guimarães .

Lire plus

Jour 6 : Penafiel

Visite de la Quinta de Aveleda incluant une dégustation de vin .

Ex-libris de la région du Alto-Minho et l’un des plus importants producteurs de la région du vin vert depuis 300 ans, la Quinta de Aveleda fut primée en 2011 dans la catégorie Architecture, parcs et jardins . Avec une construction de style néo-classique du début du XIXème siècle, elle est réputée tant pour son patrimoine architectonique que pour ses parcs et jardins où fleurissent de rares espèces dont certaines sont centenaires. Arrêt tout prêt de Vila Real , à la Casa de Mateus , somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire. Visite guidée en Français de la maison et de ses jardins. Nuit dans une charmante Quinta, située au cœur du Douro, à Vale de Mendiz , non loin de Pinhao.

Lire plus

Jour 7 : Pinhão

Visite de Pinhão et du célèbre Miradouro Casal de Loivos, qui offre une vue saisissante sur la vallée. Descente vers Pinhão dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses typique de la vallée du Douro, visite de la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXème retraçant l’histoire viticole. Mini croisière sur le fleuve Douro au départ de Pinhão à bord du Rabelo , petit bateau en bois typique de la région qui acheminaient autrement le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia pour y vieillir. Pour une perspective différente et s’imprégner de ses paysages où les vignobles prédominent.

Au programme :

– Départ de la croisière en Bateau Rabelo
– Navigation en amont vers l’embouchure de la rivière Tua
– Voyage de retour au Quai de Pinhão
– Verre à vin de Porto ou Muscat servi à bord

Durée de la croisière: environ 2h

Départ possible le matin et l´après midi. Nuit dans une charmante Quinta, située au cœur du Douro, à Vale de Mendiz , non loin de Pinhao.

Lire plus

Jour 8 : Aveiro

Visite libre d’ Aveiro , souvent dénommée la « Venise portugaise » en raison de ses canaux que sillonnent de petites barques à fond plat et poupes colorées (les « Moliceiros »).

Occasion de choisir une p romenade en bateau sur la lagune pour y admirer les belles demeures bourgeoises, ou encore, au bord de la lagune parsemée de plages de sable blanc, la Costa Nova bordée de palheiros , séduisantes maisonnettes en bois bicolores. Visite guidée aux Salines d’Aveiro.

La visite dure environ 45 minutes et est accompagnée d’un guide qui racontera toute l’histoire, la tradition et les secrets des marines. En plus de la connexion entre le passé et le présent, vous apprendrez les processus, les méthodes et les outils utilisés dans la récolte, la faune, la flore et tout le travail le plus important de la personne travaillant dans cet espace: le marnoto.

Apres cette visite vous pourrez profiter d’une piscine et d’un spa salin. En entrant dans l’eau, la forte concentration de sel permet de flotter.

Le fond de la piscine est recouvert de boue saline naturelle, bien connue pour ses propriétés thérapeutiques et utilisée dans l’exfoliation naturelle de la peau ou dans le traitement de problèmes cutanés tels que le psoriasis et les mycoses. La forte concentration en sel a d’autres avantages, notamment pour la cicatrisation des plaies, la stimulation de la circulation sanguine ou le traitement des maladies respiratoires. Nuit dans un bel hôtel, idéalement situé dans le centre d’Aveiro.

Lire plus

Jour 9 : Porto

Restitution de votre véhicule à l’agence de location en centre ville. Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connue pour ses décorations en or taillé (entrée comprise). Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 3h de visite. Demi journée de visite avec un guide francophone. Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.

Lire plus

Jour 10 : Vila Nova de Gaia

Visite de la Cave Cokburn , l’une des plus grandes caves de Porto parmi la soixantaine présentes à Vila Nova de Gaia. Pour tout savoir sur les différents vins de Porto depuis la grappe de raison jusqu’à nos papilles. Dégustation de 3 vins de Porto Premium de la maison.

Visite guidée dans votre langue avec un guide propre à la cave. Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.

Lire plus

Jour 11 : Porto

Départ de votre hôtel en transfert privé avec chauffeur pour rejoindre l’aéroport de Porto.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19