Circuit autotour au Portugal - voyage terra lusitania

De Lisbonne à la campagne Alentejane

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 12 jours.

Escapade en adresses de charme mêlant frénésie de la capitale et tranquillité de la campagne. La région encore confidentielle de l´Alentejo, en deçà du Tage, déploie collines ondoyantes, prairies aux mille couleurs, villages historiques et littoral préservé. Ce road trip de l´intérieur des terres à la côte offre un large choix d´activités:: randonnée sur le sentier des pêcheurs, survol en montgolfière, balade à cheval sur la plage…

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Circuits Portugal

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

4 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Lisbonne

Accueil à l’ aéroport de Lisbonne par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement situé en centre de Lisbonne . Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 2 : Lisbonne

Demi journée de visite avec un guide francophone. Demi-journée consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne :

la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères. Nous nous plongeons dans la vie quotidienne des lisboètes en abordant les rues commerçantes et agitée du Chiado suivi de la visite des ruines de l’ancien couvent Santa Maria do Carmo fondée en 1389 qui est un édifiant aperçu de la force du séisme de 1755. Aujourd’hui véritable musée à ciel ouvert, les vestiges gothiques abritent le musée archéologique composé des éléments intégrants du propre temple mais aussi des alentours avec quelques pièces internationales de grandes valeurs. Visite combinée de l’église et des collections. Nous continuons par le Bairro Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara .

Entrée à Santa Maria do Carmo inclus.

Durée: environ 3H Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 3 : Belém

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde.

Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’ église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 4 : Lisbonne

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l´agence du centre ville. Sur la route vers Évora (à environ 130 km), on recommande une étape dans le parc naturel d’Arrábida aux senteurs méditerranéennes couvert de pinèdes et bordés par des eaux turquoises.

Pause photo à Palmela dont les hauteurs sont parsemées de moulins à vent. Continuation vers Setúbal , troisième plus gros port de pêche du pays. Poursuite sur Azeitão , région célèbre pour son fromage et ses vignobles de Muscat.

Vous atteindrez enfin le Cap Espichel et son ambiance de bout du monde. C´est l’ extrémité sud du continent européen : lieu insolite et impressionnant avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, sa grande place bordée des petites maisons à arcades qui accueillaient autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Visite de l’une des plus anciennes caves de la région transformée en musée. La maison José Maria da Fonseca , fondée en 1834 à Azeitão, est le plus grand producteur de Moscatel de la région de Sétubal, et ce depuis 7 générations. Explorez plus de 200 ans d’histoire avec la visite de la Maison-musée, de différents chais où reposent ses plus anciens muscats. Découvrez également où se déroule le processus de maturation du vin Periquita, suivie d’une dégustation de 3 vins . Nuit dans un hôtel tout confort à Évora.

Catégorie de chambre: prestige.

Lire plus

Jour 5 : Évora

Visite libre d´ Évora . Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, Évora est une ville séduisante au riche et long passé historique. Son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses où terrasses et patios colorés appellent à la flânerie.

Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha fondée au XVIème siècle. Nuit dans un hôtel tout confort à Évora.

Catégorie de chambre: prestige.

Lire plus

Jour 6 : Vila Viçosa

Suggestion d´itinéraire dans les terres de l´Alentejo :

Connue pour son abondance de marbre, extrait et exploité dans plus de 160 carrières, nous vous recommendons la route du marbre et notamment le palais des ducs de Bragança à Vila Viçosa , Estremoz la médiévale, puis Elvas et ses fortifications militaires en étoiles, ses aqueducs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit dans un hôtel tout confort à Évora.

Catégorie de chambre: prestige.

Lire plus

Jour 7 : Monsaraz

Direction Monsaraz , l´un des villages perchés les plus photogéniques de l’Alentejo, en route bref arrêt au village des céramistes et potiers de Sao Pedro de Corval. Monsaraz est dominé par une citadelle qui pendait des siècles surveillait l’ennemi espagnol, le petit bourg médiéval est entrelacé de maisonnettes blanchit à la chaud et des ruelles pavées, l’église Santa Maria de Lagoa quant à elle cache une belle fresque du XIVème siècle dont les bas reliefs représente 14 saints.

La région est également réputée pour ses monuments mégalithiques, arrêt à Outeiro pour une dernière photo du village blanc depuis l’imposant Menhir. Nuit dans une Quinta Rurale dans la région de Beja.

Lire plus

Jour 8 : Beja

Prenez de la hauteur à bord d’un vol d’une heure en montgolfière .

Les oliveraies, les vignobles, les champs de blé et de tournesol ainsi que les derniers vergers créent un paysage qui gagne des couleurs différentes tout au long de l’année. Observer les contrastes de la nature avec l’action de l’homme est un spectacle qui a plus de sens lorsqu’il est vu la tranquillité des cieux. Profitez de ces contrastes extraordinaires alors que la brise glisse le ballon de destination auparavant inconnu. Nuit dans une jolie chambre d’hôte, sur la Costa Vicentina , dans les environs de São Téotonio.

Lire plus

Jour 9 : Aljezur

Découvrez Aljezur , un petit bourg dominé par les ruines d’un château maure. Aventurez-vous à pied dans son centre historique et profitez d’une vue panoramique, une fois arrivé au château.

Dans les alentours se trouve la Vale da Telha , du Monte do Clerigo à la plage d’ Arrifana , réputée pour être le spot préféré des surfeurs. Prenez le temps de vous arrêter en chemin afin de profiter les différents points de vue. A la limite de la rivière Seixe, frontière naturelle entre l’Alentejo et l’Agarve, se trouve la charmante Odeceixe , probablement un des plus beaux villages de la Costa Vicentina . Ses petites ruelles et son incroyable plage sauront vous convaincre.

Il est possible de faire une portion du sentier des pêcheurs en randonnée circulaire, un excellent moyen de découvrir les beautés de la région. Nuit dans une jolie chambre d’hôte, sur la Costa Vicentina , dans les environs de São Téotonio.

Lire plus

Jour 10 : Vila Nova de Milfontes

Tout en gardant l’autenticité de la région, Vila Nova de Milfontes est une des villes principales de la côte. Ici vous pourrez trouver de nombreux restaurants , pratiquer des activités nautiques (Paddle, Surf, Tour en Bateau…).

Vous apprécierez vous perdre dans ses rues et vous balader le long du fleuve du Mira . La vue depuis le pont qui le surplombe vaut également le coup d’oeil. Visite du petit village de Porto Covo , première étape du sentier des pêcheurs (l’un des deux itinéraires de la Rota Vicentina .). Entre ses petites maisons blanches et les belles plages qui l’entoure, ce petit havre de paix respire le calme et la sereinité.

Prenez le temps de flâner dans ses ruelles et de descendre jusqu’à l’océan. Nuit en maison d’hôtes dans la Serra de Grandôla.

Lire plus

Jour 11 : Melides

Rendez-vous à Melides pour une balade à cheval d’1h45 dans les montagnes, ou si le temps le permet, sur la plage. Cette promenade en petit groupe vous fera découvrir la splendeur des paysages alentejanos. Visite libre de Comporta . De ses rizières verdoyantes aux plages adossées aux dunes, en passant par les lièges maigres et les pins parasols longeant les routes sablonneuses, Comporta arbore une beauté décontractée et sans effort.

Partie intégrante de l’estuaire du Sado, Comporta abrite également un groupe diversifié d’oiseaux, dont des flamants roses colorés Kool-Aid, des hérons cendrés et des cigognes magnifiques.

Profitez de ses magnifiques étendues de sable blanc , de ses boutiques et restaurants hippie chic de ce village de pêcheur converti en la station balnéaire la plus branchée du Portugal. Comporta s’est muée en une destination bohème où authenticité et services haut de gamme se côtoient. Nuit en maison d’hôtes dans la Serra de Grandôla.

Lire plus

Jour 12 : Aéroport de Lisbonne

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Lisbonne. En fonction de l’horaire de vol un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé. Départ de Lisbonne.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19