La cuisine et le vin portugais
Poissons, fruits de mer, vin et délicieuses pâtisseries font parties de la gastronomie portugaise de plus en plus populaire à travers le monde.
La sardine est l’un des emblèmes de la cuisine locale portugaise. Les sardines grillées sont notamment très consommées dans les rues pendant les fêtes populaires de juin.
La morue est l’autre poisson mythique du pays et peut être cuisinée de nombreuses manières: brandade, grillée, en sauce, gratin, beignet…On dit souvent ici qu’il y aurait plus de recettes différentes de morues que de jours dans une année! Traditionnellement, la morue est cuisinée le soir de Noël avec des pommes de terre.
Les portugais ont l’habitude de manger une soupe en entrée, vous donc trouverez souvent le “caldo verde” à la carte de la plupart des restaurants traditionnels. Le caldo verde est à base de choux vert et de chorizo, un délice pour débuter le repas!
Le pastel de nata est également un grand classique de la cuisine portugaise. Inventée il y a plus de 200 ans à Lisbonne, cette mini tartelette à base de flanc et de pâte feuilletée est devenue la pâtisserie incontournable du pays. La Pastelaria de Belém est une véritable institution à Lisbonne. La pâtisserie garde précieusement sa recette qui reprendrait la méthode traditionnelle des moines du Monastère dos Jerónimos.
Le Portugal est également un pays reconnu à travers le monde entier pour la qualité de son vin. De nombreux crus ont reçu des récompenses et distinctions dans des compétitions internationales. Pour apprécier et connaître les subtilités du vin portugais, rien de mieux que de visiter les différentes régions où il est produit.
Le Douro et l’Alentejo sont les deux principales régions où vous trouverez de nombreux lieux dédiées à l’oenotourisme. L’ Algarve est également une région important dans la production de vin. Pour tout savoir sur la méthode de production des vins du pays, le mieux est de passer une ou plusieurs nuits au coeur d’un domaine viticole.
C’est dans la région viticole de l’Alto Douro, créé en 1756, que le vin de Porto est produit. Les collines verdoyantes, les vignes en terrasses, le fleuve font le charme de la Vallée du Douro, surnommée la vallée enchantée. Ce paysages magique a été classé par le l’UNESCO comme patrimoine mondial. En train, en bateau ou en voiture, la Vallée du Douro est agréable à parcourir sur plusieurs jours de vignoble en vignoble. N’hésitez pas à nous consulter pour avoir une recommandation sur les meilleurs domaines à visiter à la journée ou sur plusieurs jours.
L’Alentejo est également une région importante dans l’oenotourisme portugais, vous y trouverez plusieurs grands noms de producteurs. En 2014, l’Alentejo a été élue meilleure région viticole au monde par les lecteurs du prestigieux journal américain USA Today. Les producteurs de la région sont également reconnu pour leur gentillesse, hospitalité et compétences culinaires. Au delà d’Evora, la ville emblématique de l’Alentejo, il faudra aller jusqu’au petit village de Reguengos de Monsaraz pour trouver les plus beaux vignobles et domaines.
Les incontournables autour du vin:
- fin août à septembre: participez aux vendanges dans un domaine viticole: récolte des grappes de raisin et le foulage traditionnel des grains au pied
- visitez les villages viticoles dans la Vallée du Douro: Lamego, Pinhão, Amarante, Favaios, Provesende, Barcos, Salzedas et Ucanha.
- dégustez un verre de Vinho Verde bien frais, le vin blanc légèrement pétillante traditionnel du pays
- visitez les nombreux musées consacrés au vin ainsi que les caves de Vila Nova de Gaia à Porto
- découvrez le domaine de José Maria de Fonseca et son célèbre moscatel, cave emblématique de la ville d’Azeitão proche de Lisbonne.