Calendrier des jours fériés et festivités portugaises
Le Portugal est un pays très traditionnel. Les festivités sont nombreuses toute l’année, n’hésitez pas à nous consulter pour organiser votre circuit autour d’une fête nationale ou évènement.
Les principales fêtes:
25 mars au 1er avril : Semaine Sainte (particulièrement célébrée à Braga)
20 avril: Queima do Judas dans le centre historique de Palmela, rituel qui annonce l’arrivée du printemps.
25 avril au 6 mai : Fête des Croix à Barcelos
4 mai au 11 mai: Queima das fitas de Coimbra
12-13 mai : Pèlerinage de Fátima
1er au 30 juin : les fêtes de Lisbonne, nommées également “fête des Saints Populaires” (saint Antoine, saint Jean et saint Pierre) durent tout le mois de juin chaque année. Apogée de la fête le 12 et 13 juin (fête de Saint Antoine).
nuit du 23 au 24 juin : veille de la fête de la Saint Jean Baptiste à Porto
nuit du 28 au 29 juin : fête de Saint Pierre de Sintra
29 juin au 8 juillet : fête des Tabuleiros à Tomar
1er au 7 août : fête “Notre Dame du bon voyage” à Péniche
17 août au 20 août : Fête de la “Sainte de l’agonie” à Viana do Castelo
24 octobre au 3 novembre : Festival national de la gastronomie à Santarém
Zoom sur la semaine sainte en avril :
Braga, dans le Nord du Portugal est la ville où les célébrations sont les plus importantes. Cependant, vous pourrez facilement rencontrer des processions dans la plupart des autres villes notamment le vendredi soir avec la scène de l’enterrement du Christ ou encore le dimanche avec celle de la résurrection.
Cela commence le dimanche de Rameaux, qui est le dimanche qui précède la fête de Pâques. Au cours de ces processions, les fidèles portent des feuilles de palmier ou des rameaux d’olivier par exemple. Ils sont bénis pendant la messe et censés porter bonheur si on les ramène à la maison. Les rameaux symbolisent les branches de palmiers coupées qui jonchaient le sol devant le passage de Jésus qui rentrait à Jérusalem.
Zoom sur les fêtes des saints populaires en juin :
Tous les ans au mois de juin, la fête bat son plein dans les grandes et petites villes du Portugal. C’est le mois des Saints Populaires. De Santo Antonio à la Saint Jean, où que vous soyez dans le Portugal à ce moment-là, vous aurez certainement l’occasion d’assister à des marches populaires, écouter des concerts de chants portugais ou encore admirer l’impressionnant feu d’artifice de la Saint Jean à Porto.
A Lisbonne, dès le 1er juin, chaque quartier est décoré de guirlandes colorées et les «arraiais » se mettent en place pour accueillir touristes et locaux désireux de passer de belles soirées au son de musique locale. “L’arraial” le plus connu est celui du Largo de São Miguel dans le quartier de l’Alfama. Dégustez de bonnes sardines grillées ou un chorizo dehors sur de grandes tables en bois installées dans les ruelles en buvant une bière locale bien fraîche.
La plante phare de ces fêtes est le basilic. Vous en trouverez dans toutes les rues et ruelles, dans de petits pots en terre cuite. Si vous comprenez un peu le portugais, n’hésitez pas à lire le petit poème sur le drapeau piqué dans chaque plante.
Les nuits peuvent être longues en juin, surtout si vous vous laissez porter par les sons populaires qui résonnent dans toute la ville. Les lisboètes dansent au rythme des musiques locales, concerts improvisés, bal à ciel ouvert, une ambiance de gigantesque guinguette populaire envie la ville.
La journée et soirée la plus importante à Lisbonne est le 13 juin, jour de la Saint Antoine, considéré comme le Patron de la ville. A l’origine Santo Antonio était le Patron de la Sé de Lisbonne dans le quartier de l’Alfama, c’est pourquoi c’est le quartier le plus prisé lors des Saints Populaires.
Cette journée est marquée par plusieurs évènements marquants. C’est tout d’abord le jour des traditionnels mariages de Santo Antonio. La mairie de Lisbonne choisie 16 jeunes couples lisboètes pour leur offrir leur cérémonie de mariage pendant ce jour si spécial pour la ville. La journée commence par une cérémonie civile puis une cérémonie religieuse dans la Cathédrale Sé de Lisbonne.
La soirée est quant à elle animée par des défilés ou marches populaires sur la fameuse Avenida da Liberdade. Les marches populaires sont le symbole ultime des traditions des quartiers et des habitants de Lisbonne.
Zoom sur la Saint Jean à Porto en juin :
C’est lors de cette fête que l’on célèbre la naissance de Saint Jean-Baptiste, le 24 juin. On dit que cette date est la plus joyeuse et la plus propice à l’amour. Mais avant ça, le 23 au soir, les rues de Porto sont envahies par les habitants et touristes pour une soirée mémorable aux sons de chants populaires, de coups de marteaux en plastique sur la tête ou encore de jets de toutes sortes d’herbes (lavande, mélisse/citronnelle). Vous verrez aussi des personnes sauter au-dessus des feux de joie. Enfin, la fête arrive à son apogée à minuit lors du traditionnel feu d’artifice lancé au-dessus du Douro et sur le pont Dom Luis I.
Les origines de la Saint Jean datent du XIVème siècle et les traditions étaient à ce moment-là quelque peu différent de celles que l’on peut voir aujourd’hui. La Saint Jean était une fête païenne pour célébrer les cueillettes et leur abondance.