La douceur du climat portugais

Le climat du Portugal est globalement tempéré, et l’influence atlantique apporte une certaine douceur ainsi que de l’humidité sur la partie littorale et au-delà. Les températures connaissent des écarts importants à l’intérieur des terres, où les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux. Dans le sud, les hivers sont plus doux et l’eau de mer possède une température plus propice aux baignades. L’Algarve est une région que vous pouvez visiter toute l’année, idéal en été pour la baignade et en hiver pour les balades et visites. Les villes de Lisbonne et Porto peuvent également se visiter toute l’année, en fonction de la saison, nous adapterons le choix des visites. La Vallée du Douro est particulièrement agréable à l’automne au moment de la période des vendanges. Le reste du pays, notamment à l’intérieur des terres comme la région de l’Alentejo est plus agréable en automne et au printemps.

Les plages

Le Portugal a cette chance d’être bordé du Nord-Ouest au Sud par l’Océan Atlantique et dispose ainsi de plus de 850 kilomètres de côte, en passant par l’Algarve, l’Alentejo, Lisbonne, la région Centre du Portugal et le Nord.

Parmi les plus belles plages se trouvent les suivantes :

  • La plage de Comporta, ses grandes étendues de sable, quelques adresses confidentielles et de bons restaurants.
  • Les criques de Cascais, tout proche de Lisbonne
  • La longue plage de la Costa da Caparica, à 20 minutes de Lisbonne de l’autre côté du Tage
  • La plage de Supertubos à Péniche, connue par les surfeurs du monde entier
  • La plage sur l’île de Berlengas
  • La plage de Marinha à Caramujeira
  • La plage du Norte à Nazaré, un vrai repère de surfeurs
  • La plage d’Ericeira, côte sauvage également appréciée des surfeurs
  • Les plages d’Amado et Arrifana à Aljezur
  • La plage de Salema à Vila do Bispo
  • Les plages de Camilo et Benagil à Lagos
  • La plage de Dona Ana à Lagos 

Les fleuves

Le Tage prend sa source en Espagne, traverse le Portugal et se jette dans l’Océan Atlantique après avoir traversé la capitale portugaise, Lisbonne. Le Tage est le plus long fleuve de la péninsule Ibérique avec 1 078 km, dont 802 km en Espagne, 48 km le long de la frontière entre le Portugal et l’Espagne et 228 km au Portugal, y compris les 35 km de son estuaire dans la mer de Paille, qui borde Lisbonne.

Le Minho est un fleuve qui prend lui aussi sa source en Espagne, dans le Nord-ouest. Sa longueur est de 318 kilomètres.

Le Douro, il prend sa source en Espagne à plus de 2 160 mètres d’altitude dans la Sierra d’Urbion au Nord-Est de l’Espagne. Il traverse pas moins de 940 kilomètres avant de traverser les villes de Porto et Vila Nova de Gaia avant de finir sa route dans l’Océan Atlantique. La Vallée du Douro est également très connue pour être bordée de vignobles réputés dans le monde entier.

Le Guadiana naît en Espagne dans la région de Castilla la Mancha. Il parcourt 818 kilomètres dont 578 kilomètres sont en territoire espagnol, 140 kilomètres en territoire portugais, et 100 kilomètres sont communs aux deux pays.

Le Mondego est le plus long fleuve coulant uniquement au Portugal. Long de 234 kilomètres il naît à plus de 1 360 mètres d’altitude dans la chaîne de montagne de la Serra da Estrela.

Le Sado est un fleuve de 180 kilomètres qui prend sa source à 230 mètres d’altitude dans la Serra da Vigia. Il se jette dans l’Océan Atlantique en passant par la baie de Setúbal.

Les montagnes

Il existe plusieurs chaînes de montagne au Portugal, la plus haute du Portugal continental est celle de la “Serra da Estrela” avec “la Torre”, son point culminant à 1993 mètres. Cette chaîne de montagne est l’idéale pour passer une journée ou quelques jours en pleine communion avec la nature. En été, il existe un parcours rafraîchissant à faire la route des 25 lacs, mais les choix de randonnées sont multiples étant donné qu’il existe plus de 375 kilomètres de sentiers balisés.

Les paysages que vous pourrez admirer pendant vos balades seront complétés par des troupeaux de brebis, très connues pour produire le délicieux “queijo da serra”, un fromage à pâte molle que vous devrez goûter. Ces troupeaux sont surveillés par les chiens Serra da Estrela, portant le même nom que la montagne grâce à leur résistance aux basses températures. Et sachez qu’en hiver “la Montagne de l’Etoile” est le seul endroit au Portugal où il est possible de faire du ski.

Cette chaîne de montagne abrite le Parc Naturel da Serra da Estrela, le plus grand site protégé au Portugal. Plusieurs fleuves trouvent naissance dans ce Parc comme celui de Mondego ou de Zezere.

La “Serra do Caramulo” est l’une des autres montagnes connues du Portugal Continental.