Quelle(s) île(s) choisir aux Açores?
9 îles, 9 contrastes, 9 couleurs: L’archipel des Açores se composent de 9 îles, toutes différentes où le dépaysement est garanti. La nature est omniprésente dans toutes les îles, la beauté des côtes sauvages, la grandeur de ses volcans, la gentillesse des habitants rendront ce voyage unique.
C’est une destination qui a été protégée du tourisme de masse et axée sur la découverte de paysages grandioses côté terre: lac de cratères, volcan, fumerolles et côté mer: activités nautiques, observations des cétacés. Les îles sont d’origine volcanique, il y donc peu de plages, toutefois elles regorgent de piscines naturelles océaniques aménagées par l’homme pour la baignade, idéales en été. Autre point fort sur l’île de São Miguel, les sources thermales d’eaux chaudes en plein air accessibles toute l’année.
Chaque île est associée à une couleur, chaque île a sa particularité, ses charmes et beautés naturelles. São Miguel est connue sous le nom de l’île verte, couleur omniprésente sur toute l’archipel mais particulièrement sur l’île principale avec ses sites incontournables offrant une une belle palette de vert:
- Caldeira de Sete Cidades: grand cratère de 5 kilomètres de pourtour où se sont formés 2 lacs, la Lagoa Azul et la Lagoa Verde
- Lagoa do Fogo: lac d’un bleu profond niché dans une réserve naturelle
- Furnas et ses fumerolles au coeur d’un grand parc boisé
- Les nombreuses plantations de thé et les vignes de l’île
A Santa Maria, c’est la couleur rose qui prédomine. Champs, cultures traditionnelles, terre ocre foncé, plages dorées et eaux turquoises distinguent Santa Maria des autres îles. L’île offre des côtes moins escarpées que ses voisines, Santa Maria est surtout connue pour ses dunes, ses piscines naturelles et ses plages. Praia Formosa est une plage de sable clair, très rare sur l’archipel.
A Graciosa, classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, c’est la couleur blanche qui prédomine, une désignation qui s’inspire de ses particularités géologiques, des lieux comme Pedras Brancas (pierres blanches), Serra Branca (montagne blanche) et Barro Branco (argile blanche). A ne pas manquer sur l’île: la chapelle de Monte Nossa Senhora da Ajuda, la Caldeira et sa grotte, ses nombreux moulins à vent, ses pâtisseries “Queijadas da Graciosa” et les thermes de Carapacho.
Faial est surnommée l’île bleue en raison de la forte présente d’hortensias qui bordent parfaitement les routes, séparent les champs et décorent les maisons. L’île est dominée par un cône volcanique, une chaîne de petits volcans qui s’étend jusqu’à la mer et qui se prolongent jusqu’à Pico, son île voisine. A ne pas manquer sur l’île:
- La Caldeira, énorme cratère d’environ 2 km de diamètre et 400 m de profondeur.
- Horta et sa belle Marina connue dans le monde entier par les navigateurs. La ville offre des paysages uniques de l’île de Pico et de São Jorge.
- Le volcan Capelinhos se dresse majestueux, comme pour témoigner de la dernière éruption volcanique qui eut lieu aux Açores entre 1957 et 1958 et qui ajouta une nouvelle terre à celle qui existait déjà. Un paysage lunaire vous attend!
Sur l’île de Terceira, c’est la couleur du lila qui prédomine. Ce qui rend l’île spéciale c’est le magnifique contraste entre la beauté naturelle de cette île volcanique et l’admirable travail que l’homme a réalisé dans le centre historique d’Angra do Heroísmo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ne pas manquer sur l’île:
- Le centre historique d’Angra do Heroísmo
- Les Furnas do Enxofre, gouffres volcaniques et grottes
- La Caldeira Guilherme Moniz: avec son périmètre de 15 km c’est le plus grand cratère de l’archipel
São Jorge, l’île marron qui est pourtant très verte également! C’est l’île des escarpements vertigineux, des falaises et des fajãs (curieuses plateformes de basalte érodées). C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en contact avec la nature et la mer. A ne pas manquer à São Jorge:
- Le centre de Velas qui offre une vue magique sur le sommet de Pico
- Fajã da Caldeira do Santo Cristo accessible uniquement à pied et sa voisine la Fajã dos Cubres, dotée d’une lagune aux eaux cristallines
- Pico da Esperança, le point culminant de l’île
- Les fabriques de fromage
A Pico, le noir de la pierre de basalte est partout. Les vastes champs de lave qui marquent le paysage de l’île et que ses habitants appellent “lajidos” forment le majestueux paysage viticole de l’île de Pico, déclaré patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, en 2004. A ne pas manquer à Pico:
- L’ascension du Pico, le plus haut sommet du Portugal
- Le musée des baleiniers à Lajes et le musée de l’Industrie baleinière à São Roque
- La Gruta das Torres, immense grotte qui s’étend sur cinq kilomètres garnis de différents types de stalactites et stalagmites de lave
- Les vignobles de Pico présents un peu partout sur l’île
A Flores, c’est la couleur jaune qui prédomine en raison de l’abondance des fleurs jaunes appelées « cubres » (Solidago sempervirens). Caractérisée par une côte extrêmement escarpée, Flores se conjugue avec l’eau comme élément : les cascades, les lacs, les rivières et les puits forment toute une panoplie d’expériences inoubliables. Un concentré de toute la beauté naturelle dispersée sur toutes les autres îles de cet archipel. A ne pas manquer à Flores:
- La cascade de Poço do Ribeira do Ferreiro: des dizaines de cascades tombent pour former un lac de couleur verte entouré d’une végétation luxuriante
- Le village pittoresque de Fajã Grande
- Les nombreux lacs de l’île
- L’église matrice de Nossa Senhora da Conceição à Santa Cruz
A Corvo, la petite dernière de l’archipel, le gris prédomine. L’île est implantée sur une “fajã” (terrasse basse à proximité de la mer) lavique qui constitue la principale surface plane de l’île. Ce village pittoresque et insolite se distingue par ses maisons aux façades en pierre grise bordées de blanc autour des fenêtres et des portes. Corvo peut se visiter facilement à la journée depuis Flores.