Les principales fêtes aux Açores

Février: A Terceira, pendant la période du mardi gras, les typiques Danças de Carnaval (danses du Carnaval) sont une manifestation singulière de théâtre populaire. Durant trois jours, les habitants de Terceira sortent dans la rue.

Avril: Festa do Senhor Santo Cristo dos Milagres à São Miguel, tous les ans le 5ème dimanche après Pâques et au cours de laquelle l’image du Christ, vénérée dans le couvent de l’Esperança, est portée en procession à travers les rues de Ponta Delgada. Le premier dimanche après Pâques a lieu la Procession du Senhor dos Enfermos, celle de Furnas étant la plus réputée pour la beauté des tapis de fleurs qui décorent ses rues.

Avril à juin: Festas do Divino Espírito Santo à São Miguel, considérées comme les

plus traditionnelles des Açores. Ces fêtes sont vécues avec une grande intensité à Terceira également  pendant huit semaines entre la Pentecôte et la fin de l’été. Les festivités se déroulent dans toutes les paroisses civiles de l’île et les « Impérios », de petites chapelles aux murs extérieurs très colorés, abritent un autel recouvert de satin blanc sur lequel sont posés la couronne d’argent et le sceptre, symboles de ce culte.

24 juin: Vila Franca do Campo à São Miguel fête la Saint-Jean avec des marches et des spectacles.

22 juin au 1er juillet: les Sanjoaninas, fêtes consacrées à Saint Jean, occupent les rues d’Angra do Heroísmo à Terceira pendant 10 jours au mois de juin. Cortèges, concerts musicaux, courses de taureaux, bistrots, spectacles de théâtre, feu d’artifice et épreuves sportives se succèdent, avec

le défilé des marches populaires en point d’orgue.

5 août au 12 août: Semaine de la mer à Faial. À l’origine, dédiée aux pilotes de bateaux, cette semaine de fête est désormais partagée par les habitants de Faial et les visiteurs. Le vaste programme d’activités englobe des spectacles musicaux, des expositions d’artisanat, des foires de la gastronomie, des courses de baleinières et différentes épreuves sportives.

Fin août: Semaine des Baleiniers rend hommage aux acteurs de cette importante activité

socioéconomique des Açores avec un programme varié, qui anime la fin de l’été à Pico.

Septembre: la petite ville de Madalena à Pico propose les Fêtes des Vendanges, avec des animations et des évocations ethnographiques basées sur la culture de la vigne.

Gastronomie

Les nombreuses recettes traditionnelles de la cuisine açorienne font le régal des gourmets. Les poissons et les fruits de mer abondent dans ces îles et, par conséquent, les amateurs de délicieux poissons qui viennent tout juste d’être pêchés, sont au paradis, aux Açores.

Grillés ou en soupes, les poissons se présentent sous différentes formes. Mais n’oubliez surtout pas de goûter le thon qui, dans ces eaux, a la chair bien rose et tendre, légèrement salée, et qui est encore pêché à la ligne et à l’hameçon. Ou le poulpe, qui se déguste ici surtout mijoté dans du vin rouge aromatique. Vous trouverez aux Açores des fruits de mer comme nulle part ailleurs.

En viande, il y a des plats typiques des Açores : le “cozido das Furnas” est vraiment unique ; c’est une sorte de pot au feu cuit dans la terre, à l’aide de la chaleur qui en émane dans l’île de São Miguel. Sur l’île de Terceira, c’est la culotte de boeuf qui domine, bien assaisonnée comme l’exige la tradition.

Parmi les desserts, c’est l’ananas qui est roi, avec son goût aigre-doux et son arôme très agréable et, bien évidemment, de nombreuses sucreries, notamment les suivantes : « queijadas de Vila Franca do Campo » (petits gâteaux recouverts de sucre glace), donas-amélias » (petits gâteaux à base de farine de maïs, avec du miel, de la cannelle, de la noix de muscade et des raisins secs), « doces de alfenim » de Terceira (figurines blanches en sucre glacé), « queijadas da Graciosa » (petits gâteaux à la cannelle en forme d’étoiles)…

Naturellement, étant donné la richesse et la tradition laitières des Açores, différents produits laitiers sont fabriqués dans presque toutes les îles, notamment le fromage. Le plus connu est celui de São Jorge, au caractère fort et légèrement piquant. São Miguel possède également une large variété de fromages, dont la texture et le goût sont très caractéristiques.

L’île de São Miguel est le seul lieu de production de thé en Europe. Planté dans cette île depuis le XIXe siècle, sa culture reste inchangée depuis plus de deux siècles et c’est donc un produit écologique, sans pesticides, ni herbicides, ni fongicides. Le thé vert des Açores est le plus connu, bien que différentes variétés de thé noir y soient produites.

Vin

La plupart des vignes de l’archipel des Açores sont cultivées dans des « currais », des petits enclos cloisonnés par des murs en pierres sèches élaborés à partir de roche volcanique noire. Les vignes sont plantées dans les trous et les fissures au milieu des coulées de lave, et les murs protègent les vignes des vents et des embruns de l’océan Atlantique. Les vignobles de l’île de Pico en sont un exemple surprenant.    Les vignes sont plantées de cette façon depuis le début du XVIème siècle, dès l’instant que les îles furent un port d’escale pour les découvreurs en partance pour le Nouveau Monde.

De nos jours, trois de ces îles produisent du vin. La majeure partie de l’île de Graciosa possède le statut de DOC pour ses vins blancs de style léger vinifiés par les bons soins de la coopérative locale. Il existe deux autres DOC pour les vins fortifiés : dans certaines régions côtières de l’île de Pico et sur Biscoitos, un petit territoire situé au nord de Terceira.

La plupart des vins sont blancs et, du fait du climat humide et tempéré, de style frais. Le vin parfumé ou Vinho de cheiro, élaboré à partir de cépages hybrides, est consommé par la population locale et par d’anciens résidents nostalgiques désormais établis en Amérique du Nord.