Nature et Vie Sauvage aux Açores
Il y a peu d’espèces endémiques aux Açores, beaucoup de mammifères et oiseaux ont été introduits. On peut désormais sur l’archipel une large variété d’espèces. Le Cagarro est l’oiseau le plus emblématique des Açores. Cette espèce protégée arrive sur l’archipel vers fin avril pour repartir à la fin de l’été vers l’Afrique. Il est facilement reconnaissable par son étrange et terrifiant cri: cela pourrait ressembler à un cri de canard ou d’un homme parfois! On le trouve principalement sur les îles de Faial, Pico et São Jorge.
Les cétacés sont les principaux animaux des Açores. On vient parfois de très loin et depuis le monde entier pour avoir la chance de les observer. L’observation des cétacés principalement dauphins et cachalots peut se pratiquer toute l’année. L’île de Pico est un lieu stratégique pour l’observation des cétacés. On peut compter 28 espèces de cétacés qui fréquentent les eaux Açoriennes. Les guetteurs installés dans leur Vigie (petit tour de 2 étages plantée à proximité immédiate de la mer) informent les bateaux de la présence de cétacés. En été, il vaut mieux réserver à l’avance vos excursions en bateau. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’inclure dans votre parcours.
Le cachalot est le roi des Açores, cette espèce est présente toute l’année sur l’archipel mais se montre parfois timide proche des bateaux.
Beaucoup de dauphins occupent les eaux Açoriennes: dauphin de Risso, dauphin tacheté de l’Atlantique, le grand dauphin…
La baleine bleue et la baleine à bosse passent par l’archipel au cour de leur migration entre avril et début juin.
La flore est également très riche sur l’archipel qui compte environ 850 plantes. Le laurier, la bruyère et le cèdre sont des espèces endémiques. L’hortensia est omniprésent aux Açores, surtout sur l’île de Faial. Ces grandes boules blanches et bleues délimitent les champs, décorent les routes et les maisons.