L’archipel des Açores en quelques chiffres :

 

Localisation: l’archipel est situé à 1200 kilomètres au large de Lisbonne

Population: 245 766 habitants

Superficie: 2 335 km² répartis sur 9 îles

Capitale: Ponta Delgada sur l’île de São Miguel

Monnaie: Euro

Langue parlée: le portugais. L’accent est légèrement différent par rapport au portugais parlé sur le continent. A noter que l’anglais est souvent bien parlé sur l’archipel du fait de l’important lien entre les Açores et les Etats Unis, terre d’émigration.

Altitude maximale: Ponta do Pico sur l’île de Pico avec son point culminant à 2 351 mètres

Décalage horaire: 2 heures en moins par rapport à la France, toute l’année

9 îles composent l’archipel et sont divisées en 3 groupes:

  • Groupe oriental: São Miguel et Santa Maria 
  • Groupe central: Terceira, Graciosa, Pico, São Jorge et Faial
  • Groupe occidental: Flores et Corvo

Formalités: L’archipel fait partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Tout citoyen européen peut y pénétrer et y rester sans limitation de temps avec une carte d’identité ou passeport.

 

Climat et géographie

L’archipel se trouvant au milieu de l’Atlantique, le climat est océanique et le temps peut évoluer rapidement . Les Açoriens répètent souvent qu’il n’est pas rare d’avoir les 4 saisons dans la même journée! Il faut donc toujours penser à sortir avec lunettes, chapeau et imperméable ou cape de pluie. En hiver, on peut donc avoir de belles journées ensoleillées et en plein été les pluies ne sont pas à écarter.

Concernant les températures, elles sont douces toute l’année: en hiver, on note une moyenne de 16 degrés (descendant rarement en dessous de 13). En été, les températures avoisinent les 22 à 26 degrés. Au printemps et automne, elles sont autour des 18/19 degrés. Le taux d’humidité est élevé toute l’année aux Açores, ce qui fait une température ressentie plus élevée que ce qu’on voit sur le thermomètre.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, il est variable tout au long de l’année. La localisation de l’archipel en plein milieu de l’Atlantique, dans la fameuse zone anticyclonique, assure un été et même hiver avec des températures plutôt douces par rapport aux autres régions du Portugal continental.

C’est bien évidemment en été entre le mois de juin et septembre que les journées sont les plus longues et les plus ensoleillées toutefois même en saison estivale une petite laine le soir est toujours la bienvenue. C’est à cette période qu’on peut profiter des nombreuses piscines naturelles de l’archipel et de ses quelques plages. Les Açores n’est pas une destination balnéaire en soi, pas de grandes plages de sable blanc bordés de palmiers mais à la belle saison la baignade reste le plaisir numéro 1 des Açoriens. L’océan affiche une température moyenne de 21 degrés en été, parfois un peu plus dans les piscines naturelles. Privilégiez les îles de São Miguel, Terceira et Santa Maria pour la baignade.

En hiver, les températures restent douces et descendent rarement en dessous de 13 degrés, toutefois à cette période le temps est moins stables qu’au printemps et été. L’océan quant à lui est plus agité et les sorties en mer ne sont pas recommandées. L’hiver permet de profiter des sources naturelles d’eau chaude sur l’île principale de São Miguel: eaux ferrugineuses à 35 degrés dans un cadre tropical.

 

Quand partir?

Juin à fin septembre: c’est la haute saison, le temps est plus stable, les températures plus élevées aussi bien dans l’eau que dans l’air. Les averses restent possibles à cette saison, de même que la brume surtout sur les sommets.

Avril à fin mai: le printemps est la meilleure période pour observer les baleines d’espèces migratoires, la baleine à bosse et la baleine bleue passent par l’archipel à cette saison.

Octobre à fin mars: c’est la basse saison, le temps est plus incertain mais les températures restent douces. Sur les mois de plein hiver (décembre à février), privilégiez l’île principale de São Miguel qui offre un large choix d’activités, sources d’eaux chaudes et des établissements confortables avec piscines intérieures.

Durée du séjour: L’instabilité de la météo fait qu’il est préférable de passer au moins 3 nuits sur chaque île pour optimiser les visites. Sur l’île de São Miguel, plus grande que ses voisines, nécessite un plus long séjour (6 jours environ) afin de pouvoir parcourir tranquillement tous les attraits touristiques.