Covid-19 au Portugal, Açores et Madère : résumé de la situation

Mis à jour le 14 septembre 2020

Depuis le début de la crise, le Portugal a su bien gérer la maîtrise de la pandémie sur le continent et sur ses îles. Ces dernières semaines la baisse des nouveaux cas au covid 19 est très encourageante. Depuis le 1er juillet, le Portugal continental accueille à nouveau les touristes étrangers sans restrictions. Sur la partie insulaire, Madère et les Açores maintiennent pour l’instant l’obligation de présenter 1 test négatif au covid 19 à l´arrivée.

Suivez l’actualité du COVID-19 au Portugal

Suivez l’actualité du COVID-19 aux Açores

Suivez l’actualité du COVID-19 à Madère

Suivez l’actualité du COVID-19 au Portugal

14 septembre: état de contingence pour contenir la pandémie

Le Portugal est sous état de « contingence », second niveau de protection civile. Les principales mesures sont les suivantes:

  • rassemblement limité à 10 personnes
  • l´alcool ne sera plus vendu après 20H. Les restaurants pourront par contre continuer à proposer de l´alcool.

Pas de changement pour l´arrivée aux aéroports du Portugal: aucun test de dépistage n´est demandé pour les ressortissants de l´UE. 

Le Portugal appelle à l´auto discipline de ses habitants et de ses visiteurs pour continuer à maintenir l´évolution de l´épidémie.

28 août: état de contingence à Lisbonne

La situation sanitaire se stabilise mais Lisbonne reste en état de contingence pour le moment. Il s´agit d´une mesure de précaution afin d´avoir les meilleures conditions possibles pour la rentrée des classes et le retour de nombreux actifs sur leur lieu de travail.

Pas de changement à noter sur les conditions d´entrée sur le territoire: pas de mesures restrictives pour les pays membres de l´union européenne. 

1er août: stabilisation de la pandémie

Bonne nouvelle, la situation covid19 se stabilise, le Portugal a retiré les 19 arrondissements de 4 villes périphériques de Lisbonne et 1 arrondissement de Lisbonne de la phase de reconfinement partiel.

Lisbonne rentre dans la phase de contingence: limitation des regroupements à 10 personnes et fermeture des bars à 20h sont les 2 seules mesures restrictives encore en vigueur à ce jour. Les restaurants fonctionnent normalement, les établissement peuvent admettre des clients jusqu’à minuit et fermer à 1h du matin.

Le port du masque dans les lieux publics, commerces et transports reste obligatoire dans tout le pays.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et les pays Schengen : il n’y a pas de restrictions à l´arrivée au Portugal. La température des passagers est contrôlée à l’arrivée, dans les aéroports Portugais, grâce à des caméras thermiques. Le seuil critique de température est de 38º.

10 juillet: point sur les voyageurs venants de Belgique et du Royaume Uni

La Belgique impose un dépistage et une quarantaine (de 14 jours) aux ressortissants belges venant de Lisbonne et de 2 régions espagnoles (Lérida en Catalogne et la marina en Galice). Le Portugal ne fait pas partie des pays dits à risque bas d’infection pour le Royaume-Uni. Les britanniques qui retourneront chez eux après un séjour au Portugal devront se soumettre à une quarantaine.

1er juillet: Ouverture totale des frontières avec l’Espagne.

Après plusieurs mois de contrôle stricte des frontières, la circulation redevient libre entre le Portugal et l’Espagne.

22 juin: mesures de prévention dans certains quartiers de Lisbonne et alentours

Reconfinement limité à Lisbonne: le gouvernement a décidé d’imposer des restrictions à Lisbonne et la périphérie de la capitale. 15 arrondissements sont concernés plus précisément dans le nord de la zone métropolitaine dans les villes de d’Amadora, Loures, Sintra, Odivelas et Lisbonne (uniquement le quartier de Santa Clara). Les commerces et les bars fermeront à 20h. Les restaurants pourront rester ouverts.

6 juin: retour à la plage

Réouverture des plages publiques avec la mise en place de mesures de distanciation physique: réaménagement des accès aux plages, port du masque dans les lieux fermés, distance de 2m à respecter sur les plages…

1er juin: lancement du label “Clean & Safe”

Le Portugal lance le Label “Clean and safe”, propre et sûr, avec pour objectif de garantir le niveau d’hygiène des activités touristiques (agences de voyage, hébergements, transports, restauration…). Début de la 3ème phase de déconfinement: le devoir civique du confinement n’est plus en vigueur. Les spectacles en plein air sont à nouveau possible, les cinémas et théâtre sont de nouveau ouverts.

18 mai: 2ème phase de déconfinement

Les restaurants et bars rouvrent leurs portes, en respectant des règles sanitaires très précises, notamment sur le nombre de places proposées et de distanciation entre les clients. Les musées rouvrent également ainsi que les grands hypermarchés.

Les règles sont toujours celles du déconfinement prudent, avec gestes barrières et une distance sociale, port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique.

4 mai: 1ère phase d’assouplissement du confinement.

L’état de calamité succède à l’état d’urgence. Néanmoins la règle du confinement social et sanitaire reste en vigueur. L’usage du masque est obligatoire dans les transports publics et lieux fermés.

19 mars: déclaration de l´état d’urgence au Portugal

Le Portugal entre en état d’urgence comme la plupart de ses pays voisins européens. Fermeture des discothèques, bars, musées, établissements sportifs, cinéma et restaurants. Le gouvernement demande aux portugais de rester au maximum chez eux, de limiter leurs déplacements et les contacts. Pas de confinement strict imposé mais les portugais respectent spontanément les mesures préventives annoncées par le gouvernement.

Suivez l’actualité du COVID-19 sur l´archipel des Açores

4 août: situation stable et maîtrisée sur l´archipel

Aucun cas positif sur l’archipel des Açores, pas de signe de reprise de l’épidémie sur l´archipel. Terra Lusitania accueille des voyageurs depuis fin juin. Depuis début août, il y a un nouveau questionnaire à remplir en ligne pour faciliter votre arrivée sur l´archipel. Voici le lien vers le récapitualtif de toutes les mesures en vigueur pour un séjour aux Açores: https://destinoseguro.azores.gov.pt/wp-content/uploads/2020/08/Recommandations-pour-un-voyage-en-toute-securite-aux-Acores_compressed.pdf

15 juin: test de dépistage au covid 19 obligatoire pour tout séjour sur les Açores

Fin de la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur l´archipel. Mise en place de nouvelles mesures à l’arrivée aux Açores, le test de dépistage au covid est obligatoire pour un séjour sur l’archipel jusqu’à nouvel ordre. Voici les 2 options proposées:

1/ Obligation de présenter un test négatif au covid 19 effectué dans votre pays d´origine moins de 72h avant le départ de votre vol pour les Açores. Si votre séjour aux Açores dure 7 jours ou plus, vous devrez, le 6ème jour, à compter de la date du 1er test de dépistage du SRAS-CoV-2, contacter l’autorité sanitaire de la municipalité où vous séjournez, afin d’effectuer un nouveau test de dépistage dont le résultat vous sera communiqué par sms environ 24h après.

2/ Possibilité de faire le test de dépistage du virus-CoV-2 du SRAS au moment de votre arrivée aux Açores à l´aéroport. Pour cela, les professionnels de l’autorité de santé devront vous prélever des échantillons biologiques afin d’effectuer le test de dépistage du SRAS-CoV-2. Après le test, vous devez rester en isolement prophylactique sur votre lieu d’hébergement jusqu’à ce que vous soyez informé du résultat du test (sous 24h).

30 mai: lancement du label “Clean & Safe” sur l´archipel

Mise en place du label “Clean and safe”, propre et sûr, pour garantir le niveau d’hygiène des activités touristiques. L’objectif est de diffuser les bonnes pratiques d´hygiène auprès de tous les opérateurs touristiques de l´archipel et de rassurer les voyageurs.

25 mai: reprises de vols réguliers pour les Açores. 

La compagnie SATA airlines reprend ses vols quotidiens entre le continent et les îles des Açores. Le port du masque est obligatoire pendant le vol.

14 mars: déclaration de l´état de contingence sur l´archipel

Fermeture des restaurants, bars, musées et établissements sportifs. Quarantaine obligatoire de 14 jours à l´arrivée sur l´archipel.

Suivez l’actualité du COVID-19 à Madère

1er août: situation stable et maîtrisée à Madère

Depuis le début de la crise, Madère a bien réussi á contrôler la propagation du virus. Afin de protéger au maximum les habitants et les touristes, Madère impose le port du masque obligatoire dans les lieux fermés, transports publics et également dehors dans la rue.

1er juillet: test de dépistage au covid 19 obligatoire pour tout séjour à Madère

Fin de la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur Madère. 2 jours avant votre départ pour Madère, il faudra remplir ce formulaire en ligne: https://madeirasafe.com/#/login

A l’arrivée à l’aéroport de Funchal, vous aurez 2 options:

1/ Présenter un test covid négatif réalisé 72h avant le départ de votre vol dans votre pays d´origine.

2/ Faire un test de dépistage du covid à l´aéroport à votre arrivée (test gratuit). Le résultat vous sera communiqué sous 12 heures environ. Pas d´isolement en attendant les résultat.

Voici le lien vers le détail des mesures en vigueur à Madère: https://covidmadeira.pt/regras-viagens-para-a-madeira-e-porto-santo/

Sur place pendant le séjour, le port du masque est obligatoire dans les transports publics ou lieux fermés. Les piscines des hôtels, les plages, les restaurants et les bars sont ouverts normalement.

Point sur le trafic aérien et reprise de l´activité

Le trafic aérien s’intensifie et reprend peu à peu sa cadence aussi bien vers le continent que les îles. SATA airlines, la compagnie locale des Açores, a repris ses vols réguliers depuis début juin. Certaines compagnies aériennes ont dû réduire ou annuler pour l’instant certaines liaisons. La compagnie TUI FLY a notamment supprimé pour cette année 2020 la liaison directe entre Bruxelles et Ponta Delgada.

A l´heure actuelle, il est parfaitement possible de voyager sur nos 3 destinations.

Nous recevons des voyageurs depuis fin juin aussi bien sur le Portugal continental que sur l’archipel des Açores et Madère. Les séjours se déroulent très bien, nos voyageurs sont très bien accueillis par l’ensemble de nos partenaires sur place.

Sécurité et protocoles

Chez Terra Lusitania, et en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, nous nous organisons depuis le début de la crise pour implémenter des protocoles de sécurité définis par le gouvernement portugais afin de recevoir nos voyageurs dans des conditions optimales de sécurité : respect de la distanciation sociale, capacité réduite dans les transports privés avec chauffeur, la désinfection régulière de nos véhicules et des infrastructures (hôtels et restaurants), le lavage de mains régulier de nos équipes sur le terrain, ainsi que le port du masque.

label clean and safe portugal

L´ensemble de nos partenaires (guides francophones, chauffeurs, hébergements…) ont reçu le label “Clean & Safe” visant à assurer une hygiène et sécurité maximale pour tous.

Liens utiles