Covid-19 au Portugal, Açores et Madère : résumé de la situation

Mis à jour le 1er mars 2022

Depuis le début de la crise, le Portugal a su bien gérer la maîtrise de la pandémie sur le continent et sur ses îles.

Depuis mars 2022, les voyageurs se rendant au Portugal ou aux Açores devont présenter leur certificat européen de vaccination ou un test covid négatif ou un certificat de rétablissement du covid.

Pour l´île de Madère, aucune formalité. 

 

Suivez l’actualité du COVID-19 au Portugal

Suivez l’actualité du COVID-19 aux Açores

Suivez l’actualité du COVID-19 à Madère

Suivez l’actualité du COVID-19 au Portugal

1er mars 2022: plus besoin de test covid pour les personnes vaccinées

Tous les voyageurs arrivant au Portugal devront présenter l´un des documents suivants:

  • Certificat de vaccination (valable à partir de 14 jours et jusqu’à 270 jours après injection dans le cas d’un schéma vaccinal complet, et à partir de 14 jours, sans limite de durée dans le cas d’un schéma vaccinal complet assorti d’une dose de rappel).
  • Test négatif au COVID (test antigénique valable 24h ou test PCR valable 72h).
  • Certificat de rétablissement du COVID (valable entre 11 et 180 jours après le 1er test positif).

 

1er décembre: tous les voyageurs arrivant au Portugal devront obligatoirement présenter un test négatif au covid 19 

Face à l´incertitude liée à l´apparition du nouveau variant, le Portugal remet en place des restrictions. Il faut désormais présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant votre embarquement pour le Portugal. Cette mesure concerne également les voyageurs disposant d´un pass sanitaire et d´un schéma vaccinal complet.

Il faudra également remplir ce formulaire en ligne avant d´embarquer: https://portugalcleanandsafe.pt/en/passenger-locator-card?fbclid=IwAR3VzV5IUxt6xfBrAaZ44WRBTF3DJULAtwirs_0qQHIMZpb21EgTR7M3u2M

Retour également de l´obligation de présenter un certificat européen de vaccination ou test négatif pour accéder aux hôtels et aux restaurants.

Port du masque obligatoire dans les lieux fermés.

19 juillet: certificat européen de vaccination ou test négatif pour accéder aux hôtels et restaurants

Obligation de présenter le passeport vaccinal ou un test négatif afin de pouvoir séjourner dans un hôtel ou manger dans un restaurant.

D’autres restrictions sont en vigueur pour limiter la propagation du variant Delta:

  • fermeture des restaurants à 22h30 la semaine et 15h30 le weekend
  • couvre feu de 23h à 5h
  • fermeture des commerces à 21h la semaine et 15h30 le weekend

 

14 juin: test antigéniques acceptés et exemption de tests pour les personnes vaccinées

Désormais le test antigénique date de moins de 48h avant le départ est suffisant pour voyager au Portugal. Les personnes vaccinées contre le covid 19 sont exemptés de tests.

19 mai: fin de la quarantaine imposée aux français à l’arrivée. Seul 1 test PCR négatif effectué dans les 72H précédant le voyage vous sera demandé à l’arrivée.

1er avril: mise en place d´une quarantaine de 14 jours pour les voyageurs en provenance de France et de Suisse

Du 1er avril au 16 mai 2021 pour le moment: tous les voyageurs en provenance de France ou de Suisse devront observer une période de quarantaine de 14 jours. Cette mesure de quarantaine concerne uniquement le Portugal continental. Les Açores et Madère n´appliquent pas cette quarantaine à l´arrivée.

12 mars: calendrier du déconfinement progressif au Portugal

La situation sanitaire s´est nettement améliorée ces dernières semaines au Portugal. Le gouvernement a présenté le 11 mars 2021 un plan de déconfinement progressif en 4 étapes:

  • à partir du 15/03: réouverture des crèches, maternelles et 1er cycle école primaire. Les coiffeurs, salons de beauté, bibliothèques et librairies peuvent ouvrir normalement.
  • à partir du 5/04: réouverture des établissements scolaires du 2ème et 3ème cycles de l´école primaire. Les musées, monuments, galeries d´art et terrasses de café pourront également ouvrir normalement.
  • à partir du 19/04: réouverture des lycées, universités, cinémas, théatres ainsi que tous les commerces. Les restaurants et les cafés pourront ouvrir en semaine jusqu´à 22H et 13H le weekend. Limitation de 4 personnes par table.
  • à partir du 3/05: les restaurants et les cafés pourront ouvrir normalement sans limite d´horaire.

Les voyageurs se rendant au Portugal en provenance de la France doivent toujours présenter un test PCR négatif effectué dans les 72H précédant le départ du vol.

15 février: prolongement du confinement général au Portugal

Malgré la baisse du nombre de nouveaux cas et l´amélioration des différents indicateurs sanitaires, le gouvernement a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu´à début mars pour le moment:

  • fermeture des restaurants, bars, cafés, commerces de biens non essentiels, salles de sport, écoles et monuments culturels.
  • interdiction de déplacement entre les régions les weekends.

31 janvier: test PCR négatif requis pour un séjour au Portugal

Depuis le 31/01 et jusqu´à nouvel ordre, les voyageurs se rendant au Portugal en provenance de la France doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72H précédant le départ du vol.

15 janvier: retour d´un confinement général au Portugal

Pour freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de remettre en place un confinement sur tout le pays pour 15 jours minimum (éventuellement renouvelable en fonction de l´évolution des chiffres jusqu´à mi février).

  • fermeture des restaurants, bars, cafés, commerces de biens non essentiels, salles de sport et monuments culturels.
  • interdiction de déplacement entre les régions les weekends.

Pas de restriction à l´arrivée au Portugal, aucun test PCR n´est demandé pour les ressortissants de l´Union Européenne. 

5 décembre: état d´urgence prolongé jusqu´au 23/12

Maintien des restrictions suivantes:

  • couvre feu entre 23H et 5H du matin du lundi au vendredi uniquement pour les zones à risques, à risque très élevé et à risque extrêment élevé.
  • couvre feu à partir de 13H le samedi et dimanche. Les restaurants pourront maintenir uniquement un service de vente à emporter et de livraison le weekend. Ce couvre feu s´appliquent uniquement dans les zines à risque très élevé et à risque extrêment élevé dont Lisbonne et Porto font parties. La région de l´Algarve n´est pour le moment pas concernée par ce couvre feu.

Mesures spécifiques pour Noel: il sera possible de circuler librement dans le pays. Le 24 et 25 décembre, le couvre feu sera repoussé à 2h du matin (au lieu de 23H). Le 26 décembre, le couvre feu sera mis en place à partir de 23h. Les restaurants pourront ouvrir jusqu´à 1h du matin sur la période de Noel.

Mesures spécifique pour Nouvel An: le couvre feu entrera en vigueur à 2h du matin pour la nuit du réveillon du 31/12 au 1/01 (au lieu de 23H). Les fêtes publiques seront interdites et les rassemblements sur la voie publique limités à 6 personnes. Les restaurants pourront fermer à 1h du matin la nuit du Réveillon, et le 1er janvier, service du déjeuner jusqu’à 15h30. Interdiction de déplacements entre les régions à partir de 00h00 le 31/12 et jusqu´à 05h00 du matin le 4/01.

9 novembre: retour à l´état d´urgence 

Le Portugal renforce ses mesures afin de limiter la propagation du coronavirus. Voici les nouvelles restrictions qui entrent en vigueur à partir du lundi 9/11 pour 15 jours:

  • couvre feu entre 23H et 5H du matin du lundi au vendredi
  • couvre feu à partir de 13H le samedi et dimanche. Les restaurants pourront maintenir uniquement un service de vente à emporter et de livraison le weekend.
  • ces nouvelles mesures s´appliquent dans 121 communes à risque élévé comprenant Lisbonne et Porto. La région de l´Algarve n´est pour le moment pas concernée par ces restrictions.

2 novembre: reconfinement partiel

Pour répondre à l´évolution du coronavirus, le gouvernement portugais a décidé de mettre en place de nouvelles mesures à partir du mercredi 4 novembre:

  • fermeture des restaurants à 22h30 et les tables sont limitées à des groupes de 6 personnes maximum
  • évènements et célébrations limités à 5 personnes
  • foires et marchés interdits

Pas de changement pour l´arrivée aux aéroports du Portugal: aucun test de dépistage n´est demandé pour les ressortissants de l´UE. Port du masque obligatoire y compris sur la voie publique si la distanciation physique n´est pas possible.

15 octobre: état de calamité pour maitriser la pandémie

A partir du 15 octobre et jusqu´au 30 octobre 2020, le Portugal est déclaré en état de « calamité ». Les principales mesures sont les suivantes:

  • rassemblement limité à 5 personnes sur la voie publique excepté pour les membres d´un même foyer.
  • le port du masque est vivement recommandé y compris sur la voie publique lorsque la distanciation sociale n´est pas possible.
  • les évènements sont limités à 50 personnes
  • l´alcool ne sera plus vendu après 20H. Les restaurants pourront par contre continuer à proposer de l´alcool.
  • les restaurants restent ouverts jusqu´à 1h du matin.

Pas de changement pour l´arrivée aux aéroports du Portugal: aucun test de dépistage n´est demandé pour les ressortissants de l´UE. 

14 septembre: état de contingence pour contenir la pandémie

Le Portugal est sous état de « contingence », second niveau de protection civile. Les principales mesures sont les suivantes:

  • rassemblement limité à 10 personnes
  • l´alcool ne sera plus vendu après 20H. Les restaurants pourront par contre continuer à proposer de l´alcool.

Pas de changement pour l´arrivée aux aéroports du Portugal: aucun test de dépistage n´est demandé pour les ressortissants de l´UE. 

Le Portugal appelle à l´auto discipline de ses habitants et de ses visiteurs pour continuer à maintenir l´évolution de l´épidémie.

28 août: état de contingence à Lisbonne

La situation sanitaire se stabilise mais Lisbonne reste en état de contingence pour le moment. Il s´agit d´une mesure de précaution afin d´avoir les meilleures conditions possibles pour la rentrée des classes et le retour de nombreux actifs sur leur lieu de travail.

Pas de changement à noter sur les conditions d´entrée sur le territoire: pas de mesures restrictives pour les pays membres de l´union européenne. 

1er août: stabilisation de la pandémie

Bonne nouvelle, la situation covid19 se stabilise, le Portugal a retiré les 19 arrondissements de 4 villes périphériques de Lisbonne et 1 arrondissement de Lisbonne de la phase de reconfinement partiel.

Lisbonne rentre dans la phase de contingence: limitation des regroupements à 10 personnes et fermeture des bars à 20h sont les 2 seules mesures restrictives encore en vigueur à ce jour. Les restaurants fonctionnent normalement, les établissement peuvent admettre des clients jusqu’à minuit et fermer à 1h du matin.

Le port du masque dans les lieux publics, commerces et transports reste obligatoire dans tout le pays.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et les pays Schengen : il n’y a pas de restrictions à l´arrivée au Portugal. La température des passagers est contrôlée à l’arrivée, dans les aéroports Portugais, grâce à des caméras thermiques. Le seuil critique de température est de 38º.

10 juillet: point sur les voyageurs venants de Belgique et du Royaume Uni

La Belgique impose un dépistage et une quarantaine (de 14 jours) aux ressortissants belges venant de Lisbonne et de 2 régions espagnoles (Lérida en Catalogne et la marina en Galice). Le Portugal ne fait pas partie des pays dits à risque bas d’infection pour le Royaume-Uni. Les britanniques qui retourneront chez eux après un séjour au Portugal devront se soumettre à une quarantaine.

1er juillet: Ouverture totale des frontières avec l’Espagne.

Après plusieurs mois de contrôle stricte des frontières, la circulation redevient libre entre le Portugal et l’Espagne.

22 juin: mesures de prévention dans certains quartiers de Lisbonne et alentours

Reconfinement limité à Lisbonne: le gouvernement a décidé d’imposer des restrictions à Lisbonne et la périphérie de la capitale. 15 arrondissements sont concernés plus précisément dans le nord de la zone métropolitaine dans les villes de d’Amadora, Loures, Sintra, Odivelas et Lisbonne (uniquement le quartier de Santa Clara). Les commerces et les bars fermeront à 20h. Les restaurants pourront rester ouverts.

6 juin: retour à la plage

Réouverture des plages publiques avec la mise en place de mesures de distanciation physique: réaménagement des accès aux plages, port du masque dans les lieux fermés, distance de 2m à respecter sur les plages…

1er juin: lancement du label “Clean & Safe”

Le Portugal lance le Label “Clean and safe”, propre et sûr, avec pour objectif de garantir le niveau d’hygiène des activités touristiques (agences de voyage, hébergements, transports, restauration…). Début de la 3ème phase de déconfinement: le devoir civique du confinement n’est plus en vigueur. Les spectacles en plein air sont à nouveau possible, les cinémas et théâtre sont de nouveau ouverts.

18 mai: 2ème phase de déconfinement

Les restaurants et bars rouvrent leurs portes, en respectant des règles sanitaires très précises, notamment sur le nombre de places proposées et de distanciation entre les clients. Les musées rouvrent également ainsi que les grands hypermarchés.

Les règles sont toujours celles du déconfinement prudent, avec gestes barrières et une distance sociale, port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique.

4 mai: 1ère phase d’assouplissement du confinement.

L’état de calamité succède à l’état d’urgence. Néanmoins la règle du confinement social et sanitaire reste en vigueur. L’usage du masque est obligatoire dans les transports publics et lieux fermés.

19 mars: déclaration de l´état d’urgence au Portugal

Le Portugal entre en état d’urgence comme la plupart de ses pays voisins européens. Fermeture des discothèques, bars, musées, établissements sportifs, cinéma et restaurants. Le gouvernement demande aux portugais de rester au maximum chez eux, de limiter leurs déplacements et les contacts. Pas de confinement strict imposé mais les portugais respectent spontanément les mesures préventives annoncées par le gouvernement.

Suivez l’actualité du COVID-19 sur l´archipel des Açores

1er mars 2022: plus besoin de test covid pour les personnes vaccinées

Tous les voyageurs arrivant aux Açores devront présenter l´un des documents suivants:

  • Certificat de vaccination (valable à partir de 14 jours et jusqu’à 270 jours après injection dans le cas d’un schéma vaccinal complet, et à partir de 14 jours, sans limite de durée dans le cas d’un schéma vaccinal complet assorti d’une dose de rappel).
  • Test négatif au COVID (test antigénique valable 24h ou test PCR valable 72h).
  • Certificat de rétablissement du COVID (valable entre 11 et 180 jours après le 1er test positif).

1er décembre: tous les voyageurs arrivant aux Açores devront obligatoirement présenter un test négatif au covid 19 

Il faut désormais présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48H avant votre embarquement pour les Açores. Cette mesure concerne également les voyageurs disposant d´un pass sanitaire et d´un schéma vaccinal complet.

1er juillet: exemption de tests PCR à l’arrivée pour les personnes vaccinées

Les personnes vaccinées contre le covid 19 sont exemptés de tests. Il faudra présenter le certification européen de vaccination à votre arrivée sur l’archipel. Maintien du test PCR à l’arrivée pour les non vaccinés ainsi qu’un 2ème test PCR à faire sur place 6 jours après.

14 juin: suppression du 3ème test PCR du 12ème jour

Maintien du test PCR négatif datant de 72H maximum avant le vol, à présenter à l´arrivée sur l´archipel. 2ème test PCR à faire sur place 6 jours après le 1er test.

15 février: adoucissement des restrictions

A l´exception de la commune de Rabo do Peixe (nord de l´île de São Miguel), les restaurants, cafés et bars peuvent ouvrir et accueillir du public jusqu´à 22H.

Maintien du test PCR négatif datant de 72H maximum avant le vol, à présenter à l´arrivée sur l´archipel. 2ème test PCR à faire sur place 6 jours après le 1er test et 3ème test PCR 12 jours après le 1er test.

15 janvier: de nouvelles restrictions pour limiter la propagation du virus

Comme le Portugal continental, l´archipel des Açores renforce les restrictions pour limiter l´évolution du covid 19: fermeture des restaurants, cafés et bars, limitation des déplacements à motifs essentiels.

15 octobre: création du voucher « Destino Seguro Açores »

Afin d´inciter les voyageurs à effectuer un test de dépistage avant le départ, le gouvernement des Açores a mis en place un système de voucher. En arrivant sur l´archipel avec un test COVID deja effectué, tous les voyageurs recevront un bon de 35 euros par personne à valoir sur une liste de partenaires touristiques (“Voucher Destino Seguro Açores”).

4 août: situation stable et maîtrisée sur l´archipel

Aucun cas positif sur l’archipel des Açores, pas de signe de reprise de l’épidémie sur l´archipel. Terra Lusitania accueille des voyageurs depuis fin juin. Depuis début août, il y a un nouveau questionnaire à remplir en ligne pour faciliter votre arrivée sur l´archipel. Voici le lien vers le récapitualtif de toutes les mesures en vigueur pour un séjour aux Açores: https://destinoseguro.azores.gov.pt/wp-content/uploads/2020/08/Recommandations-pour-un-voyage-en-toute-securite-aux-Acores_compressed.pdf

15 juin: test de dépistage au covid 19 obligatoire pour tout séjour sur les Açores

Fin de la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur l´archipel. Mise en place de nouvelles mesures à l’arrivée aux Açores, le test de dépistage au covid est obligatoire pour un séjour sur l’archipel jusqu’à nouvel ordre. Voici les 2 options proposées:

1/ Obligation de présenter un test négatif au covid 19 effectué dans votre pays d´origine moins de 72h avant le départ de votre vol pour les Açores. Si votre séjour aux Açores dure 7 jours ou plus, vous devrez, le 6ème jour, à compter de la date du 1er test de dépistage du SRAS-CoV-2, contacter l’autorité sanitaire de la municipalité où vous séjournez, afin d’effectuer un nouveau test de dépistage dont le résultat vous sera communiqué par sms environ 24h après.

2/ Possibilité de faire le test de dépistage du virus-CoV-2 du SRAS au moment de votre arrivée aux Açores à l´aéroport. Pour cela, les professionnels de l’autorité de santé devront vous prélever des échantillons biologiques afin d’effectuer le test de dépistage du SRAS-CoV-2. Après le test, vous devez rester en isolement prophylactique sur votre lieu d’hébergement jusqu’à ce que vous soyez informé du résultat du test (sous 24h).

30 mai: lancement du label “Clean & Safe” sur l´archipel

Mise en place du label “Clean and safe”, propre et sûr, pour garantir le niveau d’hygiène des activités touristiques. L’objectif est de diffuser les bonnes pratiques d´hygiène auprès de tous les opérateurs touristiques de l´archipel et de rassurer les voyageurs.

25 mai: reprises de vols réguliers pour les Açores. 

La compagnie SATA airlines reprend ses vols quotidiens entre le continent et les îles des Açores. Le port du masque est obligatoire pendant le vol.

14 mars: déclaration de l´état de contingence sur l´archipel

Fermeture des restaurants, bars, musées et établissements sportifs. Quarantaine obligatoire de 14 jours à l´arrivée sur l´archipel.

Suivez l’actualité du COVID-19 à Madère

1er mars 2022: plus aucune restriction ou formalité pour accèder à Madère

Aucune formalité pour un voyage à Madère. Aucun certification de vaccination ou test ne vous sera demandé.

1er avril: test PCR ou preuve de vaccination au covid 19 à présenter à l’arrivée à Madère

Si vous avez reçu les 2 doses d’un vaccin COVID 19, cela vous évite de réaliser le test PCR 72H avant le départ de votre vol pour Madère.

Vous avez 3 options à votre arrivée à Madère:

  • présenter le certificat de vaccination
  • ou présenter la preuve de rétablissement de la maladie COVID-19 jusqu’à 90 jours
  • ou présenter un test PCR de moins de 72H avec un résultat négatif

13 janvier: de nouvelles restrictions pour limiter la propagation du virus

Comme le Portugal continental, Madère renforce les restrictions pour limiter l´évolution du covid 19: interdiction de déplacement le weekend entre 18h et 5h du matin, restriction de l´activité commerciale avec la fermeture des commerces et restaurants/bars à 18h la semaine et 17h le weekend. Ces mesures sont en vigueur pour l´instant jusqu´au 30 avril.

1er août: situation stable et maîtrisée à Madère

Depuis le début de la crise, Madère a bien réussi á contrôler la propagation du virus. Afin de protéger au maximum les habitants et les touristes, Madère impose le port du masque obligatoire dans les lieux fermés, transports publics et également dehors dans la rue.

1er juillet: test de dépistage au covid 19 obligatoire pour tout séjour à Madère

Fin de la quarantaine obligatoire à l’arrivée sur Madère. 2 jours avant votre départ pour Madère, il faudra remplir ce formulaire en ligne: https://madeirasafe.com/#/login

A l’arrivée à l’aéroport de Funchal, vous aurez 2 options:

1/ Présenter un test covid négatif réalisé 72h avant le départ de votre vol dans votre pays d´origine.

2/ Faire un test de dépistage du covid à l´aéroport à votre arrivée (test gratuit). Le résultat vous sera communiqué sous 12 heures environ. Pas d´isolement en attendant les résultat.

Voici le lien vers le détail des mesures en vigueur à Madère: https://covidmadeira.pt/regras-viagens-para-a-madeira-e-porto-santo/

Sur place pendant le séjour, le port du masque est obligatoire dans les transports publics ou lieux fermés. Les piscines des hôtels, les plages, les restaurants et les bars sont ouverts normalement.

Point sur le trafic aérien et reprise de l´activité

Le trafic aérien s’intensifie et reprend peu à peu sa cadence aussi bien vers le continent que les îles. SATA airlines, la compagnie locale des Açores, a repris ses vols réguliers depuis début juin. Certaines compagnies aériennes ont dû réduire ou annuler pour l’instant certaines liaisons. La compagnie TUI FLY a notamment supprimé pour cette année 2020 la liaison directe entre Bruxelles et Ponta Delgada.

A l´heure actuelle, il est parfaitement possible de voyager sur nos 3 destinations.

Nous recevons des voyageurs depuis le début de la crise aussi bien sur le Portugal continental que sur l’archipel des Açores et Madère. Les séjours se déroulent très bien, nos voyageurs sont très bien accueillis par l’ensemble de nos partenaires sur place.

Sécurité et protocoles

Chez Terra Lusitania, et en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, nous nous organisons depuis le début de la crise pour implémenter des protocoles de sécurité définis par le gouvernement portugais afin de recevoir nos voyageurs dans des conditions optimales de sécurité : respect de la distanciation sociale, capacité réduite dans les transports privés avec chauffeur, la désinfection régulière de nos véhicules et des infrastructures (hôtels et restaurants), le lavage de mains régulier de nos équipes sur le terrain, ainsi que le port du masque.

label clean and safe portugal

L´ensemble de nos partenaires (guides francophones, chauffeurs, hébergements…) ont reçu le label “Clean & Safe” visant à assurer une hygiène et sécurité maximale pour tous.

Liens utiles