
Trek sur les plus hauts sommets de l´île de Madère
Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 9 jours.
Partez à l’exploration de l’île de Madère et immergez-vous dans sa culture! L’île, situé au coeur de l’Océan Atlantique, possède une riche histoire. Elle offre également des panoramas sur des paysages naturels à couper le souffle. Cette destination est riche en découvertes : biodiversité, spécialités culinaires et patrimoine culturel. Rendez-vous sur cette magnifique île sauvage où vous serez accompagnés et conseillés!
Durée suggérée: 9 jours
Thématique: Randonnées
Difficulté : Intermédiaire
Pays visités: L'archipel de Madère
- Jour 1 : Aéroport de Madère
- Jour 2 : Funchal
- Jour 3 : Funchal
- Jour 4 : Rabaçal
- Jour 5 : Funchal
- Jour 6 : Funchal
- Jour 7 : Funchal
- Jour 8 : Pico do Areeiro
- Jour 9 : Funchal
Aéroport de Madère
Funchal
Rabaçal
Pico do Areeiro
Votre voyage sur mesure au Portugal
2 avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Aéroport de Madère
Arrivée à l’aéroport de l’île de Madère. Transport privatif pour la demi-journée Le centre de l’ìle de Madère cache de magnifiques miradors tels le Pico Arriero culminant à 1813 mètres ou les balcons panoramiques de Balções
Plus au nord se trouve Santana caractérisée par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.
Puis direction Porto Da Cruz connu pour sa distillerie de rhum, sur la route de retour arrêt à camacha pour ses petites échoppes de vanneries. Arrêt dans le charmant village de Porto da Cruz. Visite d´une usine de canne à sucre et dégustation de rhum. La fabrique produit également du vin rouge sec, le vinho seco.
Dégustation d’un rhum accompagné d’un pain de maïs au miel. Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.
Jour 2 : Funchal
Transport privatif pour la journée Cette randonnée commencera à la maison de refuge du parc forestier de Queimadas, depuis l’un des plus anciens levadas de l’île , la levada de la Serra de São Jorge. Au fil de l’excursion vous découvrirez les imposantes vallées chargées de végétation luxuriante endémique: la forêt de Laurissilva (site naturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992), l’urée Erica scopparia, le Loureiros Laurus azorica, l’Uveira da Serra Vaccinium penatifidus pour finir á la chute d’eau du Caldeirão Verde.
*Environ 7 km – 5h de marche aller retour*
*Excursion sur la journée*
*Dénivelé : – 90m/+90m*
*Difficulté moyenne: chemin parfois étroit, quelques pentes raides, à éviter pour des personnes sujettes au vertige.*
*Randonnée en petit groupe avec guide local anglophone/francophone* Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.
Jour 3 : Funchal
Transport privatif pour la journée *Suggestion d’itinéraire pour parcourir la partie nord ouest de l’île:*
São Vicente, village aux ambiances de montagne. L’un des symboles les plus représentatifs est la petite chapelle construite à l’intérieur d’un rocher basaltique à l’embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente enchante par sa beauté, son calme et son patrimoine d’églises et de chapelles.
Continuez vers Porto Moniz et ses piscines naturelles.
Retour éventuel par le plateau central. Visite guidée du domaine viticole Quinta Do Barbusano et dégustation de 6 vins accompagnés de produits locaux.
*Guide anglophone (ou francophone sous réserve de disponibilités)* Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).
Jour 4 : Rabaçal
La levada das 25 Fontes compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au coeur d’une végetation dense à travers la bruyère et la laurisylve.
*Environ 16 km – 5h30 de marche aller retour*
*Dénivelé : – 320m/+320m*
*Difficulté moyenne-haute: chemin parfois étroit, quelques pentes raides, à éviter pour des personnes sujettes au vertige.*
*Randonnée en petit groupe avec guide local anglophone/francophone* Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).
Jour 5 : Funchal
Transport privatif pour la journée *Vous découvrez aujourd’hui la partie la plus ensoleillée de l’île, la cote sud d’ouest en Est :*
Bienvenus à Câmara de Lobos. Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique.
Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobos.
Le village se trouve à proximité du Cabo Girão, la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.
Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres, et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro.
Continuation vers les villages Ribeira Brava (avec son église connu pour son parvis en mosaïque) puis Ponta do Sol au milieu des bananeraies
Calheta et sa petit plage , si vous avez manqué la rhumerie de Ponta da Cruz, voici ici une nouvelle opportunité de découvrir le travail de l’or blanc (machines en fonctionnement entre avril et mai). Production d´un rhum de qualité, obtenu par fermentation contrôlée et distillation soignée, et du miel de canne, obtenu grâce à la cuisson du vesou à la vapeur. Dégustation sur place.
Enfin le petit village authentique et fleuri de Jardim do Mar. Havre de paix pour les amoureux de la nature avec possibilité de parcourir à pied la promenade aménagée le long de la mer. Il y a aussi quelques belles ruelles à parcourir qui débouchent sur des jardins. Embarquement depuis la Marina de Calheta sur un petit bateau confortable. Partez à la rencontre de l’extraordinaire vie marine du Sud-Ouest de l’île de Madère. Durant la navigation, observation des cétacés et arrêt plusieurs arrêts baignades vous seront proposés.
*Durée: environ 2h30*
*Boissons fraiches incluses à bord (jus de fruit, soda et bière)*
*Équipement inclus à bord: masque, tuba, palme et serviette de toilette*
*Capacité du bateau: 5 personnes maximum + 2 membres d´équipage.* Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).
Jour 6 : Funchal
Transport privatif pour la journée Rendez-vous à Ponta do Sol :
La découverte de Madère passe également par la visite du Centre d’interprétation et des plantations de bananes de l’île. Vous aurez l’opportunité d’être accompagnés sur une partie du parcours pour recevoir des explications et ensuite vous pourrez explorer individuellement. À la fin du parcours, vous réaliserez la dégustation d’une bière artisanale préparée à base de banane. Vous pourrez également retrouver une boutique avec des produits fabriqués à partir de bananes. *Suggestion de visites :*
Bienvenus à Câmara de Lobos. Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique.
Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobos.
Le village se trouve à proximité du Cabo Girão, la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.
Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres, et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro. Nuit dans votre confortable chambre à Caniço
Jour 7 : Funchal
Transfert à. Journée de visites avec un guide francophone. *Suggestion de visites:*
Visite de la vieille ville et du centre historique de Funchal, ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du XVème siècle.
Arrêt au marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques *(tous les jours sauf le dimanche).* Réalisez une visite de la fabrique artisanale de Funchal :
Vous découvrirez le savoir-faire de cette broderie typique de l’île. Fondée en 1962, la fabrique est devenue un pilier de cet artisanat madérien. La méthode ancestrale est encore utilisée pour broder des pièces pour la table, le lit et pour les bébés. Transfert à. Nuit dans votre confortable chambre à Caniço
Jour 8 : Pico do Areeiro
Le Mirador du Pico do Arieiro à plus de 1800m d´altitude est le point de départ de la randonnée en direction du Pico Ruivo. C´est l´un des plus beaux parcours sur les toits de Madère. Découverte de deux des plus hauts sommets de Madère lors d’un parcours absolument incroyable avec tunnels, grottes, pics et points de vue sur l’intérieur de l’île. Les passionnées de botanique ne seront également pas en reste tout au long de cette belle balade.
*Environ 10 km – 5h30 de marche*
*Dénivelé :+1000m; -950m*
*Niveau difficile: randonnée alpine sur des sentiers muletiers parfois pavés et en escalier. Passages exposés non sécurisés. Bonne condition physique nécessaire pour les montées raides*
*Randonnée en privatif avec guide local anglophone/francophone* Transfert privatif de Funchal à Caniço Rendez-vous au restaurant A Parreira de Funchal :
Diner au restaurant en quatre temps, accompagné d’un spectacle folklorique et typique madérien.
*Boissons incluses : apéritif, eau, café, vin.*
*NB : spectacle les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.* Transfert privatif de Funchal à Caniço Nuit dans votre confortable chambre à Caniço
Jour 9 : Funchal
Transport privatif pour la demi-journée *Suggestion d’itinéraire pour parcourir la partie est de l’île :*
Garajau et sa version miniature du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.
Continuez vers Camacha, capitale de la vannerie à Madère. La vallée de Ribeira Seca et ses cultures en terrasse valent également le détour.
Sans oublier la Ponta de São Lorenço, étroite péninsule aride s’enfonçant dans l’océan. Départ depuis l’aéroport de Madère, connexion à votre vol retour.