Trek à Madère - voyage terra lusitania

Trek sur les plus hauts sommets de l´île de Madère

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 8 jours.

Hauts sommets déchiquetés, falaises, tunnels, végétation subtropicale, grottes et cascades, l´île de Madère est le paradis des randonneurs. Aventurez vous sur les plus beaux sentiers de l´île, sensations fortes garanties! Randonnées de niveau modéré à difficile.

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Circuits Madère

Difficulté : Trek niveau difficile

Pays visités: L'archipel de Madère

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Madère

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. La presqu’île de São Lourenço se situe à la pointe nord-est de l’île et contraste par son paysage aride avec l’intérieur verdoyant de Madère. Cette randonnée offre cependant un panorama spectaculaire sur une côte déchiquetée et balayée par les vents. Cette randonnée est une bonne mise en jambe pour débuter votre séjour à Madère.

Distance moyenne : 7 km

Durée moyenne : 3 heures

Dénivelé : faible (altitude environ 70 mètres)

Difficulté facile à moyenne: sentier en partie rocailleux avec certains passages exposés en général sécurisés. Cette partie de l’île peut cependant s’avérer ventée donc la prudence est tout de même conseillée Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 2 : Levada das 25 fontes

Suggestion de randonnée :

La levada das 25 Fontes compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au cœur d’une végétation dense à travers la bruyère et la laurisylve.

Distance 9 km

3h00 de marche aller-retour

Dénivelé : – 320 mètres environ + 320 A l’extrême Nord-Ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz . Célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa , situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz.

Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela , une des plus belles promenades de l’ile. Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 3 : Levada do Caldeirão Verde

Cette randonnée dans le Cirque Vert compte parmi les plus anciennes et spectaculaires de l’île (et les plus parcourues). La Levada Caldeirão Verde au cœur d’une végétation à feuilles persistantes, a été en partie façonnée dans une paroi rocheuse. Au bout du parcours vous pourrez admirer une cascade imposante qui se jette dans un petit lac. C’est la randonnée idéale pour les amateurs de nature luxuriante.

Environ 13 km – 5 heures aller retour

Niveau moyen: chemin parfois étroit sur un muret de 30 cm – avec risque de vertige moyen avec quelques passages très exposés sécurisés avec clôture en fil de fer

Peu de dénivelé.



Pour les plus sportifs, possibilité de continuer jusqu´au Caldeirão do Inferno , un des parcours les plus spectaculaires de l´île. Cela rajoutera environ 2h de marche. Suggestion de visites en liberté :

Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ces petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île. Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 4 : Pico do Areeiro

Le Mirador du Pico do Arieiro à plus de 1800m d´altitude est le point de départ de la randonnée en direction du Pico Ruivo. C´est l´un des plus beaux parcours sur les toits de Madère. Découverte de deux des plus hauts sommets de Madère lors d’un parcours absolument incroyable avec tunnels, grottes, pics et points de vue sur l’intérieur de l’île. Les passionnées de botanique ne seront également pas en reste tout au long de cette belle balade.

Environ 8 km – 3h30 de marche

Dénivelé : – 300m environ

Niveau difficile: randonnée alpine sur des sentiers muletiers parfois pavés et en escalier. Passages exposés non sécurisés. Bonne condition physique nécessaire pour les montées raides Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 5 : Ribeiro Frio

Journée de randonnée dans la zone de Ribeiro Frio qui suit la Levada do Furado.

Parcours de levada classique qui compte des percements dans la roche, des courts tunnels, panoramas grandioses ainsi qu’une végétation généreuse. En fin de parcours, vue panoramique sur Porto da Cruz et Penha D´Águia.

Environ 12 km – 4h de marche

Difficulté moyenne: chemin parfois étroit avec risque de vertige faible, la plupart des passages exposés sont sécurisés par des clôtures

Dénivelé : 260 mètres environ (altitude environ 850 mètres)

Randonnée en petit groupe avec guide local anglophone/francophone Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 6 : Curral das Freiras

Cet itinéraire commence dans la Fajã dos Cardos, à Curral das Freiras et se prolonge le long de l’ancienne route, nommée chemin royal, utilisée par les habitants de l’île pour effectuer les connexions entre les deux côtes de Madère (Sud/Nord) .

Point fort de cette randonnée Boca da Encumeada – Boca das Torrinhas: les surprenants contrastes des sommets les plus hauts qui entourent le village de Curral das Freiras. Ici vous pouvez observer le plus haut sommet de l’île, le Pico Ruivo (1862m) et le vallée pittoresque de Curral das Freiras.

La végétation évolue tout au long du trekking, forêt Laurifère et exotique.

12km environ – 5h de marche

Dénivelé + 757m / – 931 m

Niveau moyen Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 7 : Funchal

Suggestion de visites en liberté :

Funchal est la capitale et la plus grande ville de l’ile. Entre monuments et musées , vous pourrez vous arrêter au mercado dos lavoradores pour déguster les produits locaux. De nombreux bars et restaurants se trouve dans la vieille ville et la majorité des excursions en mer partent de la Marina de Funchal.

(possibilité de visite guidée du centre historique sur demande en supplément)

La ville est surplombée par les fantastiques jardins de Monte . Partez explorer les hauteurs de Funchal et le village de Monte , un incontournable de votre séjour sur l’archipel de Madère. À votre arrivée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de Funchal.

Le jardin municipal couvre une grande partie de cette paroisse et vous invite immédiatement à faire une promenade. Un autre jardin emblématique est celui du Monte do Palace , celui-ci possède des plantes endémiques de différents pays, ainsi que des espèces indigènes de la foret de laurifère de Madère.

Célèbre descente folle de traineaux en osier, le retour vers Funchal dure environ 15 minutes de cette manière et peut-être un parfait moyen pour terminer votre visite de Monte . Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 8 : Aéroport de Madère

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Madère. En fonction de l’horaire de vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19