randonnée açores - terra lusitania voyages sur mesure

Sur la route des volcans de l’Atlantique aux Açores

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 20 jours.

Découvrez 6 îles de l’archipel des Açores à travers les plus beaux sentiers de randonnées. Parcourez les nombreuses Fajãs de São Jorge, contourner les lagunes de Sete Cidades de São Miguel, tentez l’ascension du Pico et partez hors sentiers battus sur les terres de Flores.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Circuits Açores

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Açores

Votre voyage sur mesure au Portugal

5 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Ponta Delgada

Arrivée à Ponta Delgada et transfert à votre hôtel par navette-shuttle. Visite libre de Ponta Delgada et son coquet centre colonial historique rappelant le passé glorieux du Portugal et ses colonies.

Option en supplément et selon disponibilité: visite guidée privative. Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 2 : Sanguinho

Départ en véhicule pour Faial da Terra dans la zone de Burguete, point de départ de notre randonnée . Le chemin évolue dans une zone peuplée de Sanguinhos , plante endémique des Açores et de Madère et qui a donné le nom au petit hameau de Sanguinho que nous traversons dont les maisons typiques en pierre ont été restaurés. Nous atteignons ensuite la cascade de Salto de Prego une des plus belles de l’île pour le déjeuner, baignade possible dans les eaux cristallines de la cascade. Retour par un chemin parallèle à Faial da Terra au milieu d’une végétation luxuriante. Retour à São Miguel en milieu d’après-midi.

Randonnée de 5km

2/3 heures de marche

Dénivelé +200/-200m

Niveau de difficulté moyenne Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 3 : Monte Escuro

Transport en véhicule jusqu’au Monte Escuro à 800 mètres d’altitudes qui sera le point de départ de notre randonnée. Par temps clair, belles vues sur le Lagoa do Fogo, la région du lac Congro et la vallée de Furnas. Descente vers le village de Vila Franco do Campo.

Randonnée de 13km environ

4 heures de marche

Dénivelé +100/-700 m

Niveau de difficulté moyenne Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 4 : Lac de Feu

Départ en véhicule pour le début de notre trekking à 256 m d’altitude, après une montée de 2 heures environ entre plantes endémiques, nous arrivons au Lago do Fogo pour le déjeuner avec l’un des plus beaux paysages de l’île de Sao Miguel. C’est un lac situé à l’intérieur du cratère d’un volcan éteint au sein d’une réserve naturelle ce qui lui confère un caractère sauvage et primitif, en effet c’est le seul lac qui a le moins subi d’intervention de la main de l’Homme. L’après midi descente par un chemin parallèle à la montée, belle vue sur Vila Franca et son îlot.

Randonnée de 12 km

Environ 4 h de marche

Dénivelé +400 m / -400 m

Difficulté moyenne Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 5 : Maia

Départ en véhicule pour Lomba de Maia où commence notre randonnée dont la première étape de ce parcours sera Ribeira Funda, parsemé de vestiges d’anciens moulins à eaux. A la rivière passade de l’autre côté de la berge pour se rendre à la plage de la Viola, l’itinéraire regorge de cours d’eaux à travers pâturages et rencontres de bétail. Possibilité de baignade dans les piscines naturelles, nous longeons ensuite la cote pour atteindre le petit port de pêche de Maia. Reprise du véhicule et route pour Furnas avec le mirador de Pico de Ferro pour une belle vue sur la vallée et les fumerolles. Retour à São Miguel en milieu d’après-midi.

Randonnée de 5km

2/3 heures de marche

Dénivelé +200/-200 m

Niveau de difficulté moyenne Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 6 : Sete Cidades

Départ en véhicule depuis Ponta Delgada pour la forêt du Canario d’où commence notre randonnée à travers une végétation luxuriante, passage par des terrains agricoles et d’élevage de bovins, arrêt au mirador Pico do Cruz dont la vue sur les lacs jumeaux lovés dans un immense cratère volcanique de 5 km de diamètre est magnifique, le lac bleu nous accompagne d’ailleurs durant toute la randonnée, que nous contournons en demi-lune pour finalement arriver au paisible hameau de Sete Cidades.



Randonnée de 12 km en petit groupe

3h de marche

Dénivelé + 100 m /- 600 m

Niveau facile Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.

Lire plus

Jour 7 : Ponta Delgada

Transfert à l’aéroport de Ponta Delgada en Shuttle deux à trois heures avant le départ de votre avion. Vol en direction de l’île de Flores (1H15 de vol opéré par la compagnie SATA)

Note : En raison des faibles rotations aériennes vers Flores, deux vols peuvent être nécessaires à certaines dates pour rejoindre la destination. Arrivée à l ‘aéroport de Santa Cruz das Flores et transfert vers Fajã Grande. Nuit en studio dans le village de Fajã Grande.

Lire plus

Jour 8 : Fajã grande

Transfert de Fajã Grande vers l’Aldeia da Cuada ou Fajãzinha. Suggestions de randonnée : Aldeia da Cuada – Fajazinha – Poço da Ribeira de Ferreiro – Poço do Bacalhau.

Catégorie : Linéaire

Difficulté : Facile

Durée : 6 km – environ 2h

Ce parcours assez simple vous permet d’apprécier certains des incontournables de la côte ouest. Vous pouvez choisir de partir depuis Fajã Grande pour un parcours circulaire. Nuit en studio dans le village de Fajã Grande.

Lire plus

Jour 9 : Fajã grande

Transfert de Fajã Grande vers Santa Cruz. Rendez-vous à Santa Cruz pour un départ en petit bateau à moteur en direction de l’ île de Corvo . Lors du transfert d’une durée de 45mn, observation des ilots et grottes marines de la côte Est de Flores, avec un brin de chance des colonies de dauphins accompagneront le voyage . Arrivée sur l’île de Corvo, plus petite île de l’archipel, aussi appelée île-volcan de par le fait que la quasi-totalité de sa superficie est un immense cratère, court transfert sur les hauteurs, depuis le mirador, découverte de l’incroyable ensemble volcanique composé de plusieurs petits lacs, petit marche en descente au coeur de l’ancien chaudron pour le déjeuner (pique nique composé de produits locaux). De retour à Vila Nova de Corvo, visite du village et ses moulins, spécifiques à l’île. Retour en bateau à Flores.

Note : Excursion en service regroupé avec guide local luso-anglophone,

Minimum 4 personnes requises pour confirmer la sortie du bateau Transfert de Santa Cruz das Flores vers Fajã Grande. Nuit en studio dans le village de Fajã Grande.

Lire plus

Jour 10 : Fajã grande

Transfert de Faja Grande vers le Moro Alto et les Lagoas Negra/Cumprida. Suggestions de randonnée : Miradouro das Lagoas-Poço de Bacalhau (PR3 FLO).

Départ depuis le Moro Alto où se situent les Lagoas Negra/Lagoa Cumprida/Lagoa Seca et Branca. Ce plateau central est caractérisé par un paysage désertique à cause des vents qui y soufflent régulièrement.

Vous rejoindrez par la suite la côte ouest riche en falaises arborées et aux cascades vertigineuses. La vue depuis les hauts plateaux sur la Faja Grande est époustouflante par beau temps.

La randonnée se termine dans le village de Fajã Grande au pied du Poço de Bacalhau.

Catégorie : Linéaire

Difficulté : Haute (déconseillé pour les personnes souffrant de vertige, la descente des falaises pouvant être éprouvante)

Durée : 8 km – environ 3h30

Dénivelé :+150m/ -700m

En option : randonnée avec guide (nous consulter) Nuit en studio dans le village de Fajã Grande.

Lire plus

Jour 11 : Fajã grande

Transfert de Faja Grande vers Ponta Delgada Suggestions de randonnée : Ponta Delgada – Fajã Grande ou vice versa (PR1 FLO).

La randonnée démarre depuis la pointe nord est de l´île, sur les hauteurs de la commune de Ponta Delgada (vous pouvez faire une halte auparavant au phare de Ponta Delgada – uniquement ouvert le mercredi). La randonnée part depuis les hauts plateaux aux espèces endemiques et longeant la côte ouest. Tout au long de la randonnée vous verrez à tour de rôle par temps clair, l’ île de Corvo et l’îlot de Monchique, le point le plus à l’ouest du Portugal.

Prudence aux alentours de Rocha do Risco car cetains endroits sont assez escarpés et proches de la falaise. Apres une descente pentue, vous rejoindrez Ponta da Fajã, l´extrémité du village de Fajã Grande. La route campagnarde longe la côte au pied des falaises aux multiples cascades.

Catégorie : Linéaire

Difficulté : Haute (Déconseillé pour les personnes souffrant de vertige – certains passages étant proches de falaises)

Durée : 6 km – environ 4h30

Dénivelé :+300m/ -400m

En option : randonnée avec guide (nous consulter) Nuit en studio dans le village de Fajã Grande.

Lire plus

Jour 12 : Fajã grande

Transfert de Fajã Grande vers Santa Cruz. Vol en direction de l’île de Faial (1H05 de vol opéré par la compagnie SATA).

Note : En raison des faibles rotations aériennes depuis Flores, deux vols peuvent être nécessaires à certaines dates pour rejoindre la destination finale. Accueil à l’aéroport de Horta (île de Faial) et transfert à votre hébergement. Suggestion de visites :

* Découverte libre de Horta , son paisible centre ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port.

* Le belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim Nuit en hôtel simple sur les hauteurs de Horta.

Lire plus

Jour 13 : Caldeira

Départ en véhicule vers 09H30 pour le mirador de la Caldeira , impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur, la zone fût la première de tout l’archipel açorien à être classée comme réserve naturelle. La randonnée commence par contourner la Caldeira sur 4 km puis nous commençons notre descente en longeant une chaine de 10 cratères volcaniques dont l’étape finale sera le jeune volcan Capelhinos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans, le chemin est bordé de cryptomères, genévriers, bruyères et fougères, vers le parc forestier de Capelo, à Cabeço do Canto, il sera possible de jouir par beau temps d’un somptueux panorama sur les autres îles du groupes central (São Jorge et Pico). Arrivé en fin de journée à Capelhino au milieu d’un paysage désertique recouvert de cendres volcaniques. Retour à Horta par la côte en véhicule.

Randonnée de 20km avec un dénivelé – 900 m

Environ 7 heures de marche

Niveau moyen

Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone Nuit en hôtel simple sur les hauteurs de Horta.

Lire plus

Jour 14 : Caldeira

Rendez-vous à la réception de votre hôtel. Départ depuis le mirador de la Caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur, la zone fût la première de tout l’archipel açorien à être classée comme réserve naturelle. La randonnée évolue sur un terrain relativement plat qui contourne la Caldeira, sur la première partie les hortensias embellissent le paysage et sont rapidement remplacés par une flore endémique. Cabeço Gordo sera le point le plus haut de la randonnée (1033 mètres d’altitude).

Randonnée circulaire de 7km

Dénivelé +130m/-130m

Environ 2 heures de marche

Niveau facile

Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone Transfert de votre hôtel au terminal maritime d’ Horta . Traversée en ferry de 2h00 en direction de Velas (île de São Jorge). Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

Lire plus

Jour 15 : Fajã do Santo Cristo

La particularité de São Jorge réside dans ses Fajãs qui est un affaissement de la roche créant des zones agricoles en bordure d’océan. La randonnée d’aujourd’hui nous conduit sur les pas des deux belles Fajãs de l’île, située sur la côte nord. Depuis la Serra do Tope, nous atteignons le bord de mer et la Fãja de Santo Cristo puis suivons l’atlantique pour arriver à la Fajã do Cubres où se termine le sentier. Retour à Velas.

10 km – 3 heures de marche environ

Dénivelé 600m

Panier repas inclus

Niveau facile

Service groupé avec guide luso-anglophone Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

Lire plus

Jour 16 : Norte Pequeno

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de 3 fajãs de l’île de São Jorge (Mero, Penedia et Pontas).

La randonnée commence à l’intérieur des terres en direction de la mer oú le chemin suivra sur plusieurs kilomètres l’océan pour revenir à son point de départ.

Dans sa partie la plus inclinée, le sentier serpente au long de la falaise parmi une végétation composée majoritairement de bruyère.

En fin de randonnée descente vers le petit port de pêche de Pontas.

Randonnée de 11 km – 3 heures de marche

Dénivelé: 400m/+400m

Niveau moyen Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

Lire plus

Jour 17 : Velas

Traversée en ferry de 55 mn en direction de São Roque do Pico (côte Nord île de Pico). Accueil au terminal maritime et transfert en véhicule pour Lajes do Pico. Départ en début d’après-midi pour la grotte das Torres , situé au Sud de Madalena dans la zone dite de Cabeza Bravo. Celle-ci s’est formée il y a environ 1500 ans et représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores, 1 heure de visite sur 450 mètres (la grotte en comporte 5150) dans le noir absolu à l’aide d’une lanterne et équipé de casque. Observations de différents types de laves et formations géologiques comme stalagmites et stalactites.

Nous continuons avec un balade sur les falaises de basalte noire de Candelaria

Note : Excursion de 4 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone. Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

Lire plus

Jour 18 : Volcan Pico

Rendez-vous tôt le matin à la Casa de Montanha (1200 m) d’où commence notre marche de 4 kilomètres en direction du sommet du volcan Pico .

Pico est la montagne la plus haute du Portugal, s’élevant à 2351 mètre d’altitude, son ascension ne représente aucune difficulté technique, il faut toutefois être en bonne condition physique et avoir un bon mental, la montée est longue et éprouvante sur un sol rocailleurs formé par les anciennes coulées de lave. Il y fait souvent très froid même en été avec un vent violent au sommet. Récompense assurée par temps clair : passage d’une petite caldeira puis montée sur 100 mètres du cône central avec un panorama au couper le souffle sur les îles aux alentours.

Randonnée en petit groupe accompagné d´un guide anglophone

7 heures aller/ retour environ

Dénivelé de + 1100 m/-1100 m

L’ascension du Mont Pico n’est pas réalisable par temps de brouillard. Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

Lire plus

Jour 19 : Lajes do Pico

Départ en début d’après-midi pour une demi-journée de balade pédestre au centre de l’ile de Pico, la végétation est composée de tourbières, du houx des Açores et des genévriers, quant à la faune il est possible d’y observer roitelets, merles noirs et bécasses des bois.

Nous découvrons successivement le cratère du purgatoire (marche de 20 minutes), puis les lacs de Caiado et Seca (une heure de balade) enfin le ”Cabeço da Cruz” que nous atteindrons facilement en 20 minutes.

Excursion de 4 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone

Niveau facile Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

Lire plus

Jour 20 : Lajes do Pico

Départ de votre hôtel pour un transfert vers l’aéroport de Pico.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19