roadtrip portugal - terra lusitania voyages sur mesure

La grande traversée de Porto à l´Algarve

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 15 jours.

Parcourez du nord au sud le Portugal, à travers les monuments historiques, les vignobles, les villes iconiques, la capitale branchée, la douce campagne et les plages aux eaux transparentes. Une grande traversée qui vous permettra de ressentir l´âme portugaise et de vivre au rythme des différentes régions du pays.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Incontournables

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Porto

Accueil à l’ aéroport de Porto par votre chauffeur. Transport privé vers votre hôtel à Porto. Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.

Lire plus

Jour 2 : Porto

Découverte à pied de la vieille ville de Porto , la tour des Clérigos (de l´extérieur) emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la cathédrale de Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

environ 3h Demi journée de visite avec un guide francophone. Direction les chais de Vila Nova de Gaia pour une visite de la cave Ramos Pinto. Visite commentée tout d´abord du musée (environ 40 minutes). Puis dégustation de 2 vins de Porto (un blanc et un rouge). Nuit dans un hôtel boutique dans le centre historique de Porto.

Lire plus

Jour 3 : Porto

Vous partirez de Porto avec votre location de voiture pour rejoindre la région viticole du Haut-Douro afin de découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial. Vous arpenterez les petites routes étroites et sinueuses entre les vignobles et collines. Amarante , la ville romane, peut faire une belle première étape. Continuation vers le somptueux palais baroque du XVIIIème siècle de Vila Real.

Arrêt à la Casa de Mateus , somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire. Visite guidée en Français de la maison et de ses jardins.

Vous pourrez poursuivre vers Pinhão et ses vignobles en terrasses. Longez ensuite le Douro jusqu´à Peso da Regua, lieu de départ des croisières et trains. Plus au sud de la vallée, le centre historique de Lamego avec son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios mérite une étape. Visite guidée de la Quinta au milieu des vignobles avec dégustation de 2 vins du Douro et 2 vins de Porto.

Déjeuner typique de la région servi au restaurant de la Quinta (entrée, plat principal, dessert, café) accompagné d´une sélection de vin de la maison.

Pendant le mois de septembre (date variable en fonction des années), la Quinta met en place un programme spécial à l´occasion des vendanges : récolte des grappes et traditionnel foulage du raisin aux pieds (nous consultez pour en savoir plus). Nuit au cœur de la vallée du Douro à la Quinta da Pacheca, maison typique du XVIIème siècle reconvertie en Wine House hôtel et appartenant à la célèbre maison de vins.

Lire plus

Jour 4 : Pinhão

Mini croisière sur le fleuve Douro au départ de Pinhão à bord du Rabelo , petit bateau en bois typique de la région qui acheminaient autrement le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia pour y vieillir. Pour une perspective différente et s’imprégner de ses paysages où les vignobles prédominent.

Au programme :

– Départ de la croisière en Bateau Rabelo
– Navigation en amont vers l’embouchure de la rivière Tua
– Voyage de retour au Quai de Pinhão
– Verre à vin de Porto ou Muscat servi à bord

Durée de la croisière: environ 2h

Départ possible le matin et l´après midi. Départ de Porto pour rejoindre Lisbonne .

Sur la route, nous recommandons un arrêt dans la ville studieuse de Coimbra . C´est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin.

Poursuite vers la ville de Fátima . Jacinta, Lucia et Francisco, jeunes bergers sont les témoins durant l’année 1917 de plusieurs apparitions de la vierge leur demandant de prier pour la paix dans le monde, ainsi né le culte de Notre Dame de Fátima où sera construit quelques années plus tard un des sanctuaires contemporains les plus importants du monde catholique et où se rassemblent chaque année des millions de pèlerins.

environ 300km Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra.

Lire plus

Jour 5 : Coimbra

Départ de Coimbra vers la Vallée du Tage .

Sur la route, nous recommandons une première étape à Tomar , joyau des templiers, empreinte indélébile de la puissance des moines militaires de l’ordre du Christ au Portugal. Continuation vers Fátima , un des sanctuaires contemporains les plus importants du monde catholique et où se rassemblent chaque année des millions de pèlerins pour partager leur foi avec en dates clés, chaque 13 de Mai à Octobre, journées de dévotion où ont lieu de grands pèlerinages avec veillée à la bougie. Fin d´après midi, direction le petit port de pêche de Nazaré . Nuit dans un hôtel de charme à Batalha.

Lire plus

Jour 6 : Vallée du Tage

Suggestions d’itinéraire dans la Vallée du Tage :

Première étape à Nazaré, petit port de pêche totalement dévoué à la mer.

Continuez vers le monastère cistercien d’ Alcobaça pour rejoindre ensuite l´incontournable cité d´Óbidos entourée d’une muraille crénelée. L’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Nuit dans un hôtel de charme à Sintra.

Lire plus

Jour 7 : Palácio Nacional da Pena

Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du Romantisme au Portugal. Édifié sous les ordres de D.Ferdinant II, il rassemble dans sa construction des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque, les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagant édifices du patrimoine culturel du pays.

Entrée au Palacio da Pena comprise. Visite de la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquer la descente dans le Poço Iniciático , un large puit creusé dans la pierre.

Entrée à la Quinta da Regaleira comprise. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 8 : Lisbonne

Journée consacrée à la découverte piétonnière du centre historique de Lisbonne sur les traces des quartiers et monuments les plus emblématiques de la ville.

Nous commençons par la Baixa entièrement reconstruit dans un style pombalien suite au tremblement de terre de 1755 puis le Rossio aux superbes places et palais où rayonnent la Praça do Comércio , la Praça Dom Pedro IV et l’ Elevador de Santa Justa classée monument national. Suivent les quartiers les plus anciens tels que l’ Alfama , surement le plus pittoresque de la capitale avec ses enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème et la Mouraria d’origine maure : sur fond de medina nous nous hisserons jusqu’au Château São Jorge que nous visitons pour jouir d’une magnifique vue sur la ville aux sept collines et le fleuve Tage.

En début d’après-midi, nous nous plongeons dans la vie quotidienne des lisboètes en abordant les rues commerçantes et agitée du Chiado suivi de la visite des ruines de l’ancien couvent Santa Maria do Carmo fondée en 1389 qui est un édifiant aperçu de la force du séisme de 1755. Aujourd’hui véritable musée à ciel ouvert, les vestiges gothiques abritent le musée archéologique composé des éléments intégrants du propre temple mais aussi des alentours avec quelques pièces internationales de grandes valeurs. Visite combinée de l’église et des collections. Nous terminons par le Bairro Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara .

Entrées au Castelo São Jorge et Santa Maria do Carmo comprises. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 9 : Belém

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde.

Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’ église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. Suggestions de visites dans les environs:

Cabo da Roca et ses impressionnantes falaises, la pointe la plus occidentale du continent européen. Continuez vers Guincho et ses dunes de sable. Sans oublier, la riviera lisboète avec ses stations balnéaires de Cascais et Estoril pour leur agréable bord de mer et leurs somptueuses demeures du début XXème Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 10 : Lisbonne

Départ de Lisbonne pour rejoindre le parc national d’Arrábida.

Suggestion d´itinéraires :

– Le cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, les maisons à arcades accueillant autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle
– Sesimbra à l’agréable bord de mer
– Le Parc Naturel d’Arrábida
– Le Couvent de Arrábida datant du XVIème siècle
– La plage de Portinho de Arrábida et ses fonds marins classé Parc Naturel
– Les caves de José Maria de Fonseca à Azeitao, l’une des plus prestigieuses de la région de Setúbal Nuit dans un hôtel mêlant charme et design en pleine campagne dans la région de l´Alentejo proche de Grândola.

Lire plus

Jour 11 : Grândola

Départ vers l´ Algarve en longeant la côte (environ 250km).

Suggestions d’itinéraires :

– Les trésors naturels du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano
– La Côte Vicentine , la plus belle d’Europe du Sud avec ses 400km de parcours pédestres, ses plages et ses falaises. Nuit dans une Quinta de charme à Albufeira.

Lire plus

Jour 12 : Moncarapacho

Visite guidée d’une oliveraie à Moncarapacho. Découverte de la culture de l’olivier, du processus de production de l’huile d’olive et dégustation d’huile d’olive. Nuit dans une Quinta de charme à Albufeira.

Lire plus

Jour 13 : Grottes de Benagil

Au départ de Portimão, embarquez à bord d’une croisière de 2h pour découvrir la fameuse grotte de Benagil .

Arrêt sur la belle Praia da Marinha protégée par ses falaises pour faire du snorkeling .

Note: Activité dépendant des conditions météorologiques. Nuit dans une Quinta de charme à Albufeira.

Lire plus

Jour 14 : São Brás de Alportel

Visite d’une usine de liège pour tout savoir sur le processus de transformation du matériau brut en produit fini.

Le Portugal se place au premier rang de la production mondiale (avec 60 % de la production mondiale et dont 70 % sont originaires de la région de l’Alentejo). Outres les célèbres bouchons utilisés dans le domaine vinicole, le liège est également utilisé comme isolant et contribue à l’élaboration de produits dérivés surprenants tel que chaussures, sacs à main ou bien encore planches de surf ou skateboard.

Après une courte présentation, découverte des installations sur les différentes phases de processus de la transformation du produit brut. La visite dure approximativement 1h30. (Possibilité d’une extension d’une heure avec la visite des extérieurs en supplément.) Nuit dans une Quinta de charme à Albufeira.

Lire plus

Jour 15 : Faro

Visite libre de Faro , la capitale de l’Algarve. La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothique Sé. En dehors de ces murs vous apercevrez le parc naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. À ne pas manquer également le port de plaisance, la Igreja do Carmo et l’intrigante Capela dos Ossos (chapelle des os). Restitution de votre véhicule de location à l’ aéroport de Faro . En fonction de l’horaire de votre vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19