vignobles douro - voyage portugal açores et madère - terra lusitania

Les plus beaux vignobles du Douro

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 8 jours.

Circuit en liberté au départ de Porto avant de traverser la Vallée du Douro et de découvrir les plus belles quintas de la région. Vin de Porto, vin vert du Minho et champagne portugais seront mis à l’honneur.

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Oenotourisme

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Porto

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Nuit au The Yeatman Hotel, Relais & Châteaux, situé à Vila Nova de Gaia. Chaque suite a sa terrasse privée offrant une vue imprenable sur le fleuve Douro et sur l’historique zone riveraine de Porto.

Lire plus

Jour 2 : Porto

Demi journée de visite avec un guide francophone. Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connue pour ses décorations en or taillé (entrée comprise). Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 3h de visite. Direction les chais de Vila Nova de Gaia pour une visite de la cave Ramos Pinto. Puis dégustation de 2 vins de Porto (un blanc et un rouge). Profitez d’un moment de détente le temps d’un massage dans le Spa de l’hôtel Yeatman. Basée sur des ingrédients extraits de la vigne, découvrez les soins prodigués par la Vinothérapie Caudalie. Nuit au The Yeatman Hotel, Relais & Châteaux, situé à Vila Nova de Gaia. Chaque suite a sa terrasse privée offrant une vue imprenable sur le fleuve Douro et sur l’historique zone riveraine de Porto.

Lire plus

Jour 3 : Penafiel

Visite de la Quinta de Aveleda incluant une dégustation de vin .

Ex-libris de la région du Alto-Minho et l’un des plus importants producteurs de la région du vin vert depuis 300 ans, la Quinta de Aveleda fut primée en 2011 dans la catégorie Architecture, parcs et jardins . Avec une construction de style néo-classique du début du XIXème siècle, elle est réputée tant pour son patrimoine architectonique que pour ses parcs et jardins où fleurissent de rares espèces dont certaines sont centenaires. Visite d’ Amarante , la romane et son photogénique pont baignant le fleuve Tamego, nous continuons ensuite vers le cœur du domaine viticole du Porto, Sabrosa aux riches demeures seigneuriales et qui a vu naître un certain Fernão de Magalhães mieux connu sous le nom de Magellan. Nuit dans une chambre d’hôtes à Guimarães.

Lire plus

Jour 4 : Barcelos

Suggestion de visites dans la région du Minho:

Terres de légendes, Barcelos doit en partie sa célébrité grâce aux Coq en céramique rouge qui se pavanent sur les étaux artisanaux du pays, devenu au fil du temps l’emblème national.

L’artisanat y est roi depuis l’époque médiévale et il s’y tient chaque Jeudi un grand marché. Capitale de l’art populaire, céramistes, vanniers, sculpteurs, chapeliers se pressent hebdomadairement pour faire découvrir leurs productions manuelles haute en couleur sous l’œil bienveillant de Nossa Senhora do Terço aux riches décorations intérieures. Découverte de Braga et du Santuaire Bom Jesus do Monte , récemment classé au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le temps de visiter ce majestueux lieu de pélerinage durant votre route vers Braga. Bien qu’étant l’une des plus anciennes ville du Portugal, Braga est animée, jeune et dynamique. Fondée par Auguste, il y a plus de 2000 ans, elle était situé sur l’une des principales voies romaines de la péninsule ibérique et était le siège administratif de l’Empire. Plus tard, il a été désigné comme capitale de la province romaine de Gallaecia, l’actuelle Galice. Visite en liberté de la ville de Guimarães , longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville.

Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Nuit dans une chambre d’hôtes à Guimarães.

Lire plus

Jour 5 : Lamego

Visite guidée de la Quinta au milieu des vignobles avec dégustation de 2 vins du Douro et 2 vins de Porto.

Déjeuner typique de la région servi au restaurant de la Quinta (entrée, plat principal, dessert, café) accompagné d´une sélection de vin de la maison.

Pendant le mois de septembre (date variable en fonction des années), la Quinta met en place un programme spécial à l´occasion des vendanges : récolte des grappes et traditionnel foulage du raisin aux pieds (nous consultez pour en savoir plus). Découverte de la région viticole du Haut-Douro afin de découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial.

Vous arpenterez les petites routes étroites et sinueuses entre les vignobles et collines. Amarante , la ville romane, peut faire une belle première étape. Continuation vers le somptueux palais baroque du XVIIIème siècle de Vila Real (en option, possibilité de faire une visite guidée en français sur demande). Vous pourrez poursuivre vers Pinhão et ses vignobles en terrasses. Longez ensuite le Douro jusqu´à Peso da Regua, lieu de départ des croisières et trains. Plus au sud de la vallée, le centre historique de Lamego avec son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios mérite une étape. Nuit au cœur de la vallée du Douro à la Quinta da Pacheca, maison typique du XVIIème siècle reconvertie en Wine House hôtel et appartenant à la célèbre maison de vins.

Lire plus

Jour 6 : Pinhão

Direction, le domaine viticole de la maison Fonseca. La Quinta do Panascal est l’un des principaux acteurs dans la conception du Porto Vintage grâce à un assemblage judicieux de plusieurs vignobles. Panascal apporte son caractère fruitée riche et enveloppante, tissée sur une trame confiturée tout en velours.

Visite de la propriété au cœur des vignobles surplombant la rivière Tàvora à l’aide d’audio-guides dans votre langue. La balade d’une durée de 30 minutes environ se termine par une dégustation d’un Porto Vintage (Tawny 10ans d’âge). Mini croisière sur le fleuve Douro au départ de Pinhão à bord du Rabelo , petit bateau en bois typique de la région qui acheminaient autrement le vin en barrique vers les Caves de Vila Nova de Gaia pour y vieillir. Pour une perspective différente et s’imprégner de ses paysages où les vignobles prédominent.

Au programme :

– Départ de la croisière en Bateau Rabelo
– Navigation en amont vers l’embouchure de la rivière Tua
– Voyage de retour au Quai de Pinhão
– Verre à vin de Porto ou Muscat servi à bord

Durée de la croisière: environ 2h

Départ possible le matin et l´après midi. Nuit au cœur de la vallée du Douro à la Quinta da Pacheca, maison typique du XVIIème siècle reconvertie en Wine House hôtel et appartenant à la célèbre maison de vins.

Lire plus

Jour 7 : Ucanha

Visite d’une cave de renom spécialisée dans l´élaboration de champagne portugais. Elle se situe tout proche de Ucanha petit village limitant deux régions: le Douro et le Beira où les terres fertiles de la vallée du Varosa favorise la fabrication de ce vin. La cave naturelle aménagée dans la roche vaut à elle seule la visite. Dégustation à la vin de la visite de 4 Espumante de la maison (2 classiques et 2 cuvées Prestige) à la fin de la visite.

Durée de la visite: 45 minutes environ Arrivée dans le petit village de Favaios au cœur de la région viticole du Douro, visite d’une boulangerie traditionnelle pour goûter le pain cuit au feu de bois, puis découverte d’une coopérative viticole pour tout savoir sur la production industrielle du vin de la région (Muscat) et dégustation.

Déjeuner dans une Quinta (ferme rurale) pour un déjeuner régional et champêtre . En début d’après-midi visite de son œnothèque pour un voyage historique sur la culture du vin de la région de l’alto Douro suivi d’une dégustation de vin. Pour le dîner, menu gastronomique en 5 temps entre mer et terre accompagné de sa sélection de vins pour chaque plat.

* Carpaccio de Poulpe avec Tuile au Parmesan

* Crevettes de Mozambique, Champignon et Purée au Truffe Noire

* Riz Carolino avec Fruits de Mer et Poisson de la côte d’Açores

* Filet de Veau Maronês avec Pommes de Terre façon Rösti

* Crêpe Croustillante à la Crème Brûlée avec Fruits Exotiques et Coulis aux Framboises

Le restaurant gastronomique DOC est installé au cœur de la région du Douro. Le chef Rui Paula, propriétaire des lieux est l’un des plus brillants cuisiniers de sa génération et vous fait découvrir des plats modernes et innovants à base de produits régionaux. Nuit au cœur de la vallée du Douro à la Quinta da Pacheca, maison typique du XVIIème siècle reconvertie en Wine House hôtel et appartenant à la célèbre maison de vins.

Lire plus

Jour 8 : Aéroport de Porto

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Porto. En fonction de l’horaire de vol un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19