route des vins alentejo - terra lusitania voyages sur mesure au portugal

Sur la route des vins de l’Alentejo

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 9 jours.

Circuit en autotour pour découvrir les différents vins de la Vallée du Tage et de l’Alentejo, ainsi que les huiles d’olive de cette dernière. Les villes visitées en route sont riches d’un patrimoine historique et naturel encore préservé.

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Oenotourisme

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lisbonne

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’ aéroport de Lisbonne. Vous partez en direction du nord vers l’hôtel Areais do Seixo , un véritable havre de paix hors du temps.

environ 1h de trajet Nuit à l´hôtel-boutique intimiste Areias do Seixo . Cet établissement unique et moderne réunit, avec audace, ambiance rustique et design contemporain. Le luxueux spa de l’hôtel propose un large éventail de soins propices à un long moment de tranquillité.

Catégorie de chambre: Suite avec cheminée suspendue et jacuzzi extérieur.

Lire plus

Jour 2 : Cadaval

Visite de la Quinta do Gradil avec vue panoramique sur ses 200 hectares de vignobles et de productions fruitières , ainsi que sur la montagne de Montejunto. Découverte de son histoire, en particulier de son lien avec le célèbre Marquis de Pombal , et de ses activités. L’expérience se poursuit par une dégustation de 4 vins du domaine.

Durée de la visite: 1h30 environ  Découverte libre d’ Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Détendez-vous le temps d’un massage alliant des techniques aux influences japonaises et indiennes ainsi que de la massothérapie au spa de l’hôtel.

Durée: 60 minutes Nuit à l´hôtel-boutique intimiste Areias do Seixo . Cet établissement unique et moderne réunit, avec audace, ambiance rustique et design contemporain. Le luxueux spa de l’hôtel propose un large éventail de soins propices à un long moment de tranquillité.

Catégorie de chambre: Suite avec cheminée suspendue et jacuzzi extérieur.

Lire plus

Jour 3 : Rio Maior

Suggestion de visites dans les environs: 20km à l´est pour rejoindre les marais salants de Rio Maior , toujours en activité, qui dateraient de la préhistoire. Ici l’eau qui y est extraite est sept fois plus salée qu’à l’océan, pour tout savoir sur le processus d’évaporation, séchage, récolte et commercialement de l’or blanc. Poursuivez vers la petite ville de Santarém . A environ 30km nord de Lisbonne, entre océan et continent se situe Bucelas, région viticole très courrue pour ses vins blancs. Visite d’une petite exploitation à l’ambiance très familiale tenue par un vigneron français avec dégustation de plusieurs vins de la maison. La culture biodynamique étant privilégiée, les vins profitent d’une vinification naturelle sans produits chimiques.

Durée de la visite: environ 1h30

Visite possible en anglais ou français. Nuit à l´hôtel-boutique intimiste Areias do Seixo . Cet établissement unique et moderne réunit, avec audace, ambiance rustique et design contemporain. Le luxueux spa de l’hôtel propose un large éventail de soins propices à un long moment de tranquillité.

Catégorie de chambre: Suite avec cheminée suspendue et jacuzzi extérieur.

Lire plus

Jour 4 : Vila Viçosa

Suggestion d´itinéraire dans les terres de l´Alentejo :

Connue pour son abondance de marbre, extrait et exploité dans plus de 160 carrières, nous vous recommendons la route du marbre et notamment le palais des ducs de Bragança à Vila Viçosa , Estremoz la médiévale, puis Elvas et ses fortifications militaires en étoiles, ses aqueducs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le petit village Arraiolos, dans un paysage typiquement Alentejano, rayonne le Monte de Ravasqueira , propriété de 3000 hectares où l’on cultive la vigne mais aussi l’Olive. L’Adega possède également quelques chevaux pur sang lusitanien ainsi qu’une importante collection d’Attelages du siècle dernier. Une promenade à travers vignes conduit à l’exploitation viticole puis la visite se termine naturellement par une dégustation de 5 vins différents.

Durée de la visite: 2h environ Dîner inclus dans le restaurant gastronomique de la Pousada.

Nuit à la Pousada Convento Arraiolos , ancien couvent au coeur de l´Alentejo authentique.

Chambre supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Évora

Demi journée de visite d´Évora avec un guide francophone. Classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, Évora est une ville séduisante au riche et long passé historique, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses ou terrasses et patios colorées appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha (Extérieur) fondée au XVIème siècle.

Entrées à la Cathédrale, Chapelle des Os et Université d´Évora comprises. Quinta viticole cultivant des vignes de vins biologiques, Dona Dorinda et ses propriétaires vous accueillent pour une visite du domaine. Celle-ci se conclue par la dégustation du vin cultivé sur les terres accompagnés de produits régionaux (fromages et autres spécialités locales).

Durée de la visite: environ 1h

Visite en français selon disponibilités. Dîner inclus dans le restaurant gastronomique de la Pousada.

Nuit à la Pousada Convento Arraiolos , ancien couvent au coeur de l´Alentejo authentique.

Chambre supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Monsaraz

Direction Monsaraz , l´un des villages perchés les plus photogéniques de l’Alentejo, en route bref arrêt au village des céramistes et potiers de Sao Pedro de Corval. Monsaraz est dominé par une citadelle qui pendait des siècles surveillait l’ennemi espagnol, le petit bourg médiéval est entrelacé de maisonnettes blanchit à la chaud et des ruelles pavées, l’église Santa Maria de Lagoa quant à elle cache une belle fresque du XIVème siècle dont les bas reliefs représente 14 saints.

La région est également réputée pour ses monuments mégalithiques, arrêt à Outeiro pour une dernière photo du village blanc depuis l’imposant Menhir. Arrivée au cœur de l’Alentejo, entre les vignobles et les champs d’oliviers, pour la visite du domaine Herdade do Esporão . Ce lieu profite de conditions extraordinaires pour l’agriculture: grandes amplitudes thermiques, sols pauvres et variés et une biodiversité extraordinaire qui aide à produire en harmonie avec l’environnement. Avec 691 hectares de vignes, d’oliveraies et d’autres cultures, celles-ci suivent des méthodes biologiques. Ici sont plantés environ 40 variétés de raisin, 4 types d’olives, des vergers et des potagers.

Visite des caves et de l’établissement pour en apprendre plus le processus de fabrication des vins, suivi d’une dégustation à l’aveugle de différents vins du domaine pour une expérience ludique et sensorielle. La dégustation est commentée.

Durée de la visite: 2h environ

Visite en anglais.

Possible de prolonger la visite par une dégustation commentée de différentes huiles d’olive extra vierge du domaine. Nuit en quinta dans la région de Monsaraz

Lire plus

Jour 7 : Palmela

Sur la route vers Lisbonne, vous passerez par le parc naturel d’Arrábida aux senteurs méditerranéennes couvert de pinèdes et bordés par des eaux turquoises.Pause photo à Palmela dont les hauteurs sont parsemées de moulins à vent. Continuation vers Setúbal , troisième plus gros port de pêche du pays. Poursuite sur Azeitão , région célèbre pour son fromage et ses vignobles de Muscat. Vous atteindrez enfin le Cap Espichel et son ambiance de bout du monde. C´est l’ extrémité sud du continent européen : lieu insolite et impressionnant avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, sa grande place bordée des petites maisons à arcades qui accueillaient autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Visite de l’une des plus anciennes caves de la région transformée en musée. La maison José Maria da Fonseca , fondée en 1834 à Azeitão, est le plus grand producteur de Moscatel de la région de Sétubal, et ce depuis 7 générations. Explorez plus de 200 ans d’histoire avec la visite de la Maison-musée, de différents chais où reposent ses plus anciens muscats. Découvrez également où se déroule le processus de maturation du vin Periquita, suivie d’une dégustation de 3 vins . Restitution de votre véhicule à l’agence de location en centre ville. Nuit au Portugal Boutique Hotel, idéalement situé sur la place Martim Moniz dans le centre historique de Lisbonne. L’hôtel dispose d’une petite cave avec une sélection de vin portugais.

Lire plus

Jour 8 : Lisbonne

Départ de votre hôtel pour une visite des vieux quartiers de Lisbonne: l’ Alfama et Graça . Vous partirez à la découverte de ces ruelles typiques à flan de colline.

Ce sont les vieux quartiers populaires de la ville.

Marquées par la présence des Maures et épargnées par le tremblement de terre de 1755, les ruelles d’ Alfama et du Castelo gardent une ambiance villageoise d’antan. Loin de l’activité de la ville basse, les habitants ont su garder l’authenticité de leur quartier. Vous parcourez le labyrinthe des ruelles fleuries d’Alfama, vous vous reposez sur les belvédères ombragés de Graça en admirant les vues imprenables sur la ville basse et sur le Tage. L’ Alfama, quartier où le soir résonnent les chants mélancoliques du Fado, dégage une atmosphère toute particulière rappelant les médinas nord-africaines. Ces quartiers sont uniques et font le charme de la ville de Lisbonne.

Environ 3H de visite à pied avec un guide francophone. Direction le quartier de l’Alfama pour une dégustation de vin de Porto de la maison Taylor´s, fondée en 1692 .

Dégustation commentée de 3 vins de Porto Premium (blanc sec, rouge jeune et vieux). La dégustation se fera accompagnée d’un pastel de nata , la pâtisserie traditionnelle portugaise. Nuit au Portugal Boutique Hotel, idéalement situé sur la place Martim Moniz dans le centre historique de Lisbonne. L’hôtel dispose d’une petite cave avec une sélection de vin portugais.

Lire plus

Jour 9 : Mercado da Ribeira

Visite libre du Mercado da Ribeira , l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne qui a ré-ouvert ses portes en 2014. Outre les étals de fruits, légumes, viandes et bien sur poissons, il dispose désormais d’un concept de restauration avec d’immenses tables en bois sous une verrière où la convivialité est de mise. Les plus grands chefs lisboètes se donnent rendez-vous ici pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise et éveiller les papilles, quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades vendant des produits artisanaux. Une halte gourmande et authentique en plein centre historique à la rencontre des portugais. Transfert privé de votre hôtel l’ aéroport de Lisbonne, en fonction de votre horaire de vol.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19