oenotourisme vallée du tage - voyage terra lusitania

Au coeur des vignes de la Vallée du Tage

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 10 jours.

Séjour œnologique dans les vignobles bordant la Vallée du Tage. Au programme: expériences gustatives dans une sélection de caves familiales, découvertes culturelles des sites incontournables de Sintra et Lisbonne. Dépaysement garanti à seulement quelques kilomètres au nord de Lisbonne.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Circuits Portugal

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lisbonne

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’ aéroport de Lisbonne.

Vous partez en direction du nord dans la région viticole d´Alenquer.

environ 1h de trajet Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 2 : Aldeia Galega da Merceana

Arrêt à la Quinta de Chocapalha , un domaine familial installé dans la région viticole du Tage pour une visite des vignobles , de la cave et tonnellerie. De là s’en suivra une dégustation de vins accompagnée de fromage et de charcuterie locale.

Il sera alors temps de se mettre à table pour un déjeuner, en compagnie de la propriétaire du domaine, composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert et d’un café. Du vin sera également servi durant le repas.

Début de la visite: 11h30-12h

Durée: 3h à 4h environ Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 3 : Rio Maior

Vivez une expérience œnologique dans un havre de paix sur les collines de Ribatejo à la Quinta da Lapa . Sont inclus une visite dans les vignes, de la cave et une dégustation de 3 vins accompagnés de pain et de fromages régionaux. Suggestion de visites dans les environs: 20km à l´est pour rejoindre les marais salants de Rio Maior , toujours en activité, qui dateraient de la préhistoire. Ici l’eau qui y est extraite est sept fois plus salée qu’à l’océan, pour tout savoir sur le processus d’évaporation, séchage, récolte et commercialement de l’or blanc. Poursuivez vers la petite ville de Santarém . Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 4 : Óbidos

Découverte libre d’ Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Visite de la Quinta do Gradil avec vue panoramique sur ses 200 hectares de vignobles et de productions fruitières , ainsi que sur la montagne de Montejunto. Découverte de son histoire, en particulier de son lien avec le célèbre Marquis de Pombal , et de ses activités. L’expérience se poursuit par une dégustation de 4 vins du domaine.

Durée de la visite: 1h30 environ Nuit dans une Quinta de charme au milieu de la nature proche du village de Gradil. Cette Country House dispose d’un Spa, d’une piscine et d’un restaurant. Mise à disposition de vélo pour la journée.

Lire plus

Jour 5 : Gradil

A environ 30km nord de Lisbonne, entre océan et continent se situe Bucelas, région viticole très courrue pour ses vins blancs. Visite d’une petite exploitation à l’ambiance très familiale tenue par un vigneron français avec dégustation de plusieurs vins de la maison. La culture biodynamique étant privilégiée, les vins profitent d’une vinification naturelle sans produits chimiques.

Durée de la visite: environ 1h30

Visite possible en anglais ou français. En descendant vers Lisbonne, de belles étapes vous attendent.

Arrêtez vous à Mafra pour son palais et monastère, le plus vaste de toute la péninsule ibérique. Quelques kilomètres suffisent ensuite pour rejoindre le port de pêche d´ Ericeira , réputée pour ses belles maisons blanches et bleues et pour ses spots de surf. Nuit dans une Quinta de charme au milieu de la nature proche du village de Gradil. Cette Country House dispose d’un Spa, d’une piscine et d’un restaurant. Mise à disposition de vélo pour la journée.

Lire plus

Jour 6 : Colares

Visite de la plus ancienne des coopératives du pays située à Colares. Dégustation de 3 vins différents de la région devant les grands tonneaux de la cave.

Durée de la visite: environ 1h

Visite en anglais. Imposant bâtiment du centre de Sintra immaculé de blanc et flanqué de deux étranges cheminées, le Palácio Nacional de Sintra , est un monument unique et incontournable pour sa grande valeur historique, architecturale et artistique. De tous les palais que les monarques portugais firent construire, il est le seul qui passa les siècles en restant quasi intact maintenant l’essence et sa silhouette depuis l’époque médiévales. Les principales modifications que subit le palais furent après la reconquête sur les maures au XIIIème siècle puis au milieu du XVIeme siècles afin d’améliorer et adapter l’intérieur. Influences hispano-mauresques, belles peintures murales et séries d’azulejos.

Entrée au Palácio Nacional de Sintra comprise. Nuit dans chambre d’hôtes de charme très bien située au coeur de Sintra.

Lire plus

Jour 7 : Palácio Nacional da Pena

Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du Romantisme au Portugal. Édifié sous les ordres de D.Ferdinant II, il rassemble dans sa construction des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque, les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagant édifices du patrimoine culturel du pays.

Entrée au Palacio da Pena comprise. Visite de la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquer la descente dans le Poço Iniciático , un large puit creusé dans la pierre.

Entrée à la Quinta da Regaleira comprise. Nuit dans chambre d’hôtes de charme très bien située au coeur de Sintra.

Lire plus

Jour 8 : Sintra

Départ de Sintra pour rejoindre la ville de Lisbonne .

Sur la route, passage par le Cabo da Roca , extrémité occidentale de l’Europe aux impressionnantes falaise de 140m de hauteur, puis les stations balnéaire de Cascais et Estoril en longeant la côte atlantique. Restitution de votre véhicule à l’agence de location en centre ville. Visite libre du Mercado da Ribeira , l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne qui a ré-ouvert ses portes en 2014. Outre les étals de fruits, légumes, viandes et bien sur poissons, il dispose désormais d’un concept de restauration avec d’immenses tables en bois sous une verrière où la convivialité est de mise. Les plus grands chefs lisboètes se donnent rendez-vous ici pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise et éveiller les papilles, quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades vendant des produits artisanaux. Une halte gourmande et authentique en plein centre historique à la rencontre des portugais. Nuit au Portugal Boutique Hotel, idéalement situé sur la place Martim Moniz dans le centre historique de Lisbonne. L’hôtel dispose d’une petite cave avec une sélection de vin portugais.

Lire plus

Jour 9 : Lisbonne

Journée consacrée à la découverte piétonnière du centre historique de Lisbonne sur les traces des quartiers et monuments les plus emblématiques de la ville. En fin d´après midi, vous profiterez de la meilleure lumière pour vous arrêter sur les plus beaux belvédères de la ville.

Nous commençons par la Baixa entièrement reconstruit dans un style pombalien suite au tremblement de terre de 1755 puis le Rossio aux superbes places et palais où rayonnent la Praça do Comércio , la Praça Dom Pedro IV et l’ Elevador de Santa Justa classée monument national. Suivent les quartiers les plus anciens tels que l’ Alfama , surement le plus pittoresque de la capitale avec ses enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème et la Mouraria d’origine maure : sur fond de medina nous nous hisserons jusqu’au Château São Jorge que nous visitons pour jouir d’une magnifique vue sur la ville aux sept collines et le fleuve Tage .

En début d’après-midi, nous nous plongeons dans la vie quotidienne des lisboètes en abordant les rues commerçantes et agitée du Chiado suivi de la visite des ruines de l’ancien couvent Santa Maria do Carmo fondée en 1389 qui est un édifiant aperçu de la force du séisme de 1755. Aujourd’hui véritable musée à ciel ouvert, les vestiges gothiques abritent le musée archéologique composé des éléments intégrants du propre temple mais aussi des alentours avec quelques pièces internationales de grandes valeurs. Visite combinée de l’église et des collections. Nous terminons par le Bairro Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara .

Entrées au château São Jorge et au convent/musée do Carmo inclus. Journée de visite avec un guide francophone. Direction le quartier de l’Alfama pour une dégustation de vin de Porto de la maison Taylor´s, fondée en 1692 .

Dégustation commentée de 3 vins de Porto Premium (blanc sec, rouge jeune et vieux). La dégustation se fera accompagnée d’un pastel de nata , la pâtisserie traditionnelle portugaise. Nuit au Portugal Boutique Hotel, idéalement situé sur la place Martim Moniz dans le centre historique de Lisbonne. L’hôtel dispose d’une petite cave avec une sélection de vin portugais.

Lire plus

Jour 10 : Madragoa

Suggestion de visite :

Découverte à pied des quartiers moins touristiques de Lisbonne .

Après le Palais São Bento qui abrite l´Assemblée Nationale, vous parcourez les petites ruelles colorées du quartier de Madragoa où fleurissent de belles demeures aux Azulejos. Le quartier de Lapa plus bourgeois abrite les Ambassades et de très bonnes tables comme le restaurant étoilé Loco du chef Alexandre Silva. Plus haut, vous trouverez la Basilique Estrela et son beau jardin aux arbres exotiques. En face de la Basilique Estrela part le tramway nº28E qui pourra vous ramener vers le centre historique de Lisbonne jusqu´à la place Martim Moniz. Transfert privé de votre hôtel l’ aéroport de Lisbonne, en fonction de votre horaire de vol.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19