voyage portugal espagne - terra lusitania voyages sur mesure

Portugal/Espagne, les essentiels de la péninsule ibérique

Idée d'itinéraire voyage au Portugal et en Espagne en 20 jours.

Road trip à la découverte des plus beaux sites du Portugal et d’Espagne. De Lisbonne à l’Andalousie en passant par Coimbra, Porto; Salamanca et Madrid. Un véritable panorama du meilleur de la péninsule ibérique en 3 semaines. Fin de séjour sous le signe de la détente sur les plages d’Algarve.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Multi-destinations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Espagne

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lisbonne

Accueil à l’ aéroport de Lisbonne par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement situé en centre de Lisbonne . Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 2 : Lisbonne

Demi journée de visite avec un guide francophone. Suggestion de visite pour découvrir le centre historique de Lisbonne :

Demi-journée à pied.

Commencez par la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’ Elevador de Santa Justa classé monument national. Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia. Tour privatif de 2h en tuk tuk de Belém . Explications et anecdotes sur la ville en français.

Trajet en tuk tuk le long du fleuve de la Praça do Comércio jusqu’à Belém , quartier emblématique de Lisbonne réputé pour être lié à l’histoire des découvertes honorant les navigateurs de tous les temps.

Pendant des siècles, le Portugal a été l’une des plus grandes nations du monde et ce quartier restera pour toujours dans les mémoires.

Cette visite vous emmènera à travers les lieux les plus emblématiques de Belém: le musée national d’art ancien, la Fundação Oriente, le monastère des Jerónimos, la tour de Belém, le monument des découvertes et le musée de l’électricité. Dîner et soirée avec représentation de Fado dans l´une des maisons les plus réputées de Lisbonne située au cœur du quartier de l´Alfama.

(eau, soda, vin ou bière inclus). Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 3 : Lisbonne

Trajet Aller/Retour Lisbonne – Sintra en train (environ 40 minutes de voyage par trajet). Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du Romantisme au Portugal. Édifié sous les ordres de D.Ferdinant II, il rassemble dans sa construction des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque, les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagant édifices du patrimoine culturel du pays.

Entrée au Palacio da Pena comprise. Visite de la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquer la descente dans le Poço Iniciático , un large puit creusé dans la pierre.

Entrée à la Quinta da Regaleira comprise. Nuit dans un hôtel au cœur du centre historique de Lisbonne, à 2 pas de la place da Figueira.

Lire plus

Jour 4 : Batalha

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l´agence du centre ville. Visite libre de Batalha .

Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha ou monastère de Santa Maria de la Victoria est un exemple parfait du gotique portugais où se mélangent différents styles architectoniques et dont la construction se prolongea sur plusieurs dynasties. Visite de cet emblème de l’indépendance portugaise administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIX et qui abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. Suggestion de visites sur la route :

Le monastère d’ Alcobaça est l’un des édifices cisterciens les plus importants de l’Ère Chrétienne. Construit à la fin du XIIème siècle, il fut légué aux moines qui, fidèles à leur programme de prière et travail manuel, s’occupèrent du développement agraire des terres fertiles environnantes. La visite atteint son apogée avec l’église de Santa Maria, grandiose et austère, dédale de colonnes hautes de plus de 20m, portée par une nef longue de cent mètres. Elle abrite les tombeaux royaux d’Inès de Castro et du Roi Pedro I, véritable joyaux de l’art gothique. Nuit dans un hôtel 3* bien situé à Coimbra.

Lire plus

Jour 5 : Coimbra

Demi journée de visite de Coimbra avec un guide francophone. Coimbra est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin.Visite piétonne du centre historique. Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’ Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel.

La découverte se termine par la bibliothèque Joanina ( sous réserve de disponibilité ), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.

Note : Pour des raisons évidentes de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation)

Un audioguide en français vous est délivré à l’accueil en laissant une pièce d’identité en garantie. Nuit dans un hôtel 3* bien situé à Coimbra.

Lire plus

Jour 6 : Tomar

Visite libre de Tomar .

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Tomar laisse comprendre la puissance et la richesse acquises pendant plus de deux siècles par les moines militaires de l’ordre du Christ. Le Couvent du Christ reste un monument emblématique de l’histoire des Templiers. En récompense de l’aide apportée lors de la reconquête chrétienne du territoire sur les Maures, le roi du Portugal offre aux Templiers des terres pour y construire le plus grand couvent de cet ordre religieux jamais édifié en Occident. Interdit en France au XIV siècle par crainte de son expansion, le mouvement sous la protection du Roi Dinis, se transforme au Portugal en Ordre du Christ et s’immortalise par la célèbre croix carrée rouge et blanche ornant les caravelles en direction du Nouveau Monde. Visite du Convento do Cristo Tomar , cet impressionnant et gigantesque monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui laisse comprendre la puissance et la richesse acquit pendant plus de deux siècle par les moines militaires. Après-midi libre pour profiter à son rythme de Porto . Nuit dans un hôtel tout confort idéalement situé à Porto sur la place da Batalha.

Lire plus

Jour 7 : Porto

Demi journée de visite avec un guide francophone. Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connue pour ses décorations en or taillé (entrée comprise). Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 3h de visite. En fin de journée, direction les chais de Vila Nova de Gaia pour une visite commentée d’une cave avec dégustation de vin de Porto . Nuit dans un hôtel tout confort idéalement situé à Porto sur la place da Batalha.

Lire plus

Jour 8 : Porto

Vous quittez le Portugal pour rejoindre la belle ville de Salamanque (environ 350 km de route).

Suggestion d’itinéraire: arrêt à Aveiro , souvent dénommée la « Venise portugaise » en raison de ses canaux que sillonnent de petites barques à fond plat et poupes colorées (les « Moliceiros »). Continuation vers Viseu , l’un des jalons de l’art sacré et de l’architecture religieuse.

Lire plus

Jour 9 : Salamanque

Visite guidée de Salamanque (environ 3h) en privé accompagnée de votre guide francophone.

Dans la région centre de l’Espagne, à 212 kilomètres de sa capitale, Madrid, se trouve Salamanque. Universelle, magnifique, savante, jeune et dorée : cette ville fait partie de ces destinations intérieures qu’il faut connaître, pour de nombreuses raisons. Son centre historique a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Source de connaissance. Il s’agit de la ville universitaire par excellence : l’université de Salamanque (fermée les dimanches après-midi) fut la première créée en Espagne, et c’est en outre l’une des plus anciennes d’Europe. À son époque de plus grande splendeur, elle se trouvait à la tête des universités européennes. Elle a formé quelques-uns des plus grands penseurs, artistes et écrivains espagnols.

Entrée de la nouvelle et à la vieille cathédrale incluse.

Entrée de l’université incluse (fermée les dimanches après-midi).

Nuit à l’hôtel Hospes Palacio de San Esteban en chambre standard dite « dreamer ».

Lire plus

Jour 10 : Salamanque - Madrid

Environ 2h30 de route entre Salamanque et Madrid

Spectacle de flamenco dans un des lieux cultes de la capitale (fermé le dimanche). La variété de sa programmation est l’un de ses atouts. Chaque semaine un artiste différent, un nouveau spectacle, contribuant ainsi à assurer la fraîcheur dans l’interprétation et d’augmenter la motivation des musiciens, des chanteurs et des danseurs.

Durée: 1h30 Horaires: 20h (vendredi et samedi uniquement) ou 22h30

Nuit à l’hôtel Siete Islas en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Madrid

Visite d’environ 3h dans les rues de Madrid. Découverte de la capitale espagnole selon vos envies avec votre guide francophone : Plaza del Sol, Plaza Mayor, Gran Vía, Plaza de la Villa, Cathédrale de l’Almudena. Tout en extérieur.

Note : aucune entrée incluse

Entrée du Palais Royal comprise.

Nuit à l’hôtel Siete Islas en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 12 : Madrid

Ce tour à vélo de 3h, incluant une pause (boisson et tapas inclus), vous permettra de découvrir les lieux les plus emblématiques de la capitale espagnole.

Nuit à l’hôtel Siete Islas en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 13 : Madrid - Cordoue

Départ de Madrid au volant de votre voiture de location pour rejoindre Cordoba (Cordoue en français). Quatre heures d’autoroute sont nécessaires pour rejoindre la ville qui fut une des plus grandes du monde au Xème siècle.

Visite d’environ 4h avec guide francophone à Cordoue. Laissez-vous séduire par la Cordoue juive, mauresque et chrétienne. Vous vous promènerez dans les rues fleuries du centre historique et vous découvrirez avec enchantement la Mosquée-cathédrale. Cet ancien temple romain qui devint une église puis une mosquée et enfin une cathédrale au XVIème siècle est le monument majeur de l’architecture islamique.

Vous vous rendrez également au cœur de l’histoire de la communauté juive médiévale en visitant l’une des trois synagogues qui reste en Espagne. Découvrez aussi des coins célèbres comme la petite place des fleurs, le souk, le patio d’orangers et les typiques patios cordouans. Au fur et à mesure de votre balade vous visiterez les traditionnels ateliers d’artisans, également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’atelier d’une céramiste, d’un orfèvre et d’un bourrelier vous donneront l’occasion de connaître les plus anciennes techniques des civilisations qui ont peuplées cette ville millénaire.

Information : si la visite tombe un lundi les ateliers seront remplacés par les patios.

Horaires mosquée : Lundi au samedi de 10h à 18h – Dimanche et jours fériés de 8h30 à 11h30 et de 15h à 18h

Tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h00 ou à 21h/21h30, selon les saisons, votre programme vous amène à assister au spectacle équestre de Cordoue mettant en scène danseuses de flamenco et chevaux. Une association élégante représentative de la culture andalouse. L’entrée inclut également la visite libre de l’enceinte, des écuries et des entraînements du mardi au samedi de 11h à 13h15 et de 17h à 19h.

Important: Il est interdit de prendre des photos pendant le spectacle.

Nuit à l’hôtel NH Collection Amistad en chambre standard dîte « supérieure ».

Lire plus

Jour 14 : Cordoue - Grenade

Environ 2h30 de route pour quitter la région de Cordoue et se rapprocher de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes d’Espagne au pied de laquelle se trouvent Grenade et l’Alhambra.

Ce soir nous vous proposons un show de flamenco d’une grande pureté, en plein centre de Grenade. C’est pour nous le plus représentatif de cet Art car les artistes présentés se donnent à fond, comme il se doit dans le flamenco. Peu de décor, une ambiance simple et un spectacle de qualité, accompagné d’une boisson. L’acoustique de la salle permet de profiter pleinement d’un flamenco a capella, naturel et authentique.

Durée: 1h. Horaire: 20h45

Nuit à l’hôtel Villa Oniria en chambre standard dîte « supérieure ».

Lire plus

Jour 15 : Grenade

Visite, d’environ 2h30 avec un guide francophone, de l’ancien quartier arabe de l’Albayzin dans cette charmante ville du sud de l’Espagne. Au programme bien sur, le célèbre mirador de Saint Nicolas, mais votre guide vous fera découvrir des points de vue moins connus pour admirer l’équilibre intime et tranquille de l’immortelle Alhambra. Il vous racontera les légendes de ce quartier tout en vous guidant dans ce dédale de ruelles.

Temps libre : Visitez l’Alhambra en liberté (billets et guide non compris)

Ces palais Nasrides témoignent de l’histoire de Grenade et de son passé islamique. À l’intérieur de ce majestueux complexe, vous découvrirez notamment l’Alcazaba, les Palais Nasrides, le Palais de Charles Quint et le Generalife.

Attention: Les billets de la Alhambra sont très prisés et sont à prendre 3 mois à l’avance.

Cliquez ici pour l’achat des billets

Nuit à l’hôtel Villa Oniria en chambre standard dîte « supérieure ».

Lire plus

Jour 16 : Grenade - Séville

Environ 2h30 de route entre Grenade et Séville.

Temps libre: Séville

Le berceau du flamenco est connue pour son architecture, sa gastronomie et sa vie nocturne. Appréciez toute cette richesse en vous promenant dans les quartiers de Santa Cruz, de Triana et de la Macarena. Imprégnez-vous de la culture arabe et chrétienne non seulement à travers les différents monuments comme la cathédrale et sa Giralda, l’Alcazar, le musée des Beaux-Arts (fermé les lundis), le Metropol Parasol (ou surnommé Setas qui signifie champignon) et/ou le palais Las Dueñas (ancienne résidence de la duchesse Cayetana de Alba), mais aussi à travers ses marchés gastronomiques (Lonja del Barranco et Triana) et son musée de Flamenco (l’unique au monde) accompagné d’une représentation. La capitale andalouse s’exprime également par ses traditions folkloriques, comme la Semana Santa (avril), la Feria (avril/mai) et la Biennale de Flamenco (septembre/octobre).

Conseil: pour l’entrée à l’Alcazar et à la Cathédrale, prendre les billets 2 mois à l’avance sur les sites officiels ici:

-Alcazar: https://realalcazarsevilla.sacatuentrada.es/en

-Cathédrale: https://www.catedraldesevilla.es/visite-culturelle-2/

Nuit à l’hôtel Las Casas de la Juderia en chambre standard.

Lire plus

Jour 17 : Séville

À 9h30 vous commencerez la visite de Séville avec votre guide francophone, vous visiterez notamment l’Alcazar, un riche palais de l’architecture mudéjare, puis vous partirez à la découverte du quartier juif (Barrio de Santa Cruz).

Vous irez déjeuner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie andalouse.

L’après-midi, la visite continue avec l’impressionnante cathédrale et la Giralda. Puis, s’il vous reste du temps, vous pourriez faire un tour vers : la Torre de Oro, la Plaza España ou encore la Fabrica de tabacos (actuelle université).

Nuit à l’hôtel Las Casas de la Juderia en chambre standard.

Lire plus

Jour 18 : Séville - Faro- Ria Formosa - Lagos

Vous quitterez la belle Andalousie pour rejoindre les plages de l´Algarve. Vous traverserez plusieurs petits villages avant d´atteindre Huelva proche de la frontière (e nviron 250 km de route).

Visite libre de Faro , la capitale de l’Algarve. La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothique Sé. En dehors de ces murs vous apercevrez le parc naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. À ne pas manquer également le port de plaisance, la Igreja do Carmo et l’intrigante Capela dos Ossos (chapelle des os). Découverte de l’ile Deserta et de l’ile du phare au départ de la Marina de Faro. La Ria Formosa est un véritable havre de paix, où la faune et la flore sont protégées.

Embarquez pour une excursion de 3h en petit groupe, au cours de laquelle vous visiterez deux iles de la réserve. Après 30 minutes de navigation, place a la découverte de l’ Ilha desertas. Puis vous poursuivrez votre chemin en direction de la seconde ile, Ilha do Farol .

Les explications vous seront données par votre skipper en Français . Nuit dans un hôtel de charme situé à Lagos.

Lire plus

Jour 19 : Lagos

Visite libre de Lagos , le joyau de l’Algarve qui allie richesses culturelles et merveilles naturelles. Le centre historique a su garder son authenticité avec ses rues pavées et ses monuments tels que l’emblématique Igreja de Santo António, le Mercado dos Escravos – l’un des premiers marchés aux esclaves d’Europe, et le Forte da Ponta da Bandeira.

Vous pourrez aussi profiter d’une promenade le long des ports de pêche. Au départ de Portimão, embarquez à bord d’une croisière de 1h30 pour découvrir la fameuse grotte de Benagil .

Note: Activité dépendant des conditions météorologiques. Nuit dans un hôtel de charme situé à Lagos.

Lire plus

Jour 20 : Aéroport de Lisbonne

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Lisbonne. En fonction de l’horaire de vol un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19