voyage madère - circuit terra lusitania

Madère, l’ile aux fleurs

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 7 jours.

L’île de Madère, véritable perle de l’Atlantique, enchante les amateurs de jardins et fleurs. On flâne volontiers dans les grands jardins luxuriants de l’île, à travers les orchidées, les plantes rares, à l’ombre d’un palmiers ou d’un bananier. Profitez de la fête de la Fleur en mai tous les ans pour venir découvrir les beautés de l’île: décorations florales, défilés de chars allégoriques, concerts et animations pour célébrer l’arrivée du printemps.

Durée suggérée: 7 jours

Thématique: Circuits Madère

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: L'archipel de Madère

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Madère

Arrivée à l’aéroport de l’île de Madère. Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Visite des Jardins du Palheiro , l’un des plus beaux jardins de l’île de Madère. Aujourd’hui propriété du domaine de Palheiro Estate, qui comprend un hôtel, un parcours de golf et la pépinière Florialis, spécialisée dans les orchidées.

Le premier propriétaire du domaine fut le Comte de Carvalhal, qui l’acquit en 1801. Il y fit construire un pavillon de chasse, au bout d’une allée majestueuse bordée de 200 platanes, et importa des plantes et des arbres exotiques des quatre coins du monde. En 1885, le domaine fut racheté par John Blandy.

Ce véritable Eden est divisé en plusieurs zones : le Jardin principal, le Jardin bas, le Ribeiro do Inferno, la Roseraie, le Jardin des Dames et le secteur de la Maison de thé, où vous pourrez admirer un auracaria du Brésil ainsi qu’un superbe metrosideros de Nouvelle-Zélande. Vous pourrez également admirer les étangs couverts de nénuphars, croiser une surprenante famille de râles des forêts, ou encore humer d’innombrables parterres de fleurs allant du pourpre à l’orange. Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 2 : Funchal

Visite de la vieille vielle et du centre historique de Funchal , ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du XVème siècle.

Arrêt au marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques (tous les jours sauf le dimanche). Pour célébrer le printemps et la floraison exubérante typique de la saison, pendant la fête de la Fleur , la ville de Funchal devient le décor d´un sompteux spectacle (du 2 au 24 mai 2020).

Samedi en fin de matinée, des milliers d´enfants participent au Cortège des Enfants , chacun tenant une fleur à la main qu´il placera sur une fresque appelée mur de l´espoir au centre ville de Funchal. Visite du jardin tropical Monte Palace couvrant une superficie de 7 hectares, il cache plus de 10 000 espèces de plantes différentes. Étangs, jardins orientaux, azulejos, petit musée, magnifique point de vue sur la baie de Funchal, ce jardin est de loin le plus intéressant de l´île pour les passionnés de flore.

Environ 2 heures de visite

Entrée au jardin et musée comprise Journée de visites avec un guide francophone. Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 3 : Câmara de Lobos

Suggestion de visites :

Bienvenus à Câmara de Lobos . Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique.

Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobos.

Le village se trouve à proximité du Cabo Girão , la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.

Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres , et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro. Visite avec un guide francophone des caves Blandy’s , la référence incontournable des vins de Madère.

Vous en apprendrez davantage sur les cépages utilisés, la transformation du raisin en vin de Madère, le tout autour d’une visite du musée composée d’objets unique autour du vin de Madère et bien sur, une dégustation de 4 vins pour clôturer cette visite en beauté. La dégustation sera accompagnée de fruits secs, fromage, chocolat et gâteau au miel.

1h de visite environ

4 personnes maximum pour la visite Pendant la fête de la Fleur, dimanche après-midi, a lieu l´éblouissant Cortège de la Fleur. Des centaines de figurants et de chars allégoriques ayant la fleur pour thème, traversent la ville en musique et exposent des compositions florales élaborées à partir des innombrables espèces endémiques de l´île, laissant derrière elles leurs doux parfums.

Places assises en tribunes pour assister au cortège.

Durée: environ 2 heures Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 4 : Levada das 25 fontes

Suggestion de randonnée :

La levada das 25 Fontes compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au cœur d’une végétation dense à travers la bruyère et la laurisylve.

Distance 9 km

3h00 de marche aller-retour

Dénivelé : – 320 mètres environ + 320 Tous les soirs à partir de 17H au mois de mai 2020, série de concerts dans les jardins autour de Funchal. Programmation musicale variée (jazz, classique, orchestre…)

Installations florales dans toute la ville de Funchal du 30 avril au 24 mai 2020.

Places assises.

Durée: environ 2 heures Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 5 : Curral das Freiras

Découvrez le très isolé village de Curral das Freiras. Longtemps coupé du monde, son accès a été facilité par la création d’un tunnel. Un simple regard en l’air vous permettra de contempler l’immensité des montagnes qui l’entoure.

Vous avez également la possibilité d’observer le village depuis les hauteurs du Miradouro Eira do Serrado. (Une randonnée relie le point de vue et le village.)

Continuez votre route afin de découvrir le Pico Arieiro , l’un des 3 sommets de l’archipel et le seul accessible en voiture. En début d’après midi, embarquement sur un catamaran pour une balade sur l’océan en longeant les côtes exotiques de Madère.

Durant la navigation observation des cétacés et arrêt baignade aux abords de Cabo Girão , la deuxième falaise la plus haute du monde. Arrêt baignade selon conditions météo. Possibilité d’activité plongée sur demande, en supplément.

Durée: environ 3h Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 6 : Santana

Suggestion de visites en liberté :

Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ces petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île. São Vicente est une région caractérisée par une nature verdoyante et une forêt abondante, décalquée par les forces volcaniques et l’érosion sur ses magnifiques pentes. L’un des symboles les plus représentatifs est la petite chapelle construite à l’intérieur d’un rocher basaltique à l’embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente enchante par sa beauté, son calme et son patrimoine d’églises et de chapelles.

Depuis le Miradouro Encumeada à Ribeira Brava , vous pourrez apprécier une vue panoramique magnifique sur la chaîne de montagnes qui traverse Madère. A l’extrême Nord-Ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz . Célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa , situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz.

Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela , une des plus belles promenades de l’ile. Nuit dans un hôtel tout confort à Funchal. L’établissement est niché au cœur du grand domaine de Palheiro, entourés de pépinières d’orchidées et de jardins remarquables parmi les plus riches de l’île.

Lire plus

Jour 7 : Aéroport de Madère

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Madère. En fonction de l’horaire de vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19