madère trek - circuits portugal espagne - voyages multi-destinations - Terra Lusitania

Madère: la grande traversée du jardin de l´Atlantique

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 13 jours.

Explorez l´île de Madère, sa forêt épaisse, ses luxuriants jardins, ses sommets volcaniques et ses nombreuses randonnées. Partez pour une grande traversée qui vous conduira jusqu´aux plages de l´Île de Porto Santo. Randonnées de niveau facile à modéré.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Circuits Madère

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: L'archipel de Madère

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Madère

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. La presqu’île de São Lourenço se situe à la pointe nord-est de l’île et contraste par son paysage aride avec l’intérieur verdoyant de Madère. Cette randonnée offre cependant un panorama spectaculaire sur une côte déchiquetée et balayée par les vents. Cette randonnée est une bonne mise en jambe pour débuter votre séjour à Madère.

Distance moyenne : 7 km

Durée moyenne : 3 heures

Dénivelé : faible (altitude environ 70 mètres)

Difficulté facile à moyenne: sentier en partie rocailleux avec certains passages exposés en général sécurisés. Cette partie de l’île peut cependant s’avérer ventée donc la prudence est tout de même conseillée Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.

Lire plus

Jour 2 : Levada do Furado

La levada do Furado est un incontournable, randonnée assez facile pour un début de séjour, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l’île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.

Moins fréquentée que d’autres levadas, les 10 kilomètres de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n’est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade. Suggestion de visites en liberté :

Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ces petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île. Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.

Lire plus

Jour 3 : Pico do Areeiro

Le Mirador du Pico do Arieiro à plus de 1800m d´altitude est le point de départ de la randonnée en direction du Pico Ruivo. C´est l´un des plus beaux parcours sur les toits de Madère. Découverte de deux des plus hauts sommets de Madère lors d’un parcours absolument incroyable avec tunnels, grottes, pics et points de vue sur l’intérieur de l’île. Les passionnées de botanique ne seront également pas en reste tout au long de cette belle balade.

Environ 8 km – 3h30 de marche

Dénivelé : – 300m environ

Niveau difficile: randonnée alpine sur des sentiers muletiers parfois pavés et en escalier. Passages exposés non sécurisés. Bonne condition physique nécessaire pour les montées raides Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.

Lire plus

Jour 4 : Levada do Caldeirão Verde

Cette randonnée dans le Cirque Vert compte parmi les plus anciennes et spectaculaires de l’île (et les plus parcourues). La Levada Caldeirão Verde au cœur d’une végétation à feuilles persistantes, a été en partie façonnée dans une paroi rocheuse. Au bout du parcours vous pourrez admirer une cascade imposante qui se jette dans un petit lac. C’est la randonnée idéale pour les amateurs de nature luxuriante.

Environ 13 km – 5 heures aller retour

Niveau moyen: chemin parfois étroit sur un muret de 30 cm – avec risque de vertige moyen avec quelques passages très exposés sécurisés avec clôture en fil de fer

Peu de dénivelé.

Pour les plus sportifs, possibilité de continuer jusqu´au Caldeirão do Inferno , un des parcours les plus spectaculaires de l´île. Cela rajoutera environ 2h de marche. Nuit dans une Quinta de charme au milieu des vignes située à Santana.

Lire plus

Jour 5 : São Vicente

São Vicente est une région caractérisée par une nature verdoyante et une forêt abondante, décalquée par les forces volcaniques et l’érosion sur ses magnifiques pentes. L’un des symboles les plus représentatifs est la petite chapelle construite à l’intérieur d’un rocher basaltique à l’embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente enchante par sa beauté, son calme et son patrimoine d’églises et de chapelles.

Depuis le Miradouro Encumeada à Ribeira Brava , vous pourrez apprécier une vue panoramique magnifique sur la chaîne de montagnes qui traverse Madère. Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 6 : Porto Moniz

A l’extrême Nord-Ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz . Célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa , situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz.

Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela , une des plus belles promenades de l’ile. Nuit dans un hôtel de charme classé 3* sur un versant de montagne, situé dans la région de São Vicente (nord ouest de l’île de Madère). Belle demeure qui allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne.

Lire plus

Jour 7 : São Vicente

Suggestion de visites en liberté :

Départ de São Vincente pour rejoindre le col d’ Encumeada et son mirador offrant une vue sur les 2 versants de l’île.Continuation vers le village de Ribeira Brava puis Ponta do Sol avec ses étendues de bananeraie.

Poursuite vers Calheta puis le petit village authentique de Jardim do Mar. Havre de paix pour les amoureux de la nature avec possibilité de parcourir à pied la promenade aménagée le long de la mer. Il y a quelques belles ruelles à parcourir qui débouchent sur des jardins et des bananeraies. Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 8 : Levada das 25 fontes

Suggestion de randonnée :

La levada das 25 Fontes compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au cœur d’une végétation dense à travers la bruyère et la laurisylve.

Distance 9 km

3h00 de marche aller-retour

Dénivelé : – 320 mètres environ + 320 Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 9 : Funchal

Restitution de votre véhicule de location à l’agence du centre ville de Funchal. Visite de la vieille vielle et du centre historique de Funchal , ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du XVème siècle.

Arrêt au marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques (tous les jours sauf le dimanche). Demi journée de visites avec un guide francophone . Partez explorer les hauteurs de Funchal et le village de Monte , un incontournable de votre séjour sur l’archipel de Madère. À votre arrivée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de Funchal.

Le jardin municipal couvre une grande partie de cette paroisse et vous invite immédiatement à faire une promenade. Un autre jardin emblématique est celui du Monte do Palace , celui-ci possède des plantes endémiques de différents pays, ainsi que des espèces indigènes de la foret de laurifère de Madère.

Célèbre descente folle de traineaux en osier, le retour vers Funchal dure environ 15 minutes de cette manière et peut-être un parfait moyen pour terminer votre visite de Monte . Nuit dans un hôtel boutique situé au centre ville de Funchal.

Lire plus

Jour 10 : Funchal

8H00 Traversée en ferry de 2h30 en direction de Porto Santo.

Petit déjeuner ou collation comprise en salon VIP durant la traversée. Remise de votre véhicule au comptoir de location en centre ville. Aujourd’hui, direction la belle île de Porto Santo .

Son nom lui a été donné après avoir sauvé du naufrage les explorateurs portugais en quête de nouvelles terres. Porto Santo est réputée pour son interminable langue de sable blanc aux eaux turquoise donnant naissance à une multitude des plages et criques.

Le tour de l’île permet quant à lui de découvrir un jolie centre colonial marqué par le long passage du navigateur Christophe Colomb qui y passa une partie de sa vie, un relief déchiqueté et dominé par les pics de Ana Fereira et do Facho ainsi que quelques curieux moulins à vents donnant sur la superbe b aie de Vila Baleira . Nuit dans un bel hotel 4* situé en bord de plage á Porto Santo .

Lire plus

Jour 11 : Vila Baleira

Découverte en liberté des beautés de l’ île de Porto Santo .

Découvrez les environs de Vila Baleira, parcourez les 9km entre Praia Dourada et Ponta da Calheta . Continuez vers l´est de l´île pour la randonnée de Terra Chã , 6 km environ sans difficulté (environ 3h de marche aller-retour). Petite montée jusqu´au sommet de Pico Branco oú vous pourrez admirez la Rocha Quebrada. Nuit dans un bel hotel 4* situé en bord de plage á Porto Santo .

Lire plus

Jour 12 : Vila Baleira

Journée libre pour profiter de la belle plage de Porto Santo qui s’étend sur plus de 9 km de long. Nuit dans un bel hotel 4* situé en bord de plage á Porto Santo .

Lire plus

Jour 13 : Vila Baleira

Restitution de votre véhicule de location à l’agence du centre ville de Vila Baleira. Traversée en ferry de 2h30 en direction de Funchal .

Petit déjeuner ou collation comprise en salon VIP durant la traversée. Accueil au port de Funchal par votre chauffeur puis transfert privé vers l’aéroport de Madère.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19