Madère et Canaries - Voyage Terra Lusitania

Madère et les Canaries, l´éternel printemps en Macaronésie

Idée d'itinéraire voyage à Madère et aux Canaries en 12 jours.

Découvrez les charmes de 2 îles de la Macaronésie où le printemps ne s’arrête jamais: Madère, l’île aux fleurs et Tenerife, l’île volcanique des Canaries. Espaces verts, pars naturels, randonnées, plages et adresses de charme, profitez de cette escapade ensoleillée toute l’année.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Circuits Madère

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: L'archipel de Madère

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Madère

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. La presqu’île de São Lourenço se situe à la pointe nord-est de l’île et contraste par son paysage aride avec l’intérieur verdoyant de Madère. Cette randonnée offre cependant un panorama spectaculaire sur une côte déchiquetée et balayée par les vents. Cette randonnée est une bonne mise en jambe pour débuter votre séjour à Madère.

Distance moyenne : 7 km

Durée moyenne : 3 heures

Dénivelé : faible (altitude environ 70 mètres)

Difficulté facile à moyenne: sentier en partie rocailleux avec certains passages exposés en général sécurisés. Cette partie de l’île peut cependant s’avérer ventée donc la prudence est tout de même conseillée Nuit dans un héberment de charme à São Vicente dans le Nord de l’Ile.

Lire plus

Jour 2 : Levada das 25 fontes

Suggestion de randonnée :

La levada das 25 Fontes compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au cœur d’une végétation dense à travers la bruyère et la laurisylve.

Distance 9 km

3h00 de marche aller-retour

Dénivelé : – 320 mètres environ + 320 A l’extrême Nord-Ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz . Célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa , situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz.

Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela , une des plus belles promenades de l’ile. Nuit dans un héberment de charme à São Vicente dans le Nord de l’Ile.

Lire plus

Jour 3 : Ribeiro Frio

Rendez-vous au parc écologique de Funchal où débute l’activité Canyoning . Distribution des équipements. Après une marche de 15/20 minutes en pleine nature et un briefing sur les consignes de sécurité, nous commençons notre parcours aventure à travers des obstacles de cascades, au programme descentes en rappel, sauts (optionnel) et toboggans naturels pour une durée de 3H00 environ.

Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone et guide de canyoning certifié. Niveau débutant. Suggestion de visites en liberté :

Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ces petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île. Nuit dans un héberment de charme à São Vicente dans le Nord de l’Ile.

Lire plus

Jour 4 : Curral das Freiras

Découvrez le très isolé village de Curral das Freiras. Longtemps coupé du monde, son accès a été facilité par la création d’un tunnel. Un simple regard en l’air vous permettra de contempler l’immensité des montagnes qui l’entoure.

Vous avez également la possibilité d’observer le village depuis les hauteurs du Miradouro Eira do Serrado. (Une randonnée relie le point de vue et le village.)

Continuez votre route afin de découvrir le Pico Arieiro , l’un des 3 sommets de l’archipel et le seul accessible en voiture. Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 5 : Câmara de Lobos

Suggestion de visites :

Bienvenus à Câmara de Lobos . Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique.

Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobos.

Le village se trouve à proximité du Cabo Girão , la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.

Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres , et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro. Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 6 : Funchal

En début de matinée, embarquement sur un catamaran pour une balade sur l’océan en longeant les côtes exotiques de Madère.

Durant la navigation observation des cétacés et arrêt baignade aux abords de Cabo Girão , la deuxième falaise la plus haute du monde. Arrêt baignade selon conditions météo. Possibilité d’activité plongée sur demande, en supplément.

Durée: environ 3h Nuit dans une Quinta de charme au coeur d´un vignoble proche de Calheta (côte ouest de Madère).

Lire plus

Jour 7 : Aéroport Tenerife Nord

Véhicule de location à disposition (catégorie C). Kilométrage illimité, assurance tout risque et second conducteur inclus. Temps libre : L’île de Tenerife

Elle est unique en son genre et célèbre pour son caractère volcanique avec le mont Teide (point culminant à 3718 mètres d’altitude). L’île regorge d’espèces animales endémiques dont de nombreux invertébrés. C’est aussi une grande réserve de biosphère puisqu’elle recèle de nombreux espaces verts et parcs naturels. L’ensemble de ces éléments coexistant en symbiose lui on valut le nom de « L’île de l’éternel printemps ». Nuit à l’hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Santiago del Teide

Temps libre : Découvrez les impressionnantes falaises Los Gigantes plongeant dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique, depuis une hauteur allant de 300 à 600 m.

Appréciez les couleurs et les textures variées de ces falaises vertigineuses à couper le souffle qui ont donné leur nom à cette station: les Géants.

Faites l’une des nombreuses excursions en bateau proposées dans la marina où vous trouverez aussi un large choix de restaurants et de bars proposant une jolie vue sur les eaux turquoises ainsi qu’une bonne cuisine.

Visitez Masca , joli village typique accroché à flanc de montage situé dans le parc Teno . La route qui y mène est sublime et ponctuée par des gorges et falaises vertigineuses.

Dégustez le café typique canarien, surnommé le barquito , à Santiago del Teide. Son mélange d’écorce d’orange, de liqueur de café et de lait concentré vous surprendra. Balade à cheval de 2h dans la nature environnante de Santiago del Teide vous offrant une multitude de paysages avec toutes sortes de faune et flore. La végétation se compose principalement de pins et d’amandiers Canariens qui durant la saison printanière transforme le paysage d’une belle couleur rose et blanc. (Du mardi au dimanche) Nuit à l’hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Teide

C’est une journée entière que vous attend avec votre guide de montagne francophone . Vous vous rendrez au sommet du Teide qui culmine à 3.718​ mètres d’altitude étant le sommet le plus haut d’Espagne.

L’autorisation pour monter au pic du Teide est à prendre par vos soins sur [ce site](https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/Previo-inicio-reserva-oapn.aspx?cen=2&act=%201).

Important : Pour inclure les tickets du téléphérique et/ou le déjeuner, nous consulter. Les billets du téléphérique pour monter et descendre du Teide sont compris . Le déjeuner est inclus. Nuit à l’hôtel La Casona del Patio en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Buenavista del Norte

Temps libre : Le village de Buenavista del Norte possède des charmes d’une valeur indiscutable, de ses rues pleines de charme et sa côté parsemée de criques.

80% du territoire municipal est occupé par des espaces protégés. Parmi eux se trouve notamment le Parc rural de Teno, un monument naturel d’environ 7 500 hectares avec des paysages ruraux et marins spectaculaires, ainsi que des massifs et des ravins d’une extraordinaire beauté. Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite deluxe .

Lire plus

Jour 11 : Parc Anaga

Temps libre : Le parc Anaga

CABEZO DEL TEJO-LE PHARE-ALMÁCIGA

La randonnée commence au site panoramique du Mirador de Cabezo de Tejo , situé à 800 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, qui offre de magnifiques vues sur la Cordillère de Anaga allant de Los Roques à Punta del Hidalgo. Après avoir traversé une magnifique forêt de lauracées , on arrive au hameau de Chamorga.

Continuer en direction de Roque Bermejo, le phare de Anaga, Las Palmas et El Draguillo jusqu’à Almáciga. Le chemin est relativement plat. Il n’y a qu’une côte pour aller de Roque Bermejo au phare qui permet d’ailleurs d’avoir une jolie vue sur les rochers dit Roques de Anaga et sur les plages des environs.

Il faut compter sept heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: on peut descendre directement de Cabezo del Tejo à El Draguillo et de ce hameau à celui de Almáciga. Le chemin est très en pente jusqu’à El Draguillo, mais à partir de là, le terrain est pratiquement plat. Il faut compter environ trois heures pour cet autre itinéraire.

PARC FORESTIER DE ANAGA-CABEZO DEL TEJO

La randonnée commence dans le parc en direction du rocher dit Roque de Chinobre , par une agréable promenade dans la forêt de lauracées qui offre une vue magnifique sur la Cordillère de Anaga et le rocher de Chinobre. On arrive alors au pied du rocher Roque Anambro et il faut suivre en direction de Cabezo del Tejo, un véritable balcon situé à 800 mètres au dessus du niveau de la mer. Retour par le chemin forestier en passant par Los Toneleros, Ujuana et le site panoramique du Mirador de Chamuscada .

Il faut compter environ deux heures pour cette randonnée.

Cet itinéraire a une variante: du parc forestier de Anaga, prendre en direction de Chinobre et descendre directement à Las Chamuscadas, Mirador du même nom et retour au parc forestier. Il faut alors compter une heure.

Attention, un permis peut être obligatoire pour certaines randonnées. Il est gratuit et à demander ici: h[ttps://sede.tenerife.es/es/tramites-y-servicios?filter=recorrido%20a%20pie&p=all&cc=p](about:blank) Nuit à La Laguna Gran Hotel en chambre standard dite deluxe .

Lire plus

Jour 12 : Aéroport Tenerife Nord

Restitution de votre véhicule à l’agence de location de l’aéroport de Tenerife Norte.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19