cheval lusitanien

Sur les traces du lusitanien

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 11 jours.

Bienvenue au Portugal, terre du Lusitanien. Profitez de cet autoutour pour visiter les régions phares de notre pays. Entre terre authentique et lieux cultes, vous retracerez les lieux cultes du cheval Lusitanien et profiterez de la nature pour quelques balades.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Voyages d´Exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Porto

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Demi journée de visite avec un guide francophone. Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connue pour ses décorations en or taillé (entrée comprise). Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 3h de visite. Rendez-vous dans une des plus célèbres caves de Porto de Vila Nova de Gai a, les caves Grahams , appartenant à la même famille depuis sa création en 1890.

Visite guidée dans votre langue des différentes salles ou vieillissent en silence les Ruby, Tawmy et Vintage collection. Pour tout savoir sur leur processus de maturation et saveurs finales.

A la fin de la visite, une dégustation sera proposée, nous avons sélectionné pour vous aujourd’hui, les gammes Porto premium Six Grapes , Crusted et Quinta dos Malvedos . Nuit dans un magnifique et exclusif établissement á Porto .

Lire plus

Jour 2 : Braga

Braga représente certainement la ville la plus pieuse du Portugal et compte en son centre une profusion d’églises. Le diocèse de Braga y fût créé en 216 après JC durant l’époque romaine et scella à jamais les relations ecclésiastiques avec la puissante Rome, seul l’invasion Maure privera la ville de sa religiosité. A la reconquête chrétienne, Braga se disputera le siège épiscopal avec Compostelle et verra la construction de la plus ancienne cathédrale du pays aujourd’hui marqué par différents styles architecturaux dont le baroque prédomine. Visite panoramique du centre.

Continuation vers le sanctuaire de Bom Jesus do Monte , point d’orgue d’un labyrinthe d’escaliers en paliers représentant le chemin de croix, une voix sacrée s’étageant sur 300 mètres de dénivelé ponctué à chaque virage par des fontaines ou petites chapelles.

Note : Accès possible à pied, par route ou funiculaire. Découverte en liberté de Viana do Castelo . Située sur les rives de l’Atlantique, Viana do Castelo est intimement liée à la mer depuis les temps les plus anciens. Ses chantiers navals ont bâti les premières caravelles en directions du Nouveau Monde bravant les mers sur la route des Indes et des Amériques pour y revenir les coffres « remplis d’or blanc » (principalement sucre et Ivoire).

Découvrez le charmant centre historique et prenez la route vers Santa Luiza où se trouve le sanctuaire du même nom, fidèle réplique du sacré cœur de Montmartre et dont le point de vue permet d’apprécier la ville, l’océan et les montagnes environnantes.

Profitez d’etre dans les environs pour visiter le joli village de Ponte de Lima et son pont romain. (Situé à 30 minutes de Viana do Castelo) Nuit dans un bel hôtel 4* à Viana de Castelo .

Lire plus

Jour 3 : Peneda-Gerês

Pour les amoureux de nature et d’histoire, une excursion au Parc National Peneda Gerês s’impose.

Situé dans le Nord du Portugal entre les régions du Minho et de Tras-os-Montes, partez pendant 2 heures á la découverte des splendides paysages du Nord du Portugal lors d´une belle balade á cheval . Visite en liberté de la ville de Guimarães , longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville.

Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Nuit dans un hôtel 4* idéalement situé à Guimarães .

Lire plus

Jour 4 : Forêt de Buçaco

Situé à 25 km de Coimbra, la Forêt de Buçaco est un lieu mystérieux et enchanteur.

Sanctuaire naturel classé patrimoine national, il abrite 700 espèces végétales plantées par les moines qui y vivaient autrefois et protégées par une muraille qu’ils construisirent rendant les bois impénétrables pendant plusieurs siècles. Le parc est également équipé de sentiers pédestres jalonnés de chapelles et ermitages sur un ancien chemin de croix. La magie des lieux opère, il y règne une ambiance exotique et hors du temps renchérie par la présence du palace Buçaco, reconverti en extravagant hôtel au début du XXème siècle, œuvre d’un architecte italien. Découvrez la ville studieuse de Coimbra . C´est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin.

Ville universitaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle domine le fleuve Montego. Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’ Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel. La découverte se termine par la bibliothèque Joanina ( sous réserve de disponibilité ), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.

Entrées incluses

Note : Pour des raisons évidentes de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation) Nuit à dans un hôtel boutique tout confort à Coimbra .

Lire plus

Jour 5 : Santarém

Loin du tourisme de masse, découvrez la ville de Santarém reconnue pour son gothique flamboyant omniprésent. Surplombant le Taje, profitez du panorama naturel depuis les vestiges de son château mauresque et le Miradouro de Sao Bento. Rendez-vous à Melides pour une balade à cheval d’1h45 dans les montagnes, ou si le temps le permet, sur la plage. Cette promenade en petit groupe vous fera découvrir la splendeur des paysages alentejanos. Visite libre de Comporta . De ses rizières verdoyantes aux plages adossées aux dunes, en passant par les lièges maigres et les pins parasols longeant les routes sablonneuses, Comporta arbore une beauté décontractée et sans effort. Partie intégrante de l’estuaire du Sado, Comporta abrite également un groupe diversifié d’oiseaux, dont des flamants roses colorés Kool-Aid, des hérons cendrés et des cigognes magnifiques.

Profitez de ses magnifiques étendues de sable blanc, de ses boutiques et restaurants hippie chic de ce village de pêcheur converti en la station balnéaire la plus branchée du Portugal. Comporta s’est muée en une destination bohème où authenticité et services haut de gamme se côtoient. En fin de journée, profitez du Spa de l’hôtel. Large choix de massages avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Nuit dans un sublime hôtel 5* á Grândola .

Lire plus

Jour 6 : Arrábida

Découverte libre du parc national d’Arrábida. Nous recommandons une étape au cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, les maisons à arcades accueillant autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Direction Sesimbra pour son’agréable bord de mer. Gros coup de coeur pour la plage de Portinho d´Arrábida avec ses fonds marins classé Parc Naturel. Terminez par les c aves de José Maria de Fonseca à Azeitão , l’une des plus prestigieuses de la région de Setúbal. Découverte du centre-ville de Setúbal , ses petits ruelles animées et commerçantes, l’Igreja de Jesus, superbe église manuéline conçue par le même architecte qui a réalisée le monastère des Hieronymites à Belém et dont l’intérieur comporte des colonnes tressées uniques en leur genre. Nous recommandons une halte á sa forteresse offrant un magnifique point de vue. Nuit dans une belle suite d’une GuestHouse dans la ville portuaire de Setúbal à 250 mètres du Sado.

Lire plus

Jour 7 : Belém

Le temps de leur présentation matinale et d’une visite des écuries d’Ajuda, c’est á Belém les cavaliers de l’ école portugaise d’art équestre vous feront revivre le fabuleux héritage des traditions équestres régnant à la cour du XVIIIe siècle.

Un vrai régal pour les amateurs initiés ou débutants pour mieux comprendre le dressage et la préparation des chevaux lusitaniens . Visite du monastère dos Jerónimos, un des plus impressionnants exemples de l’Art manuélin à Lisbonne, style artistique qui vit le jour au tout début du XVIème sous le règne de Manuel I et dont les éléments décoratifs très chargées sont directement liés à la mer et aux grandes découvertes de l’époque. Visite de cet édifice religieux de valeur historique inestimable que l’ Unesco a d’ailleurs classé au rang de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Note : l´entrée au Monastère est inclus. La visite du Monastère et de son cloître n’est pas possible le dimanche matin, lundi et jours fériés. Impossible de terminer la visite de Belém sans s’arrêter à la petite fabrique de Pastéis de Nata , délicieuses tartelettes à la pâte feuilletée croustillante et garnies de crème aux œufs qui se dégustent généralement tièdes saupoudrées de sucre glace ou de cannelle. Cette pâtisserie artisanale est une institution culinaire depuis 1837 et accueille les gourmands dans un dédale de couloirs et salles au décor d’antan. Dégustation incluse. Après quelques jours de vacances passés dans ce petit village de pêcheurs, le roi Don Carlos I donna à Cascais , une renommée qui le transforma en station balnéaire à la mode dès le début du XXème siècle et attira les aristocrates de nombreux pays européens. Cascais aujourd’hui se visite pour son agréable bord de mer, ses somptueuses demeures des années 1900, ses ruelles vivantes et colorées, son âme artiste.

Estoril , sa voisine, en fut l’investigatrice avec aujourd’hui un visage plus contemporain, accueillant casinos, terrains de golf, compétitions internationales de formule 1 et de Tennis. Nuit au Pestana Cidadela dans le centre de Cascais.

Lire plus

Jour 8 : Óbidos

Découverte libre d’ Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Occupant une belle ferme avec des chevaux et entourée d’une végétation luxuriante, la Quinta do Brejo vous accueille à 9 km de la ville de Mafra pour une balade á cheval au coeur d’une végétation luxuriante. Dépaysement assuré á á peine 35 minutes de la capitale Portugaise. Découvrez Mafra connu pour son palais et monastère, le plus vaste de toute la péninsule ibérique. Quelques kilomètres suffisent ensuite pour rejoindre le port de pêche d´ Ericeira , réputé pour ses belles maisons blanches et bleues et pour ses spots de surf. Nuit dans une Quinta de charme au milieu de la nature proche du village de Gradil. Cette Country House dispose d’un Spa, d’une piscine et d’un restaurant. Mise à disposition de vélo pour la journée.

Lire plus

Jour 9 : Sintra

Ville historique nichée au cœur des collines verdoyantes d’un parc national classé par l’UNESCO, Sintra est le joyau de la région de Lisbonne.

Le magnifique Palacio da Pena avec ses couleurs vives et son architecture typique du Romantisme reste l’incontournable de cette visite, sans oublier la Quinta da Regaleira d’influence gothique et ses jardins. Profitez également du Château des Maures pour avoir une vue sur Sintra et ses alentours, du Palais de Monserrate et de son parc, du Palais National et du couvent des Capuchos .

Entrées non incluses Le Palais National de Queluz également surnommé le « petit Versailles » se situe à seulement 5 kilomètres au nord de Lisbonne, il représente avec perfection le goût de la monarchie portugaise du XVIIIème siècle avec des influences baroques et surtout rococo.

Déluge de miroirs, lustres et trompes l’œil, il fut le théâtre de nombreuses réceptions mondaines et princières ainsi que de spectacles équestres dont le pur-sang lusitanien et ses cavaliers étaient au cœur des représentations. Visite du Palais royal et ses somptueux jardins à la française. Si vous vous y baladez en semaine, vous croiserez peut être au détour d’une porte Louis XVI ou Marie Antoinette en grande conversation. Restitution de votre véhicule à l’agence de location en centre ville. Nuit dans un bel hôtel de charme dans le centre de Lisbonne, dans le quartier d’ Intendente .

Lire plus

Jour 10 : Lisbonne

Demi journée de visite avec un guide francophone. En compagnie de votre guide, découverte à pied de Lisbonne insolite et secrète au rythme de votre personnalité et de vos envies. En suivant une thématique, l’objectif est de s’imprégner d’une capitale riche en culture : moyen-âge, franc-maçonnerie, peintures anciennes et azulejos, musées, belvédères, jardins et botanique, places fontaines et monuments sous-terrains, artisans et « petits métiers », marchés, musique, art contemporain, le choix est vaste. Après-midi libre pour profiter à son rythme des charmes de Lisbonne . Dîner et soirée avec représentation de Fado.

Menu: apéritif, entrée, plat principal, dessert, thé/café et boissons (vin blanc/rouge, eau minérale et sodas) Nuit dans un bel hôtel de charme dans le centre de Lisbonne, dans le quartier d’ Intendente .

Lire plus

Jour 11 : Lisbonne

Profitez librement de votre matinée pour découvrir à votre rythme les charmes de Lisbonne . Ville des 7 collines, Lisbonne est un musée á ciel ouverts offrant de spectaculaires belvédères. Sortez votre appareil photo et découvrez entre quelques pins parasols l’un des plus beaux panoramas de la ville le Miradouro Senhora do Monte . Sa vue mélange le château São Jorge, le quartier de la Mouraria et ses façades couleurs pastel et la ville basse de Lisbonne. Au passage vous passerez devant la charmante chapelle datant de la reconquête en 1147.

Accès depuis le quartier de Graça. Suggestion pour le déjeuner :

Direction le Mercado da Ribeira , l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne qui a ré-ouvert ses portes en 2014. Outre les étals de fruits, légumes, viandes et bien sur poissons, il dispose désormais d’un concept de restauration avec d’immenses tables en bois sous une verrière où la convivialité est de mise.

Les plus grands chefs lisboètes se donnent rendez-vous ici pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise et éveiller les papilles, quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades vendant des produits artisanaux. Une halte gourmande et authentique en plein centre historique à la rencontre des portugais. Transfert privé de votre hôtel l’ aéroport de Lisbonne, en fonction de votre horaire de vol.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19