
Triangle d´or des grandes cités portugaises
Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 9 jours.
Partez à la découverte des plus belles villes portugaises: Lisbonne, Coimbra et Porto. Une trilogie des cités emblématiques du Portugal: châteaux, monastères, domaines viticoles, forteresse du savoir, route de l´UNESCO, caves de Porto et villages de pêcheurs…un condensé du patrimoine historique du pays.
Durée suggérée: 9 jours
Thématique: Incontournables
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Portugal
Votre voyage sur mesure au Portugal
2 avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Lisbonne
Accueil à l´aéroport de Lisbonne par votre guide francophone. Transport privé avec chauffeur jusqu´à votre hôtel. Nuit en chambre d’hôtes dans le centre de Lisbonne, proche du Mercado da Ribeira.
Jour 2 : Lisbonne
Suggestion de visite pour découvrir le centre historique de Lisbonne :
Demi-journée à pied.
Commencez par la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’ Elevador de Santa Justa classé monument national. Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia. Demi journée de visite avec un guide francophone. Tour privatif de 2h en tuk tuk de Belém . Explications et anecdotes sur la ville en français.
Trajet en tuk tuk le long du fleuve de la Praça do Comércio jusqu’à Belém , quartier emblématique de Lisbonne réputé pour être lié à l’histoire des découvertes honorant les navigateurs de tous les temps.
Pendant des siècles, le Portugal a été l’une des plus grandes nations du monde et ce quartier restera pour toujours dans les mémoires.
Cette visite vous emmènera à travers les lieux les plus emblématiques de Belém: le musée national d’art ancien, la Fundação Oriente, le monastère des Jerónimos, la tour de Belém, le monument des découvertes et le musée de l’électricité. Impossible de terminer la visite de Belém sans s’arrêter à la petite fabrique de Pastéis de Nata , délicieuses tartelettes à la pâte feuilletée croustillante et garnies de crème aux œufs qui se dégustent généralement tièdes saupoudrées de sucre glace ou de cannelle. Cette pâtisserie artisanale est une institution culinaire depuis 1837 et accueille les gourmands dans un dédale de couloirs et salles au décor d’antan. Dégustation incluse. Nuit en chambre d’hôtes dans le centre de Lisbonne, proche du Mercado da Ribeira.
Jour 3 : Lisbonne
Départ en véhicule privé en direction de Sintra . Le retour en fin de journée s’effectuera via Cabo da Roca , extrémité occidentale de l’Europe aux impressionnantes falaise de 140m de hauteur, puis les stations balnéaire de Cascais et Estoril en longeant la côte atlantique. Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du Romantisme au Portugal. Édifié sous les ordres de D.Ferdinant II, il rassemble dans sa construction des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque, les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagant édifices du patrimoine culturel du pays.
Entrée au Palacio da Pena comprise. Visite de la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquer la descente dans le Poço Iniciático , un large puit creusé dans la pierre.
Entrée à la Quinta da Regaleira comprise. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit en chambre d’hôtes dans le centre de Lisbonne, proche du Mercado da Ribeira.
Jour 4 : Lisbonne
Départ de Lisbonne en véhicule privé avec chauffeur lusophone. Découverte libre d’ Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Visite libre de Nazaré .
Village typique de pêcheurs, Nazaré est connu pour ses clichés de vieilles dames aux jupons noirs plissés et superposés ainsi que pour ses immenses plages de sables fins. La vue panoramique sur l’océan agitée depuis son promontoire est exceptionnelle, ce mirador est par ailleurs lié au culte de Notre Dame de Nazaré où chapelle et sanctuaire y ont été édifiés, halte maritime donnant l’occasion d’observer la vie tranquille d’un petit village portugais dont les traditions sont entièrement liées à la mer. Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha ou monastère de Santa Maria de la Victoria est un exemple parfait du gotique portugais où se mélangent différents styles architectoniques et dont la construction se prolongea sur plusieurs dynasties. Visite de cet emblème de l’indépendance portugaise administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIX et qui abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra.
Jour 5 : Coimbra
Coimbra est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin.Visite piétonne du centre historique. Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’ Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel.
La découverte se termine par la bibliothèque Joanina ( sous réserve de disponibilité ), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.
Note : Pour des raisons évidentes de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation) Départ en véhicule privé avec chauffeur lusophone pour Porto . Journée de visite avec un guide francophone. Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.
Jour 6 : Porto
Découverte à pied de la vieille ville de Porto , la tour des Clérigos (de l´extérieur) emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la cathédrale de Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.
environ 3h Demi journée de visite avec un guide francophone. Visite de la Cave Grahams , l’une des plus prestigieuses et instructives caves de Porto parmi la soixantaine présentes à Vila Nova de Gaia. Pour tout savoir sur les différents vins de Porto depuis la grappe de raison jusqu’à nos papilles. La visite se termine par une dégustation de deux qualités de Porto (Grahams six grappes et un Tawny de 10 ans d’âge).
Note 1 : Visite guidée dans votre langue avec un guide propre à la cave grahams
Note 2: Pour les amateurs, les dégustations Premium & Vintage sont également disponibles sur simple demande. Possibilité de déjeuner ou diner sur place au restaurant Vinum (nous consulter). Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.
Jour 7 : Porto
Journée de découverte en transport privé de la vallée de l’ Alto Douro , région viticole par excellence et classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Retour à Porto en fin de journée. Arrêt tout prêt de Vila Real , à la Casa de Mateus , somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire.
Note : Entrée comprise pour les jardins uniquement. Journée de visite avec un guide francophone . Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.
Jour 8 : Porto
Départ de votre hôtel en transport privé avec chauffeur pour une journée de visite dans le Minho : au programme Guimarães , le berceau du Portugal, puis Braga , la petite Rome portugaise.
Guimarães est la ville symbolisant l’identité du Portugal. C’est ici qu’est né la Nation en 1143 et qui vit la proclamation d’ Alfonso Henriques comme premier roi du pays. La visite commence par la colline sacrée et le Palais des Ducs de Bragança, édifice érigé au XVème siècle et qui fût délaissé un siècle plus tard au profit du palais de Vila Vicosa dans l’Alentejo, l’église romane de São Miguel do Castelo puis les ruines du château médiéval.
Descente ensuite vers le centre historique de Guimarães, classé par l’Unesco depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Humanité blottie dans l’enceinte des murailles médiévales, il recèle de belles demeures colorées aux balcons en fer forgés.
Braga représente certainement la ville la plus pieuse du Portugal et compte en son centre une profusion d’églises. Le diocèse de Braga y fût créé en 216 après JC durant l’époque romaine et scella à jamais les relations ecclésiastiques avec la puissante Rome, seul l’invasion Maure privera la ville de sa religiosité. A la reconquête chrétienne, Braga se disputera le siège épiscopal avec Compostelle et verra la construction de la plus ancienne cathédrale du pays aujourd’hui marqué par différents styles architecturaux dont le baroque prédomine.
Continuation vers le sanctuaire de Bom Jesus do Monte , point d’orgue d’un labyrinthe d’escaliers en paliers représentant le chemin de croix, une voix sacrée s’étageant sur 300 mètres de dénivelé ponctué à chaque virage par des fontaines ou petites chapelles. Accès possible à pied, par route ou funiculaire. Journée de visite avec un guide francophone . Nuit dans un bel hôtel tout confort idéalement situé dans le centre de Porto.