
Rencontre avec les cétacés de l´archipel des Açores
Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 12 jours.
Circuit multi-îles conçu pour les amoureux de la mer: observation des baleines, nage avec les dauphins, baptême de plongée et sortie kayak. Pour l´observation des espèces migratoires comme la baleine à bosse, la meilleure période de découverte s´étend entre avril et juin.
Durée suggérée: 12 jours
Thématique: Circuits Açores
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Açores
- Jour 1 : Aéroport de Horta (Castela Branco)
- Jour 2 : Horta
- Jour 3 : Horta
- Jour 4 : Horta
- Jour 5 : Lajes do Pico
- Jour 6 : Lajes do Pico
- Jour 7 : Aéroport de Pico
- Jour 8 : Furnas
- Jour 9 : Vila Franca do Campo
- Jour 10 : Lac de Feu
- Jour 11 : Sete Cidades
- Jour 12 : Ponta Delgada
Aéroport de Horta (Castela Branco)
Horta
Lajes do Pico
Aéroport de Pico
Furnas
Vila Franca do Campo
Lac de Feu
Sete Cidades
Ponta Delgada
Votre voyage sur mesure au Portugal
2 avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Aéroport de Horta (Castela Branco)
Accueil à l’aéroport de Horta (île de Faial) et transfert à votre hébergement. Suggestion de visites :
* Découverte libre de Horta , son paisible centre ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port.
* Le belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim Nuit en hôtel simple sur les hauteurs de Horta.
Jour 2 : Horta
Rendez-vous en milieu d’après-midi sur la Marina de Horta :
Le nom correct de cette sortie en mer serait rencontre subaquatique avec les dauphins . Le contact s’établit en haute mer et les cétacés restent par à-coup de quelques secondes à nos côtés, c’est un véritable plaisir que de découvrir ces animaux sauvages dans leur habitat naturel oú la curiosité est finalement réciproque.
Note : Activité de 3 heures environ (sortie en été en milieu d’après-midi uniquement). Le déroulement de cette activité sera optimum pour les personnes ayant déjà une expérience de plongée en apnée. Nuit en hôtel simple sur les hauteurs de Horta.
Jour 3 : Horta
Baptême de plongée au départ de la Marina d´Horta. L’activité a généralement lieu en fin d’après-midi. Briefing des mesures de sécurité par un guide anglophone certifié puis départ en bateau pour la plongée. Location d’equipement inclus. Nuit en hôtel simple sur les hauteurs de Horta.
Jour 4 : Horta
Transfert de votre hôtel au terminal maritime d’ Horta . Traversée en ferry de 30 mn en direction de l’île de Pico. Prise de votre véhicule de location à la sortie du bateau. Suggestions de visites :
* São Roque do Pico : son musée de l’industrie baleinière, sa promenade en bord de mer et ses moulins à eaux, ses piscines naturelles
* Les petits hameaux de pierre de basalte appartenant à la zone viticole de Lajido/Cachorro
* Plusieurs choix de randonnées sur la côte nord ouest Nuit en Guest House sur la côte nord-ouest de l’île.
Jour 5 : Lajes do Pico
Rendez vous sur le port de Lajes do Pico pour une sortie bateau observation des cétacés:
Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur semi rigide (12 personnes environ) pour l’observation de cétacés (principalement cachalots et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.
Note : Excursion de 3 heures environ.
Note 2 : Excursion journée complète îles de Pico et Sao Jorge avec observations cétacés, oiseaux , tortues et requins – nous consulter Suggestions d’itinéraires :
* Les v ignobles de Criação Velha pour une balade à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
* La Grotte das Torres , formée il y a environ 1500 ans, elle représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores
Note : Pour cette dernière réservation conseillée car soumis à des quotas d’entrée (nous consulter). Nuit en Guest House sur la côte nord-ouest de l’île.
Jour 6 : Lajes do Pico
Après une présentation sur la faune açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur (12 personnes environ) pour l’observation d’oiseaux dans la zone humide au large de Lajes ainsi que les cétacés (baleines, cachalots et dauphins). Navigation jusqu’à Calhela sur l ‘île de São Jorge pour le déjeuner (pique-nique) avec possibilité de baignade . En début d’après-midi, nous nous rendons sur l’extrémité est à l’îlot de Topo à la recherche de tortues et requins peuplant les lieux, retour sur Pico et arrêt sur la cote de Manhenha pour un dernier bird watching .
Note : journée complète d’excursion 09H – 18H00 – Minimum 4 inscrits (réduction de 40 EUR/personne si sortie demi-journée). Nuit en Guest House sur la côte nord-ouest de l’île.
Jour 7 : Aéroport de Pico
Restitution de votre véhicule à l’aéroport. En fonction de l’horaire de vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé. Vol en direction de l’île de São Miguel (durée de 50 mn). Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Suggestion d’itinéraires :
* Ribeira Grande et son passé migratoire
* Les miradors de la côte Nord
* Les plantations de thé & tabac de la côte Nord
* Une randonnée à Ribeira Funda
* En saison, la plage de Santa Barbara réputée pour ses très bonnes vagues (nous consulter pour une initiation au surf) Nuit en chambres d’hôtes à Povoação.
Jour 8 : Furnas
Rendez-vous à 10H00 ou 13H30 à la lagoa de Furnas (parc de stationnement du côté du pont) pour une activité Kayak de 2 heures environ sur les eaux tranquilles de cet ancien cratère de volcan mesurant sept kilomètres de diamètre dans un cadre paisible et verdoyant, observation des fumerolles de la Caldeira et des petits cratère actifs en eaux bouillonnantes où les açoriens ont pour habitude de cuire dans la terre volcanique un plat traditionnel le « cozido » à l’heure du déjeuner. Le retour s’effectue par la partie centrale du lac pour en apprécier toute la grandeur.
Note : Instructeur anglo-lusophone
Note 2 : Un kayak pour 2 adultes pouvant accepter un enfant. Age minimum conseillé 6 ans Suggestion de visites :
* Furnas entre fumeroles et sources thermales
* Le belvédère de Pico do Ferro Nuit en chambres d’hôtes à Povoação.
Jour 9 : Vila Franca do Campo
Rendez-vous à la marina de Vila Franca do Campo et départ en bateau à moteur pour l’ observation de cétacés (principalement baleines et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation.
Note 1 : Excursion de 2h30 environ – entre 12 et 28 personnes par bateau
Note 2 : Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone Suggestion de visite :
* Le centre historique de Vila Franca ancienne capitale de l’île et ses hauteurs
* Lagoa, la ville voisine, ses piscines naturelles et son atelier de fabrication de céramique
* Les plages de la côte sud Nuit à Vila Franca do Campo dans un ancien monastère reconverti en hôtel rural.
Jour 10 : Lac de Feu
Suggestion d’itinéraires :
* Le lac de feu et le parc de la Caldeira Velha
* Les plantations de thé de la côte Nord Restitution de votre véhicule de location en centre ville. Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.
Jour 11 : Sete Cidades
Départ en véhicule depuis Ponta Delgada pour la forêt du Canario d’où commence notre randonnée à travers une végétation luxuriante, passage par des terrains agricoles et d’élevage de bovins, arrêt au mirador Pico do Cruz dont la vue sur les lacs jumeaux lovés dans un immense cratère volcanique de 5 km de diamètre est magnifique, le lac bleu nous accompagne d’ailleurs durant toute la randonnée, que nous contournons en demi-lune pour finalement arriver au paisible hameau de Sete Cidades.
Randonnée de 12 km en petit groupe
3h de marche
Dénivelé + 100 m /- 600 m
Niveau facile Nuit en chambre d’hôtes à Ponta Delgada.