voyage portugal en famille - terra lusitania voyages sur mesure

Roadtrip au Portugal avec mes grands explorateurs

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 12 jours.

Entre les visites des grandes villes portugaises, ce parcours aventurier vous entrainera dans des coins inexplorés. Canyoning, Surf, Excursion en Jeep, Tyrolienne transfrontalière… Découvrez le Portugal en famille comme vous ne l’avez jamais vu ! (Adapté aux enfant à partir de 13 ans).

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Voyages en Famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

3 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Porto

Arrivée à l’aéroport de Porto . Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Journée libre à Porto .

Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connu pour ses décorations en or taillé.

Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer. Nuit dans le centre de Porto, dans un hôtel adapté aux familles.

Lire plus

Jour 2 : Ribeira de Pena

Activité canyoning dans la région de Vila Real.

Vivez une expérience fantastique entre nature, aventure et plaisir. Pensez à apporter un short ou maillot de bain, une serviette et des chaussures pouvant aller dans l’eau. Visite en liberté de la ville de Guimarães , longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville.

Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Nuit dans le centre de Porto, dans un hôtel adapté aux familles.

Lire plus

Jour 3 : Aveiro

Visite libre d’ Aveiro , souvent dénommée la « Venise portugaise » en raison de ses canaux que sillonnent de petites barques à fond plat et poupes colorées (les « Moliceiros »).

Occasion de choisir une p romenade en bateau sur la lagune pour y admirer les belles demeures bourgeoises, ou encore, au bord de la lagune parsemée de plages de sable blanc, la Costa Nova bordée de palheiros , séduisantes maisonnettes en bois bicolores. Visite guidée aux Salines d’Aveiro.

La visite dure environ 45 minutes et est accompagnée d’un guide qui racontera toute l’histoire, la tradition et les secrets des marines. En plus de la connexion entre le passé et le présent, vous apprendrez les processus, les méthodes et les outils utilisés dans la récolte, la faune, la flore et tout le travail le plus important de la personne travaillant dans cet espace: le marnoto.

Apres cette visite vous pourrez profiter d’une piscine et d’un spa salin. En entrant dans l’eau, la forte concentration de sel permet de flotter.

Le fond de la piscine est recouvert de boue saline naturelle, bien connue pour ses propriétés thérapeutiques et utilisée dans l’exfoliation naturelle de la peau ou dans le traitement de problèmes cutanés tels que le psoriasis et les mycoses. La forte concentration en sel a d’autres avantages, notamment pour la cicatrisation des plaies, la stimulation de la circulation sanguine ou le traitement des maladies respiratoires. Nuit dans un appartement au coeur de Nazaré.

Lire plus

Jour 4 : Batalha

Visite libre de Batalha .

Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha ou monastère de Santa Maria de la Victoria est un exemple parfait du gotique portugais où se mélangent différents styles architectoniques et dont la construction se prolongea sur plusieurs dynasties. Visite de cet emblème de l’indépendance portugaise administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIX et qui abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. Visite libre de Nazaré .

Village typique de pêcheurs, Nazaré est connu pour ses clichés de vieilles dames aux jupons noirs plissés et superposés ainsi que pour ses immenses plages de sables fins. La vue panoramique sur l’océan agitée depuis son promontoire est exceptionnelle, ce mirador est par ailleurs lié au culte de Notre Dame de Nazaré où chapelle et sanctuaire y ont été édifiés, halte maritime donnant l’occasion d’observer la vie tranquille d’un petit village portugais dont les traditions sont entièrement liées à la mer. Nuit dans un appartement au coeur de Nazaré.

Lire plus

Jour 5 : Peniche

Visite libre de Peniche , grand port de pêche et spot idéal pour le Surf . Un air d’océan plane sur cette ville et reste son principal attrait. Les spécialités culinaires sauront ravir les amateurs de fruits de mer.

Durant la saison estivale, un petit tour de bateau vous permettra de rejoindre l’archipel des Berlengas , et de plonger dans les eaux turquoises de cette réserve naturelle . Cours de surf sur l’un des spots les plus réputés au nord de la péninsule de Péniche.

Cours d’environ 1h30 en petit groupe

Instructeur anglophone (francophone sous réserve de disponibilité)

Inclus: planche de surf, combinaison, assurance Nuit en bord de plage dans une villa 2 chambres , au sein d’un Resort familial à Cascais .

Lire plus

Jour 6 : Lisbonne

En suggestion :

Journée consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne au gré de vos envies. Commencez de la Baixa pombalienne et le Rossio aux superbes places et palais (Praça do comercio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national) se situe également dans les environs l’elevador de Santa Justa classée monument national.

Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, puis le Chiado et ses grands magasins, le Barrio Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara. Nuit en bord de plage dans une villa 2 chambres , au sein d’un Resort familial à Cascais .

Lire plus

Jour 7 : Belém

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde.

Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’ église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. En fin de journée, rendez vous sur les bords du Tage pour une sortie en voilier de 2h au coucher du soleil. La ville au sept collines révèle ses plus belles couleurs.

La promesse de souvenirs inoubliables.

Une boisson par personne à bord comprise. Nuit en bord de plage dans une villa 2 chambres , au sein d’un Resort familial à Cascais .

Lire plus

Jour 8 : Arrábida

Découverte libre du parc national d’Arrábida.

Nous recommandons une étape au cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, les maisons à arcades accueillant autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

Direction Sesimbra pour son’agréable bord de mer. Gros coup de coeur pour la plage de Portinho d´Arrábida avec ses fonds marins classé Parc Naturel. Terminez par les caves de José Maria de Fonseca à Azeitão, l’une des plus prestigieuses de la région de Setúbal. Départ à 9h30 ou 14h30 au départ de Setubal en Jeep tout terrain

Passage par le parc naturel d’Arrabida entre patrimoine architectural et ses paysages d’une rare beauté entre la foret et la mer.

La visite inclus la visite de caves avec dégustation de deux vins régionaux.

Durée : 3h30 Nuit dans une Quinta dans la région d’ Aljezur , entourée des animaux et parfait pour l’accueil des familles.

Lire plus

Jour 9 : Aljezur

Découvrez Aljezur , un petit bourg dominé par les ruines d’un château maure. Aventurez-vous à pied dans son centre historique et profitez d’une vue panoramique, une fois arrivé au château.

Dans les alentours se trouve la Vale da Telha , du Monte do Clerigo à la plage d’ Arrifana , réputée pour être le spot préféré des surfeurs. Prenez le temps de vous arrêter en chemin afin de profiter les différents points de vue. Visite libre de Lagos , le joyau de l’Algarve qui allie richesses culturelles et merveilles naturelles. Le centre historique a su garder son authenticité avec ses rues pavées et ses monuments tels que l’emblématique Igreja de Santo António, le Mercado dos Escravos – l’un des premiers marchés aux esclaves d’Europe, et le Forte da Ponta da Bandeira.

Vous pourrez aussi profiter d’une promenade le long des ports de pêche. Nuit dans une Quinta dans la région d’ Aljezur , entourée des animaux et parfait pour l’accueil des familles.

Lire plus

Jour 10 : Tavira

Temps libre à Tavira , ville traditionnelle portugaise aux influences mauresques placée sous le signe de la détente.

Laissez-vous charmer par la sérénité qui se dégage des maisons colorées ou carrelées, des rues de l’ancien quartier arabe, ou de la rivière Gilão traversée par l’emblème de la ville : le Ponte Romana . Tavira est dotée d’un patrimoine historique important avec entre autres les ruines de la forteresse offrant une très belle vue sur la ville, ainsi que 37 églises, dont la Igreja de Santa Maria construite sur les fondations de l’ancienne plus grande mosquée d’Algarve. Visite d’une usine de liège pour tout savoir sur le processus de transformation du matériau brut en produit fini.

Le Portugal se place au premier rang de la production mondiale (avec 60 % de la production mondiale et dont 70 % sont originaires de la région de l’Alentejo). Outres les célèbres bouchons utilisés dans le domaine vinicole, le liège est également utilisé comme isolant et contribue à l’élaboration de produits dérivés surprenants tel que chaussures, sacs à main ou bien encore planches de surf ou skateboard.

Après une courte présentation, découverte des installations sur les différentes phases de processus de la transformation du produit brut. La visite dure approximativement 1h30. (Possibilité d’une extension d’une heure avec la visite des extérieurs en supplément.) Option: Nuit dans un Aparthotel familial dans la région de Tavira .

Lire plus

Jour 11 : Tavira

À la frontière espagnole et à l’ Est de l’Algarve se trouve le village d’ Alcoutim . Hors des circuits touristiques traditionnels, l’authenticité de ce village fait tout son charme. Les maisons blanches et jaunes, le calme des ruelles et le ruissellement de la rivière Guardiana, frontière naturelle avec l’Espagne, assurent une immersion totale dans la culture portugaise, loin des foules. Vivez l’ expérience unique de la traversée du fleuve Guadiana entre l’Espagne et le Portugal sur la première tyrolienne transfrontalière au monde. Garez votre voiture à Alcoutim au Portugal, puis empruntez le Ferry qui vous amènera jusqu’au petit village espagnol de Sanlúcar de Guadiana . Le changement horaire entre les deux pays vous fera littéralement survoler le temps. Nuit dans un Aparthotel familial dans la région de Tavira .

Lire plus

Jour 12 : Faro

Visite libre de Faro , la capitale de l’Algarve. La vieille ville est encerclée par une muraille mauresque qui garde en son sein la cathédrale gothique Sé. En dehors de ces murs vous apercevrez le parc naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable. À ne pas manquer également le port de plaisance, la Igreja do Carmo et l’intrigante Capela dos Ossos (chapelle des os). Restitution de votre véhicule de location à l’ aéroport de Faro . En fonction de l’horaire de votre vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19