Sites Unesco du Portugal - voyage portugal açores et madère - terra lusitania

Tour des plus beaux sites UNESCO du Portugal

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 11 jours.

Chargé d´histoire, le Portugal possède 17 sites classés au Patrimoine Mondial de l´UNESCO. Monastère, couvent, université et jardins, partez à la découverte d´une sélection des plus beaux monuments entre Lisbonne et Porto.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Culture et traditions

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Lisbonne

Accueil à l’ aéroport de Lisbonne par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement situé en centre de Lisbonne . Suggestion de visite pour découvrir le centre historique de Lisbonne :

Demi-journée à pied.

Commencez par la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’ Elevador de Santa Justa classé monument national. Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia. Demi journée de visite avec un guide francophone. Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 2 : Belém

Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde.

Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’ église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. Visite du monastère dos Jerónimos, un des plus impressionnants exemples de l’Art manuélin à Lisbonne, style artistique qui vit le jour au tout début du XVIème sous le règne de Manuel I et dont les éléments décoratifs très chargées sont directement liés à la mer et aux grandes découvertes de l’époque. Visite de cet édifice religieux de valeur historique inestimable que l’ Unesco a d’ailleurs classé au rang de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Note : l´entrée au Monastère est inclus. La visite du Monastère et de son cloître n’est pas possible le dimanche matin, lundi et jours fériés. Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 3 : Óbidos

 Découverte libre d’ Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner de ses siècles d’histoire. Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Au départ de la ville médiévale d´ Óbidos en descendant vers Lisbonne, de belles étapes vous attendent. Arrêtez vous à Mafra pour son palais et monastère, le dernier entré au patrimoine mondial de l’UNESCO . Quelques kilomètres suffisent ensuite pour rejoindre le port de pêche d´ Ericeira , réputé pour ses belles maisons blanches et bleues et pour ses spots de surf.

Environ 150km Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 4 : Évora

Demi journée de visite d´Évora avec un guide francophone. Classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, Évora est une ville séduisante au riche et long passé historique, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses ou terrasses et patios colorées appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha (Extérieur) fondée au XVIème siècle.

Entrées à la Cathédrale, Chapelle des Os et Université d´Évora comprises. Nuit à la Pousada de Evora.

Lire plus

Jour 5 : Alcobaça

Suggestion de visites sur la route :

Le monastère d’ Alcobaça est l’un des édifices cisterciens les plus importants de l’Ère Chrétienne. Construit à la fin du XIIème siècle, il fut légué aux moines qui, fidèles à leur programme de prière et travail manuel, s’occupèrent du développement agraire des terres fertiles environnantes. La visite atteint son apogée avec l’église de Santa Maria, grandiose et austère, dédale de colonnes hautes de plus de 20m, portée par une nef longue de cent mètres. Elle abrite les tombeaux royaux d’Inès de Castro et du Roi Pedro I, véritable joyaux de l’art gothique. Nuit dans un bel hotel au coeur de Batalha , face au monastère .

Lire plus

Jour 6 : Batalha

Visite libre de Batalha .

Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha ou monastère de Santa Maria de la Victoria est un exemple parfait du gotique portugais où se mélangent différents styles architectoniques et dont la construction se prolongea sur plusieurs dynasties. Visite de cet emblème de l’indépendance portugaise administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIX et qui abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. Visite libre de Tomar .

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Tomar laisse comprendre la puissance et la richesse acquises pendant plus de deux siècles par les moines militaires de l’ordre du Christ. Le Couvent du Christ reste un monument emblématique de l’histoire des Templiers. Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra.

Lire plus

Jour 7 : Coimbra

Demi journée de visite de Coimbra avec un guide francophone. Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’ Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel.

La découverte se termine par la bibliothèque Joanina ( sous réserve de disponibilité ), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.

Note : Pour des raisons évidentes de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation)  Découvrez la ville studieuse de Coimbra . C´est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin. Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra.

Lire plus

Jour 8 : Braga

Découverte de Braga et du Santuaire Bom Jesus do Monte , récemment classé au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le temps de visiter ce majestueux lieu de pélerinage durant votre route vers Braga. Bien qu’étant l’une des plus anciennes ville du Portugal, Braga est animée, jeune et dynamique. Fondée par Auguste, il y a plus de 2000 ans, elle était situé sur l’une des principales voies romaines de la péninsule ibérique et était le siège administratif de l’Empire. Plus tard, il a été désigné comme capitale de la province romaine de Gallaecia, l’actuelle Galice. Nuit à la Pousada Monsteiro de à Guimaraes , ancien monastère de l’ordre des saints chanoines de Saint-Augustin.

Lire plus

Jour 9 : Guimarães

Visite en liberté de la ville de Guimarães , longtemps considérée comme le lieu de naissance du Portugal. Cette longue histoire se reflète dans la diversité des monuments nationaux et des bâtiments historiques de la ville.

Explorez le centre historique avec sa partie basse et ses rues médiévales puis la partie haute pour visiter le palais des ducs de Bragança et le château. Par la suite, dirigez-vous vers le parc de la Penha, pour profiter de points de vue exceptionnels. Restitution de votre véhicule à l’agence de location en centre ville. Nuit dans un hôtel de luxe situé dans le centre historique de Porto, dans un ancien café des années 30.

Lire plus

Jour 10 : Porto

Demi journée de visite avec un guide francophone. Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la tour des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale. Visite de l’église São Francisco connue pour ses décorations en or taillé (entrée comprise). Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 3h de visite. Nuit dans un hôtel de luxe situé dans le centre historique de Porto, dans un ancien café des années 30.

Lire plus

Jour 11 : Porto

Départ de votre hôtel en transfert privé avec chauffeur pour rejoindre l’aéroport de Porto.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19