voyage portugal açores et madère - terra lusitania

Savoir-faire et traditions portugaises

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 13 jours.

Partez à la découverte des traditions du pays dans la région du centre du Portugal, hors des sentiers classiques. Entre les vignobles, l’artisanat, les villages historiques et la montagne de l’étoile, ce voyage vous emmènera au cœur d´un Portugal authentique, vous permettant de vous imprégner de la culture locale.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Culture et traditions

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure au Portugal

1 avis voyageurs 4 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Porto

Arrivée à l’aéroport de Porto . Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Découverte à pied de la vieille ville de Porto , la tour des Clérigos (de l´extérieur) emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la cathédrale de Sé. Continuation vers le quartier de Ribeira, dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

environ 3h Nuit dans un bel hôtel au coeur des vignobles dans la région d’ Amarante .

Lire plus

Jour 2 : Amarante

Découvrez les célèbres vins du Douro lors de la visite de la Quinta da Lixa. Cette visite se terminera par une dégustation de 5 vins et de produits locaux. Visite d’ Amarante , la romane et son photogénique pont baignant le fleuve Tamego, nous continuons ensuite vers le cœur du domaine viticole du Porto, Sabrosa aux riches demeures seigneuriales et qui a vu naître un certain Fernão de Magalhães mieux connu sous le nom de Magellan. Nuit dans un bel hôtel au coeur des vignobles dans la région d’ Amarante .

Lire plus

Jour 3 : Vila Real

Arrêt tout prêt de Vila Real , à la Casa de Mateus , somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire. Visite guidée en Français de la maison et de ses jardins. Visite de Pinhão et du célèbre Miradouro Casal de Loivos, qui offre une vue saisissante sur la vallée. Descente vers Pinhão dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses typique de la vallée du Douro, visite de la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXème retraçant l’histoire viticole. Direction la rive sud du fleuve Douro, à Cima-Corgo. Visite d’un domaine viticole à la vue imprenable sur le fleuve Douro. Détenue par Sogrape Vinhos depuis 1987, la société a investi ici en 2007 environ 7,5 millions d’euros dans un centre viticole moderne, où sont nés des vins de grande qualité de Porto et du Douro. Un projet innovant non seulement pour la haute technologie utilisée dans le chai, mais également pour la création d’un circuit touristique à la fois éducatif et attractif. Dégustation de 3 vins différents du domaine de catégorie premium.

Durée de la visite commentée en anglais: environ 1h Nuit dans une charmante Quinta, située au cœur du Douro, à Vale de Mendiz , non loin de Pinhao.

Lire plus

Jour 4 : Museu de Côa

En matinée visite du musée de la fundação Coa pour une intéressante introduction à la visite de l’après – midi (possibilité de déjeuner sur place).

Le regroupement de cette excursion s’effectue en début d’après-midi (entre 13h et 14h00) depuis le centre de réception de Castelo Melhor situé à 15 km de la ville de Vila Nova de Foz Coa. Départ ensuite en véhicule tout terrain accompagnée d’un guide spécialisé en art rupestre. Après 6KM de route à travers champs d’oliviers et amandiers, découverte des roches gravées sur un périmètre de 600 mètres, datant principalement de l’époque paléolithique avec des représentations animales, ainsi que quelques gravures du néolithique et l’âge de fer.

Note : 1H30 de visite avec groupe de maximum 8 personnes– 300 à 600 mètre de marche sur terrain plat – niveau très facile Nuit dans une charmante Quinta, située au cœur du Douro, à Vale de Mendiz , non loin de Pinhao.

Lire plus

Jour 5 : Canas de Senhorim

Visite de la fabrique familiale de fromages Quinta do Lagoa incluant une dégustation de fromages et autres produits locaux et une boisson (vin ou boisson préparée sans alcool). La Serra da Estrela est le point le plus haut du Portugal continental. Hors des circuits touristiques classiques, ce fut le premier parc naturel construit au Portugal. La montagne est la destination idéale pour les amateurs de randonnée .

Trois des douze villages historiques du Portugal se trouvent dans la Serra da Estrela : Piódão , Belmonte et Linhares da Beira . Ce sont des endroits incroyablement préservés, avec des maisons et des rues en pierre. La région compte également des villes, telles que Covilhã et Guarda, qui valent le détour.

La Serra da Estrela est également connue pour son artisanat et son savoir-faire, comme la fabrique de Burel à Manteigas, un tissu traditionnel ou le fameux fromage . Savourez les produits de la Quinta : vin , fromage et huile d’olive .

Visite et dégustation de produits régionaux. Nuit dans un très bel hôtel dans le village de Fundão .

Lire plus

Jour 6 : Monsanto

Monsanto dit Le village aux rochers fait parti des Aldeias historicas do Portugal , qui vise à promouvoir le patrimoine des petits villages ruraux.

Laissez-vous charmer par ce village insolite et incontournable qui représente parfaitement le Portugal rural. Visite de Castelo Branco , une ville à taille humaine du centre du pays. Située entre la Serra da Estrela et le Tage , Castelo Branco est la Capitale du Beiras .

Surplombé par son château, vous apprécierez son architecture et l’équilibre parfait entre histoire et modernité. Nuit dans un très bel hôtel dans le village de Fundão .

Lire plus

Jour 7 : Serra da Lousã

Suggestions de visites dans la Serra da Lousã :

Habitat de cerfs, sangliers et chevreuils, la Serra recèle de petits villages de schiste où le temps s’est arrêté et où il règne une tranquillité absolue.

Découvrez Candal traditionnel village avec sa chapelle, sa fontaine et son lavoir public, il bénéficie d’un beau mirador sur la vallée. Route pour Talasnal, entourés de chemin de randonnées bordés de chênes-lièges, de châtaigniers et de sapins, le village dispose encore de deux huileries, dégustations des Talasnicos, petit biscuit typique de la zone. Continuation sur Cerdeira que l’on atteint par un petit pont en pierre, ici les ateliers d’artisanat travaillent le bois et le schiste pour être transformés en produits d’artisanats, ballade dans le jardin de plantes médicinales. Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra.

Lire plus

Jour 8 : Coimbra

 Découvrez la ville studieuse de Coimbra . C´est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin. Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 9 : Rio Maior

Suggestion de visites dans les environs: 20km à l´est pour rejoindre les marais salants de Rio Maior , toujours en activité, qui dateraient de la préhistoire. Ici l’eau qui y est extraite est sept fois plus salée qu’à l’océan, pour tout savoir sur le processus d’évaporation, séchage, récolte et commercialement de l’or blanc. Poursuivez vers la petite ville de Santarém . Arrêt à la Quinta de Chocapalha , un domaine familial installé dans la région viticole du Tage pour une visite des vignobles , de la cave et tonnellerie. De là s’en suivra une dégustation de vins accompagnée de fromage et de charcuterie locale.

Début de l’activité: 10h-10h30 le matin ou 15h l’après-midi

Durée: 2h environ Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 10 : Azeitão

Visitez la fabrique d’ Azulejos d’Azeitão, une tradition emblématique du Portugal qui orne les façade des maisons. Découvrez les techniques de peinture lors d’un atelier d´une heure environ. Découverte libre du parc national d’Arrábida.

Nous recommandons une étape au cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, les maisons à arcades accueillant autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

Direction Sesimbra pour son’agréable bord de mer. Gros coup de coeur pour la plage de Portinho d´Arrábida avec ses fonds marins classé Parc Naturel. Terminez par les caves de José Maria de Fonseca à Azeitão, l’une des plus prestigieuses de la région de Setúbal. Nuit à l’hôtel à Sesimbra, confort 4 étoiles et vue sur la mer.

Lire plus

Jour 11 : Lisbonne

En suggestion :

Journée consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne au gré de vos envies. Commencez de la Baixa pombalienne et le Rossio aux superbes places et palais (Praça do comercio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national) se situe également dans les environs l’elevador de Santa Justa classée monument national.

Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, puis le Chiado et ses grands magasins, le Barrio Alto accessible notamment depuis le très couru ascenseur da gloria qui hissent les curieux jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara. Nuit dans un bel hôtel de charme dans le centre de Lisbonne, dans le quartier d’ Intendente .

Lire plus

Jour 12 : Lisbonne

Demi journée de visite avec un guide francophone. En compagnie de votre guide, découverte à pied de Lisbonne insolite et secrète au rythme de votre personnalité et de vos envies.

En suivant une thématique, l’objectif est de s’imprégner d’une capitale riche en culture : moyen-âge, franc-maçonnerie, peintures anciennes et azulejos, musées, belvédères, jardins et botanique, places fontaines et monuments sous-terrains, artisans et « petits métiers », marchés, musique, art contemporain, le choix est vaste. Nuit dans un bel hôtel de charme dans le centre de Lisbonne, dans le quartier d’ Intendente .

Lire plus

Jour 13 : Aéroport de Lisbonne

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Lisbonne. En fonction de l’horaire de vol un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19