vallée du tage açores - terra lusitania

Vallée du Tage & Açores en adresses de charme

Idée d'itinéraire voyage au Portugal et aux Açores en 12 jours.

Découvrez 2 facettes du Portugal entre terre et mer, ville et nature, monuments et volcans. Parcourez les ruelles de Lisbonne, les vignobles de la Vallée du Tage jusqu’ aux cratères endormis de São Miguel, l’île incontournable des Açores. Un circuit inédit dans une sélection de chambres d’hôte et d’adresses de charme.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Circuits Açores

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal, Açores

Votre voyage sur mesure au Portugal

5 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Lisbonne

Accueil à l’ aéroport de Lisbonne par votre chauffeur. Transport privé vers votre hébergement situé en centre de Lisbonne . Suggestion de visite pour découvrir le centre historique de Lisbonne :

Demi-journée à pied.

Commencez par la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’ Elevador de Santa Justa classé monument national. Direction l’ Alfama , le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia. Nuit en guesthouse de charme dans le quartier de Principe Real au centre de Lisbonne.

Lire plus

Jour 2 : Madragoa

Suggestion de visite :

Découverte à pied des quartiers moins touristiques de Lisbonne .

Après le Palais São Bento qui abrite l´Assemblée Nationale, vous parcourez les petites ruelles colorées du quartier de Madragoa où fleurissent de belles demeures aux Azulejos. Le quartier de Lapa plus bourgeois abrite les Ambassades et de très bonnes tables comme le restaurant étoilé Loco du chef Alexandre Silva. Plus haut, vous trouverez la Basilique Estrela et son beau jardin aux arbres exotiques. En face de la Basilique Estrela part le tramway nº28E qui pourra vous ramener vers le centre historique de Lisbonne jusqu´à la place Martim Moniz. Visite libre du Mercado da Ribeira , l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne qui a ré-ouvert ses portes en 2014.

Outre les étals de fruits, légumes, viandes et bien sur poissons, il dispose désormais d’un concept de restauration avec d’immenses tables en bois sous une verrière où la convivialité est de mise. Les plus grands chefs lisboètes se donnent rendez-vous ici pour faire découvrir les délices de la cuisine portugaise et éveiller les papilles, quelques échoppes et épiceries fines sont également installées sous les arcades vendant des produits artisanaux. Une halte gourmande et authentique en plein centre historique à la rencontre des portugais. Nuit en guesthouse de charme dans le quartier de Principe Real au centre de Lisbonne.

Lire plus

Jour 3 : Lisbonne

Prise de possession de votre véhicule de location à l’agence en centre ville de Lisbonne. Vous partez en direction du nord dans la région viticole d´Alenquer .

environ 1h de trajet Arrêt à la Quinta de Chocapalha , un domaine familial installé dans la région viticole du Tage pour une visite des vignobles , de la cave et tonnellerie. De là s’en suivra une dégustation de vins accompagnée de fromage et de charcuterie locale.

Il sera alors temps de se mettre à table pour un déjeuner, en compagnie de la propriétaire du domaine, composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un dessert et d’un café. Du vin sera également servi durant le repas.

Début de la visite: 11h30-12h

Durée: 3h à 4h environ Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 4 : Rio Maior

Suggestion de visites dans les environs: 20km à l´est pour rejoindre les marais salants de Rio Maior , toujours en activité, qui dateraient de la préhistoire. Ici l’eau qui y est extraite est sept fois plus salée qu’à l’océan, pour tout savoir sur le processus d’évaporation, séchage, récolte et commercialement de l’or blanc. Poursuivez vers la petite ville de Santarém . Nuit dans une guest house de charme située à 1h de Lisbonne dans le petit village d´Aldeia Gavinha, au coeur du vignoble.

Lire plus

Jour 5 : Óbidos

Découverte libre d’Óbidos . Il suffit d’une simple promenade dans les rues typiques de la ville pour s’imprégner des siècles d’histoire que vécut Óbidos.

Donnée en dot à la reine Isabel en 1282, la cité entourée d’une muraille crénelée est un parfait exemple des forteresses d’antan, l’entrée s’y effectue par une porte médiévale décorée de jolies azulejos datant du XVIIIème siècles et s’ouvrant sur un dédale de ruelles sinueuses pavées et de maisons blanchies à la chaux. Visite libre piétonne de ce véritable musée à ciel ouvert. Visite de la Quinta do Gradil avec vue panoramique sur ses 200 hectares de vignobles et de productions fruitières , ainsi que sur la montagne de Montejunto. Découverte de son histoire, en particulier de son lien avec le célèbre Marquis de Pombal , et de ses activités. L’expérience se poursuit par une dégustation de 4 vins du domaine.

Durée de la visite: 1h30 environ Nuit dans une Quinta de charme au milieu de la nature proche du village de Gradil. Cette Country House dispose d’un Spa, d’une piscine et d’un restaurant. Mise à disposition de vélo pour la journée.

Lire plus

Jour 6 : Gradil

En descendant vers Lisbonne, de belles étapes vous attendent.

Arrêtez vous à Mafra pour son palais et monastère, le plus vaste de toute la péninsule ibérique. Quelques kilomètres suffisent ensuite pour rejoindre le port de pêche d´ Ericeira , réputée pour ses belles maisons blanches et bleues et pour ses spots de surf. Nuit dans une Quinta de charme au milieu de la nature proche du village de Gradil. Cette Country House dispose d’un Spa, d’une piscine et d’un restaurant. Mise à disposition de vélo pour la journée.

Lire plus

Jour 7 : Cabo da Roca

Suggestions de visites dans les environs :

Cabo da Roca et ses impressionnantes falaises, la pointe la plus occidentale du continent européen. Continuez vers Guincho et ses dunes de sable. Sans oublier, la riviera lisboète avec ses stations balnéaires de Cascais et Estoril pour leur agréable bord de mer et leurs somptueuses demeures du début XXème Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Lisbonne. En fonction de l’horaire de vol un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé. Vol depuis Lisbonne en direction de l’archipel des Açores, arrivée sur l’île de São Miguel après 2H30 de vol approximativement). Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Nuit en chambre d’hôtes dans une maison rurale de charme située à Povoação.

Lire plus

Jour 8 : Lac de Feu

Suggestion d’itinéraires :

* Le lac de feu et le parc de la Caldeira Velha

* Les plantations de thé de la côte Nord Nuit en chambre d’hôtes dans une maison rurale de charme située à Povoação.

Lire plus

Jour 9 : Furnas

Suggestion de visites :

* Furnas entre fumeroles et sources thermales

* Le belvédère de Pico do Ferro Suggestions d’itinéraire :

* Une traversée de la Serra da Tronquera

* Le parc Ribeira dos Caldeirões aux cascades et moulins à eau (canyoning sur demande)

* Les miradors de la côte Est Nuit en chambre d’hôtes dans une maison rurale de charme située à Povoação.

Lire plus

Jour 10 : Vila Franca do Campo

Rendez-vous à la marina de Vila Franca do Campo et départ en bateau à moteur pour l’ observation de cétacés (principalement baleines et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation.

Note 1 : Excursion de 2h30 environ – entre 12 et 28 personnes par bateau

Note 2 : Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone Suggestion de visite :

* Le centre historique de Vila Franca ancienne capitale de l’île et ses hauteurs

* Lagoa, la ville voisine, ses piscines naturelles et son atelier de fabrication de céramique

* Les plages de la côte sud Nuit dans un moulin sur la côte ouest de l’île.

Lire plus

Jour 11 : Sete Cidades

Suggestion d’itinéraire :

* Le complexe volcanique de Sete Cidades et ses lacs de cratère

* Les sources thermales de Ferraria & Mosteiros

Note : Pour la journée à Sete Cidades possibilité d’organiser une randonnée en petit groupe (journée complète) qui contourne le lac bleu. Nuit dans un moulin sur la côte ouest de l’île.

Lire plus

Jour 12 : Aéroport Ponta Delgada

Départ depuis l´ aéroport de Ponta Delgada , connexion à votre vol retour (vol non inclus). Restitution de votre véhicule à l’aéroport. En fonction de l’horaire de vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?