voyage aux açores - terra lusitania

Trilogie açorienne

Idée d'itinéraire voyage au Portugal en 10 jours.

Découvrez les îles de Faial, São Jorge et Pico, qui forment par leur proximité le triangle central des Açores. Les traversées d’île en île se font en bateau avec votre véhicule de location. Laissez vous charmer par ce trio magique niché au cœur de l’Atlantique.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Circuits Açores

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Açores

Votre voyage sur mesure au Portugal

5 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Horta (Castela Branco)

Arrivée à l’ aéroport de Horta (île de Faial). Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Suggestion de visites :

* Découverte libre de Horta , son paisible centre ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port.

* Le belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim Nuit en Pousada dans l’ancien fort de Santa Cruz construit au XVIème siècle.

Lire plus

Jour 2 : Horta

Suggestions d’itinéraires :

* La réserve naturelle de la Caldeira de Faial

* La côte nord (De Faja do Norte à Almoxarife avec option de balade à cheval – nous consulter)

* Une Randonnée dans le centre de l’île et sur la côte nord

* Les plages de sable noir Nuit en Pousada dans l’ancien fort de Santa Cruz construit au XVIème siècle.

Lire plus

Jour 3 : Horta

Journée libre avec possibilités d’excursions :

* Observations des cétacés

* Nage avec les dauphins ou requins

* Baptême de plongée

* Plongée apnée ou bouteille

* Pêche au gros

* Randonnées

* VTT

* Équitation

Possibilité de baignade en saison sur les plages de la côte Est ou dans les piscines naturelles tout autour de l’île. Nuit en Pousada dans l’ancien fort de Santa Cruz construit au XVIème siècle.

Lire plus

Jour 4 : Horta

Traversée en ferry de 2h00 en direction de Velas (île de São Jorge). Note : Passage avec véhicule de location Suggestions d’itinéraires :

* Les petits ports de pêches de Velas et Calheta

* Les Fajãs accessibles en véhicule

* Une f abrique de fromage , produit phare de l’île Nuit dans un établissement confortable donnant sur la mer situé à Velas.

Appartement disposant de 2 chambres et d’une cuisine (petit déjeuner possible en option).

Lire plus

Jour 5 : Velas

Suggestions d’itinéraires dans le sud de l’île :

* Le petit port de pêche de Calheta

* Fajã dos Vimes

* Fajã Såo João

* Serra do Topo

* Plusieurs possibilités de randonnées sur la côte sud

* Une fabrique de fromage, produit phare de l´île Nuit dans un établissement confortable donnant sur la mer situé à Velas.

Appartement disposant de 2 chambres et d’une cuisine (petit déjeuner possible en option).

Lire plus

Jour 6 : Velas

Suggestions d’itinéraires pour les randonnées dans le nord de l’île :

* Fajã Santo Cristo – Fajã dos Cubres

* Fajã de Alem

* Trilho Norte Pequeno

* Pico da Esperança – Fajã do Ouvidor Nuit dans un établissement confortable donnant sur la mer situé à Velas.

Appartement disposant de 2 chambres et d’une cuisine (petit déjeuner possible en option).

Lire plus

Jour 7 : Velas

Traversée en ferry de 55 mn en direction de São Roque do Pico (côte Nord île de Pico). Note : Passage avec véhicule de location Suggestions d’itinéraires :

* La lagune do Capitão

* La route transversale et les Lagoas

* La côte nord Est de São Roque à Ribeirinha : parcs forestiers, anciennes vignes, cultures de banane, piscines naturelles

* Plusieurs possibilités de randonnées sur la côte nord est Direction la pointe toute à l’Est de l’île. Isabelle, ancienne journaliste et illustratrice, vous enseignera avec passion les techniques de peinture sur Azulejos . Dans son petit atelier, vous aborderez l’histoire passionnante de ces fameux carreaux puis vous vous mettrez au travail ! Vous verrez toutes les étapes techniques de la peinture sur azulejos crus, depuis la préparation des couleurs, des dessins et des poncifs jusqu’à l’application sur l’émail frais du fameux oxyde de cobalt traditionnel, un pigment métallique gris qui deviendra bleu à la suite de sa cuisson à plus de 1000°C. A vous le souvenir unique de vos vacances açoriennes , peint de votre propre main au milieu de l’Atlantique dans le respect de la tradition portugaise !

Durée de l´atelier: environ 2 heures

Note: Il vous faudra toutefois être patient, avec cette technique traditionnelle de cuisson, il faudra revenir à l´atelier 2 jours plus tard à la sortie du four pour récupérer votre oeuvre. Nuit en hôtel rural à Lajes do Pico composé de petits bâtiments en pierre disséminés au milieu d’une végétation généreuse.

Lire plus

Jour 8 : Lajes do Pico

Rendez vous sur le port de Lajes do Pico pour une sortie bateau observation des cétacés:

Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur semi rigide (12 personnes environ) pour l’observation de cétacés (principalement cachalots et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.

Note : Excursion de 3 heures environ.

Note 2 : Excursion journée complète îles de Pico et Sao Jorge avec observations cétacés, oiseaux , tortues et requins – nous consulter Suggestions de visite pour le temps libre:

Découverte du charmant petit village de Lajes du Pico aux ambiances de bout du monde, le musée des baleiniers retraçant histoire et mode de vie maritime ainsi que leur incroyable reconversion suite à l’interdiction de pêche.

Possibilité de se rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie. Marcelo et ses collègues, anciens baleiniers, ont mis au profit du tourisme leurs connaissances des cétacés et sont en charge d’indiquer à nos embarcations en mer le point exact où ils ont repéré les animaux marins. Nuit en hôtel rural à Lajes do Pico composé de petits bâtiments en pierre disséminés au milieu d’une végétation généreuse.

Lire plus

Jour 9 : São Roque do Pico

Suggestions de visites :

* São Roque do Pico : son musée de l’industrie baleinière, sa promenade en bord de mer et ses moulins à eaux, ses piscines naturelles

* Les petits hameaux de pierre de basalte appartenant à la zone viticole de Lajido/Cachorro

* Plusieurs choix de randonnées sur la côte nord ouest Nuit en hôtel rural à Lajes do Pico composé de petits bâtiments en pierre disséminés au milieu d’une végétation généreuse.

Lire plus

Jour 10 : Gruta das Torres

Suggestions d’itinéraires :

* Les v ignobles de Criação Velha pour une balade à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

* La Grotte das Torres , formée il y a environ 1500 ans, elle représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores

Note : Pour cette dernière réservation conseillée car soumis à des quotas d’entrée (nous consulter). Traversée en ferry de 30 mn en direction de Horta (île de Faial). Note : Passage avec véhicule de location Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport . En fonction de l’horaire de vol, un jour supplémentaire de location pourra vous être facturé. Départ depuis l´ aéroport de Castelo Branco (île de Faial) , connexion à votre vol retour. >>> Possibilité d’ extension de séjour sur l’île verte de São Miguel . Nous recommandons un circuit sur 4 jours minimum pour profiter des beautés de l’île.

Ce circuit vous a plu?

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19