Paradis des randonneurs, des hyperactifs et des amoureux de la mer, l’archipel offre un panel d’activités pour tous profils. Cette destination hors des sentiers battus, en plein milieu de l’Atlantique est une terre riche en beauté naturelle ! Il y a beaucoup à voir et à faire dans chacune des neuf îles qui composent l’archipel. 

Grâce à ces tempétaures stables toute l’année, vous pourrez profter un maximum d’activités en pleine nature : randonnées, kayak, plongée, surf, balade à cheval et une multitude d’autres !

Notre top des aventures à réaliser aux Açores

Faire du kayak sur un lac de cratère

Lors de votre séjour sur l’île verte de l’archipel, São Miguel, vous ne manquerez pas d’apercevoir du haut d’un mirador un des lacs de cratère. On appelle ceux-ci des caldeiras : se sont de grandes dépressions situées au cœur des édifices volcaniques où les poches contenant le magma se sont effondrées après une ou plusieurs éruptions intenses et qui, maintenant, sont occupées par des lacs.

Le lieu incontournable de l’île pour les contempler est la région de Sete Cidades. En effet, Sete Cidades est un des volcans les plus important de l’île avec sa caldeira de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur où s’y loge plusieurs magnifiques lacs : le Lagoa Verde, le Lagoa Azul, le Lagoa do Santiago et le Lagoa Rasa. 

Après avoir admirer ces magnifiques lacs d’en haut, quoi de mieux que de partir en expédition en kayak sur eux ! En effet, nous proposons à nos voyageurs de louer un canoé durant quelques heures et de partir explorer et admirer un lac sous une toute autre prespective.

L’ascension du Volcan Pico

L’immense cône volcanique est le troisième grand volcan de l’Atlantique et la plus haute montagne du Portugal, s’impose dans le paysage de l’île de Pico. Dans son cratère principal se niche un cône de lave appelé Piquinho, au sommet duquel des fumerolles permanentes se chargent de rappeler sa nature volcanique.

À environ 1 250 mètres d’altitude, où démarre la randonnée pédestre jusqu’au sommet de la montagne, vous pouvez déjà voir une grande partie de l’île ainsi que ses voisines, Faial et São Jorge. La montée jusqu’au pic est fatigante, mais récompensée par les panoramas fantastiques et uniques, qui les jours de temps clair, vous offrent même en cadeau une vue fabuleuse sur les îles Graciosa et Terceira.

L’ascension du Pico est un défi physique qui est réservé aux randonneurs en bonne condition physique car en moyenne l’excursion dure entre 7 et 9 heures et l’altitude maximum est de 2 351 mètres. Vous partirez en petit groupe de 12 participants maximum avec un de nos guides certifiés qui saura vous guider tout le long de ces paysages à vous couper le souffle !

Sortie en VTT

Le VTT est l’un des meilleurs moyens de profiter des Açores. Nombreux sont les itinéraires sur chaque île de l’archipel. En effet, vous pourrez profiter d’un réseau de chemins balisés aux caractéristiques différentes qui s’adaptent aux aptitudes de chacun.

Sur Pico, baladez-vous entre les chemins de vignes classées au Patrimoine de l’Unesco, les moulins à vent ainsi que les caves de vin traditionnelles pour arriver sur le côte nord dont le centre d’interprétation de la vigne aménagé dans des anciens entrepôts sera votre étape finale.

Activité canyoning

Le canyoning est une activité qui permet de découvrir de manière plus sportive une région. Sur l’archipel nombreux sont les spots proposés pour réaliser cette excursion. Sur São Miguel, nous vous proposons de découvrir le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões. L’île de Flores quant à elle, est le paradis des cascades, il y en a des centaines sur l’île donc pas étonnant que de nombreux spots de canyoning s’y trouvent ! La particularité de São Jorge est que nombreuses de ses cascades se jettent directement dans la mer ; ce qui offre des paysages magnfiques pour vos activités. 

Pour les petits (à partir de 6 ans) comme pour les grands, cette activité de sensations fortes vous réserve un beau parcours à travers de multiples obstacles à franchir qui vous donneront une poussée d’adrénaline. Marche en pleine nature, descente de cascade en rappel, sauts, nage à travers les ravins et toboggans naturels n’attendent que vous !

Cette activité dure généralement une demi-journée et vous êtes toujours accompagnés d’au moins 2 guides certifiés qui veilleront au bon déroulement de l’excursion et sauront également vous en apprendre d’avantage sur la flore locale.

Découvrir un tunnel de lave

Nous vous offrons l’opportunité de décourvrir la grotte das Torres située au Sud de Madalena dans la zone dite de Cabeza Bravo, sur l’île de Pico. Celle-ci s’est formée il y a environ 1 500 ans et représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores.

Cette curiosité naturelle est un incontournable et une expérience unique à rélaiser durant votre séjour sur l’île de Pico. Accompagnez de votre guide anglophone vous pourrez observez différents types de laves et formations géologiques comme stalagmites et stalactites. Vous parcourerez 450 mètres du couloir, sachant que la grotte en comporte 5 150 mètres au total, dans le noir absolu à l’aide d’une lanterne et équipé de casque donc il faut être paré pour l’aventure !

Descendre dans la Caldeira de Faial

La principale attraction de Faial est sans nul doute son impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre et plongeant sur 400 mètres de profondeur !

Encore une magnifique randonnée que nous vous conseillons de faire, accompagnés d’un guide car les entrées y sont limitées. Le chemin de terre en descente vous amènera au cœur de l’ancien « chaudron » en parfait état de conservation et couvert d’une végétation humide laurifère endémique des Açores. Arrivés au fond du cratère après 1h30 de marche environ, vous aurez un tout autre point de vue cette beauté naturelle. Ce parcours est d’approximativement 4 heures  et demande tout de même une bonne condition physique.

Observer des cétacés

Les Açores sont réputés pour être l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de cétacés. On peut observer environ 25 espèces, migratrices ou résidentes dans tout l’archipel. Parmi ces dernières, les plus fréquemment aperçues sont le cachalot, géant des mers, diverses sortes de dauphins, tel que le dauphin commun, le grand dauphin ou encore le dauphin tacheté ainsi que requins et tortues de mer.

La meilleure période pour l’observation des baleines se situe en Avril et Mai correspondant à la période migratoire. Vous pourrez observer les espèces résidentes ainsi que des espèces migratoires qui ne passent et surtout ne s’arrêtent dans les eaux açoriennes que durant ces mois-là, nous parlons des baleines bleues et des baleines à bosses. A partir de Juin et jusqu’à fin Octobre, vous pouvez observer les espèces résidentes au départ de São Miguel, Pico, Faial et Terceira.

Sachez que chez Terra Lusitania, nous travaillons avec des prestataires repectueux de la faune marine. Lors de votre sortie en mer, des règles seront à respecter afin de déranger le moins possible les animaux et vous serez accompagnés par des biologistiques afin d’en apprendre un maximum sur les différentes espèces observées. Nous vous proposons de réaliser cette activité en petit groupe et sur des semi-rigides afin de polluer un minimum l’environnement. Sachez toutefois que les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés sur ce type de bateau et ainsi vous pourrez réaliser cette excursion sur un catamaran.

Nous vous rappelons tout de même que nous ne contrôlons pas la nature donc il se peut que lors de votre sortie en mer vous ne pourrez observer les cétacés mais sachez que dans 95% du temps le spectacle opère ! 

Eva, conceptrice voyages et aventurière