Le Portugal en train : cap sur la vallée du Douro !

« Le voyage en train est le voyage de demain », non seulement plus écologique, il permet aussi de voyager moins cher. Dans l’imaginaire collectif, on pense souvent qu’un véhicule est nécessaire pour visiter les régions rurales et même si quelques fois c’est le cas, il existe au Portugal de nombreux itinéraires possibles pour découvrir le pays grâce à son réseau ferroviaire. Les tarifs sont fixes et il existe même des pass accessibles aux touristes pour encourager cette démarche de « slow travel ».

Partons explorer la superbe Vallée du Douro en train.

Au départ de Porto, la ligne régionale circule régulièrement entre la ville et la région viticole. Vous profiterez d’un trajet avec vue panoramique le long du fleuve le plus célèbre du pays et commencerez ainsi à découvrir ses paysages uniques. Le train vous emmènera au cœur de la vallée, à la petite gare de Pinhão, ornée de faïence traditionnellement appelée « Azulejos ». Dès votre arrivée, le contraste avec Porto se fera sentir immédiatement ; vous venez d’arriver sur une terre de savoir-faire connu dans le monde entier.

Pinhão est un petit village niché au milieu des vignes vertigineuses, on y trouve quelques-uns des plus beaux points de vue de la région. Il est le point de départ des petites croisières en Rabelo (bateaux traditionnels), qui permettent d’admirer la splendeur des paysages depuis le fleuve. Si vous vous laisser tenter par une petite navigation, vous verrez durant votre balade le nom de célèbres vignobles à l’instar de la Quinta da Roêda, appartenant à la maison Croft. Si vous venez de Porto, vous aurez probablement déjà visité une cave de vin à Vila Nova de Gaia et entendu parler de l’histoire de la vallée avec de nombreuses entreprises britaniques qui sont venues ici pour cultiver les vignes et développer l’exportation viticole.

La visite d’une Quinta est d’ailleurs incontournable lorsqu’on visite la région et complète parfaitement la visite d’une cave. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble sur le processus de fabrication et de faire connaissance avec l’histoire de la région.

Dans le centre de Pinhão à quelques mètres de la gare, vous trouverez la fameuse Quinta do Bomfim, pour pour profiter d’une dégustation ou même d’un pique-nique dans les vignes.  En la contournant un peu, vous pourrez récupérer le chemin de la randonnée qui mène jusqu’au mirador emblématique de la Vallée du Douro : Le Miradouro de Casal dois Loivos. 

C’est une randonnée circulaire officielle bien banalisée de difficulté moyenne car elle grimpe beaucoup. Arrivés au sommet, vous aurez un tout autre point de vue sur la vallée. Pour les plus courageux, faites un détour pour monter jusqu’à la Quinta do Jalloto et découvrir cette petite exploitation familiale, sa production et le joli panorama. Le chemin s’achève à la gare de Pinhão où vous pourrez prendre votre train retour vers la ville, à moins que vous ne décidiez de passer la nuit ici pour explorer davantage les environs…

Estelle, conceptrice voyages et grande amatrice de randonnées 

Le Slow Travel vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour confectionner votre voyage en train sur-mesure !