Il y a quelques semaines je suis partie explorer le nord du Portugal, au départ de Porto en parcourant la vallée du Douro jusqu’à la région du haut Minho.
Je vous fais part de mes trouvailles !
Une nouvelle activité dans les environs de Porto
Je suis allée pousser les portes d’une conserverie familiale vieille de plus de 100 ans !
Deux sortes de visites y sont possibles selon le jour de votre passage :
La semaine vous pouvez apercevoir les ouvrières travaillant en direct et ainsi vous rendre compte du fonctionnement des différentes tâches au sein de la conserverie. C’est d’ailleurs impressionnant de les voir travailler telles une armée de fourmis car oui chaque tâche se fait à la chaîne.
Le week-end, la visite est plus ludique car c’est vous qui allez devenir acteurs et participer. En effet, les ouvrières étant en congés vous devrez réaliser les tâches des ouvrières vous-même afin de vous rendre compte du travail fourni derrière chaque boîte de sardines.
Chacune des visites se termine par une dégustation de leurs conserves ; vous aurez le choix entre différentes variétés. Et petit bonus, vous pouvez choisir d’accompagner cela d’un bon verre de vin afin de ravir vos papilles !
Un joli village pittoresque au coeur des vignes : Pinhão
Pinhão est un village fluvial à flanc de montagne que vous pouvez rejoindre par la route en traversant un pont construit par Monsieur Eiffel ou bien en train depuis Porto. Cette jolie balade nous fait longer le Douro en passant aux pieds des collines remplies de vignobles. Ce village est un bon point de chute idéal pour visiter les domaines viticoles et les quintas des alentours car c’est dans la région que vous en trouverez le plus grand nombre.
Le principal attrait culturel de Pinhão est sa gare qui est l’une des plus belles du pays avec ses façades décorées d’azulejos, retraçant les travaux de la vigne et les paysages de la région.
Profitez d’une croisière à bord d’un bateau traditionnel pour admirer les magnifiques vignes en terrasse de part et d’autre du fleuve du Douro. Ces cultures qui font la splendeur du paysage de la vallée on value à la région d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nouvelle pépite : logement insolite de luxe dans le Minho
J’ai déniché un nouveau logement insolite au cœur d’un boutique hôtel que nous affectionnons à 2 pas de Ponte de Lima.
Les propriétaires de ce bel établissement intimiste ont voulu agrandir leurs prestations et offrir à leurs clients un réel havre de paix. Deux tentes deluxe et une tente privilège de glamping ont été installées dans le jardin de l’hôtel 4*.
Je suis allée pousser la porte de la tente privilège.Il s’agit de la plus spacieuse et celle qui bénéficie de la meilleure vue de tout l’établissement. Un grand balcon en bois surplombant le jardin offre une vue panoramique sur la vallée verdoyante de Ponte de Lima. A l’intérieur : une décoration scandinave dans une tente qui rappelle les lodges en Afrique, de grandes baies vitrées, une baignoire en bord de fenêtre pour admirer la vue et tous les équipements nécessaires durant votre séjour. Le petit plus : un petit jardin exclusif avec un jacuzzi uniquement pour vous !
L’établissement également offre une grande piscine extérieure au milieu d’un magnifique jardin ainsi qu’un spa avec piscine intérieure et où vous pourrez profiter de plusieurs soins.
Je vous ai concocté un circuit qui regroupe mes adresses coup de coeur et ces nouvelles découvertes dans le nord du Portugal :
Eva, conceptrice voyages et toujours en quête de nouvelles pépites !