Avez vous déjà remarqué une chose concernant le Portugal Continental ? C’est au sommet qu’on trouve des trésors patrimoniaux et des vues éblouissantes sur les paysages environnants. Alors prenez de la hauteur Charlotte vous emmène au centre nord á Tomar et en Alentejo du coté d’Estremoz voir ce qui se passe lá haut pour une décollée panoramique et historique. A vos marques, prêts? Grimpez

Tomar, la ville des templiers

Loin de vous submerger de faits historiques, sachez qu’au 12 ème siècle pour aider les premiers rois dans leur croisade lors de la Reconquista, fut fondé á Tomar dans la vallée du Tage un château et sa magnifique forteresse sur sa colline. Cet ordre fut aboli 2 siècles plus tard par le pape Clément 5 pour y refonder par la suite l’ordre du Christ.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1983, et construit en 1357 á partir de la rotonde intégré dans le château, le couvent du Christ reste un chef d’oeuvre de la Renaissance au Portugal á l’atmosphère magique. Si vous aimez les azulejos á profusion et l’architecture vous ne pouvez pas manquer cette visite au Portugal.

On atteint le site soit à pied par une balade dans la forêt soit par une petite route depuis le centre pittoresque de Tomar, une chose est sure la montée en vaut la peine.

Bonus : Non loin, baladez vous jusqu’á l’ermitage de Nossa Senhora da Conceição, qui offre une superbe vue sur la ville et ses alentours.

Estremoz, la verte et blanche 

Situé dans la plus grande région du Portugal, Estremoz est l’un des trésors de l’Alentejo. Ce village blanc perché á 425 mètres de hauteur nous invite á grimper jusqu’á son point culminant. C’est donc dans la ville haute, encore encerclée par des murailles intactes, que je suis montée dans la tour de la Pousada, á 28m de hauteur dans une tour construite dans un marbre clair typique de cette région.

Ancien palais édifié par le roi Dom Dinis pour la reine Santa Isabel au 13eme siècle, la Pousada Castelo nous plonge dans l’histoire. Aujourd’hui hôtel de luxe, le roi y vécut autrefois depuis ses fiançailles avec D. Isabel d’Aragon (une statue se trouve en face de la Pousada pour lui rendre hommage). Des travaux eurent lieux entre 1967 et 1969, pour transformer le lieu en Pousada do Castelo de Estremoz, l’une des plus majestueuses du Portugal.

Bonus : Le paysage vert de la plaine alentejana se confond avec la vue sur la ville et vous apercevez au loin des carrières de marbres appartenant á la route du Marbre pouvant également être visitées. 

Nos voyages au Portugal

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère
?