L’une des traditions les plus énergiques, conviviales et colorées est la fête des Saints. Également nommé “Santos Populares”, cet événement marque le mois de Juin de différentes villes portugaises. Vécue telle une tradition, les fêtes de “Santos Populares” commémore les Santos : João, Pedro et Antonio. La population locale a le plaisir de se réunir pour célébrer le Saint représentatif de sa ville. Les rues sont alors revêtues de fanions et de guirlandes aux multiples couleurs, et des points de restauration sont installés pour se restaurer avec des plats traditionnels et locaux.
SANTO ANTONIO
La fête des Santos Populares se prépare plusieurs semaines en amont et dure plusieurs jours. A Lisbonne, la population valorise le Santo Antonio qui avait intégré l’Ordre Franciscain de la ville. Il est connu pour avoir aidé une jeune fille a obtenir une dote et à se marier. Depuis, nombreux sont les foyers à la coutume de disposer, à l’envers, une image de cet idôle pour la conquête de l’âme sœur. Il a en effet facilité et permis à de nombreux Lisboètes de se marier dans son église. Santo Antonio décèdera peu de temps après son départ vers l’Italie, le 13 Juin.
Le lancement de cette fête populaire se déroule dans la nuit du 12 au 13 Juin. En effet, depuis 1932 les Lisboètes gardent la coutume de défiler dans les rues pour rendre hommage au Saint. Sur toute l’Avenue da Liberdade, plusieurs quartiers de la capitale se regroupent pour chanter et danser. Chacun arbore les couleurs et les tenues de son quartier respectif.
Il est vivement conseillé de se joindre aux locaux en se rendant dans l’un des quartiers festifs comme Graça, Bica, Mouraria, Madragoa ou encore Alfama. C’est d’ailleurs dans ce dernier quartier que se déroule généralement la procession de l’église Santo Antonio jusqu’à la cathédrale de Sé.
Durant ces journées de festivité, de nombreux mariages sont organisés en l’honneur au Saint et à sa charité. Des pots de Manjerica avec un petit écriteau sont offerts pour les dulciné-es en signe d’amour.
De jour comme de nuit, les Portugais apprécient se réunir pour partager des plats très populaires tels que les escargots ou le bouillon vert. Bien évidemment, la sardine grillée est le plat le plus demandé car c’est un poisson très présent sur les côtes du Portugal. Le tout accompagné d’un verre de vin produit par les vignerons de la région.
SÃO JOÃO
Dans le Nord, à Porto, il est de tradition de valoriser le Saint João. Personne présente et importante dans les Évangiles de la Bible, João Batista est devenu une figure à sa naissance près de Jérusalem, le 24 Juin. Cette date, marquant un miracle, correspond également au début des festivités Portuanes. Bien que la Sainte patronne de la ville soit Nossa Senhora da Vandoma, São João Batista occupe une place importante dans la vie religieuse de Porto. Cette tradition se fête à Porto mais également dans d’autres villages du Nord du Portugal ainsi que dans l’archipel des Açores.
Un élan d’enthousiasme et de joie s’empare de la ville de Porto durant plusieurs semaines. En plus des décorations extérieures, la population organise de nombreuses animations. Les habitants ont gardé la tradition de marteler le haut de la tête avec un marteau en plastique. La signification de ce geste qui auparavant se réalisait à l’aide de brins de poireaux et de mélisse, est d’apporter fertilité et prospérité.
Durant cette célébration, la population apprécie de lâcher des ballons d’air chaud qui s’élèveront progressivement dans le ciel. Des feux d’artifices rythment également les nuits animées et joyeuses de la ville.
Pour les plus motivés, la fin de cette belle soirée animée se conclut par une baignade matinale sur la plage la plus proche et durant le lever du soleil.
SÃO PEDRO
Plus tard dans le mois de Juin, se célèbre la fête du Saint Pedro. Il est la figure représentative des villes d’Evora, Sintra ou encore de Setúbal. “Prince des Apôtres, São Pedro est connu pour avoir été le premier Pape de l’Église Catholique. Le 29 Juin correspond au martyr de São Pedro Apóstolo qui fut crucifié sur la Colline du Vatican.
Les festivités sont aussi vivantes et colorées permettant aux populations de se réunir pour célébrer ensemble leur Saint. Des marches sont organisées pour rassembler les Portugais et des danses traditionnelles sont pratiquées pour perpétuer les traditions.
La gastronomie typique est mise en valeur avec ses fameuses sardines grillées, son pain, son bouillon vert ou encore les différents vins locaux.
Durant cette célébration populaire sont également vendus les pots de Manjerica preuve d’amour des populations. D’ailleurs une curieuse tradition demeure, celle d’apprendre à sauter par-dessus un feu de joie.
Profitez de ces merveilleuses célébrations que ce soit durant un long séjour comme un court séjour ! Le city break serait une belle idée d’escapade pour profiter et découvrir la destination en seulement quelques jours !