Madère : une destination hivernale attrayante
Echappez aux températures hivernales du continent, mettez de côté les grosses doudounes et partez voyager à Madère!
Cet archipel est très apprécié même au-delà des mois d’été. Malgré les quelques averses, l’île bénéficie de plusieurs microclimats agréables. L’avantage de Madère est que le thermomètre oscille entre 15 et 20 degrés. Le climat doux de cette destination est alors un réel atout pour sa visite et son exploration. Cette île portugaise au large des côtes africaines reste fleurie et garde ses couleurs exceptionnelles. Madère peut être même combinée avec la découverte des îles Désertes au large de celle-ci ou encore Porto Santo et ses plages balnéaires. Une pléthore d’activités fera de vos vacances un moment inoubliable, loin du temps glacial du continent.
En solo, en couple ou en famille, vous pouvez vivre d’incroyables expériences :
Une combinaison de visites est possible pour en apprendre davantage comme la découverte de certains villages de pêcheurs dont Câmara de Lobos. Des lieux forts en histoire vous ouvrent leurs portes pour partager les savoirs-faire, les cultures et les secrets portant le développement de l’île. Ajoutez à cela la découverte de monuments et de musées retraçant l’histoire de cette île où est né le footballeur Cristiano Ronaldo.
A bord d’un bateau, sur une planche de surf ou depuis des piscines volcaniques, profitez des températures de l’île. La température de l’eau reste généralement assez douce ce qui vous permet de réaliser toute activité nautique. La liste est longue, il y en a pour tous les goûts : plongée, canyoning, kayak… A chaque coin de l’île, vous pouvez profiter de la beauté naturelle et aquatique de Madère. L’archipel bénéficie de sa localisation dans l’Océan pour vous offrir l’observation de fonds marins exceptionnels et d’espèces animales exotiques.
Aussi, l’occasion vous est offerte de découvrir la pluralité des paysages locaux. Les chemins de randonnée sont plus accessibles durant ces périodes de l’année. Des sentiers pittoresques et charmants traversent Madère. Les panoramas sont nombreux et uniques, la laurisilva de l’île est majestueuse et les canaux d’irrigation sont historiques. Des jardins inspirants et aristocratiques peuvent être visiter tel qu’à Monte avec le jardin botanique et le jardin tropical. Les conditions climatiques sont optimales pour profiter de la faune et de la flore insulaire.
La découverte de l’île ne se résume pas simplement à ses activités mais aussi à la dégustation de ses produits locaux et de sa gastronomie: de quoi réveiller vos papilles! Madère possède des spécialités culinaires comme le traditionnel Bolo de Caco, un pain aillé ou encore le bœuf cuit à la technique locale. L’archipel produit également ses propres vins mais aussi du rhum grâce à l’exploitation des cannes à sucre.
En fin d’année, l’île de Madère est revêtue de guirlandes et de lumières pour les fêtes. La ville de Funchal en est le parfait exemple avec son marché, son grand sapin de Noël et ses illuminations commençant au 1er décembre. Toute la population célèbre également la venue du Nouvel An avec un magnifique feux d’artifice, l’un des plus grands dans le monde. La baie de Funchal se trouve alors illuminée sous les yeux ébahis des spectateurs.
Si vous êtes en quête de détente, d’adrénaline ou êtes tout simplement curieux, alors voyagez vers cette destination verdoyante et culturelle ! Vous pourrez découvrir un lieu, une culture et ses locaux à tout moment de l’année.
Mélina, conceptrice voyages spécialiste de Madère