Surnommée “l’île de la fleur” ou le “jardin de l’Atlantique”, Madère est un véritable paradis pour les amoureux des fleurs et de la nature. Grâce à son climat subtropical et à son sol volcanique, les fleurs poussent partout, que ce soit sur les façades des maisons, les terrasses, au bord des rues, dans la montagne… En mai, pour honorer la floraison de ces magnifiques fleurs et célébrer le printemps, l’île se pare de ses plus belles couleurs et de ses parfums les plus doux lors de la Fête de la Fleur (Festa da Flor). 

Créé en 1954 et initialement baptisé “Festival des Roses”, l’événement a suscité un tel engouement qu’il est devenu la “Fête de la Fleur” en 1979 et s’est transformé en une véritable tradition. De cette manière, une simple exposition florale locale est devenue l’un des événements les plus attendus de l’île, accueillant des milliers de visiteurs chaque année.

Ces festivités ont lieu pendant près d’un mois, du 27 avril au 21 mai 2023, en majorité à Funchal, la capitale de Madère. Au programme : décorations et expositions florales, défilés de chars allégoriques, concerts et animations,…  A partir de 2024, la Fête de la Fleur débutera toujours le premier dimanche de mai. Profitez de cet évènement pour découvrir les beautés de l’île, l’une des plus belles périodes pour visiter Madère. 

Cortège des enfants et cérémonie du Mur de l’Espérance

Le festival commence de façon symbolique le samedi matin, avec le cortège des enfants. Des milliers d’enfants vêtus de costumes de fleurs et tenant une fleur à la main se dirigent vers la place de la mairie (Praça do Municipio), l’une des plus belles places de la capitale. Ils placent chacun une fleur, souvent cueillie dans leur jardin, sur le Mur de l’Espérance (Muro da Esperança), suivi d’un lâcher de colombes. C’est un appel symbolique à la paix, à l’amour et au respect des gens et de la nature, qui allie la pureté des enfants à la l’élégance des fleurs.

Cortège Allégorique de la Fleur

Le Cortège Allégorique de la Fleur est le défilé le plus attendu et spectaculaire de l’événement. Le dimanche après-midi, durant près de deux heures, des milliers de figurants et de chars ornés de multiples fleurs endémiques de Madère envahissent le centre-ville de Funchal. Les figurants, pour la plupart des enfants, vêtus de costumes traditionnels colorés et d’innombrables fleurs traversent l’Avenida do Mar en musique, laissant derrière eux un doux parfum floral.

Tapis de fleurs et installations florales

Inspirés par les chemins des processions religieuses, les tapis de fleurs, alliant minutie et beauté naturelle, sont créés et exposés depuis quelques années dans la rue piétonne de l’Avenida Arriaga

Le dernier weekend, de grandes sculptures florales sont installées dans la ville, servant de belles décorations pour les semaines à venir.

Exposition des fleurs et marché aux fleurs

Des milliers de fleurs sont exposées et honorées sur la Praça do Povo lors de la grande exposition des fleurs. Un jury spécialisé évalue les plus beaux spécimens des différents types de fleurs et désigne les meilleurs, récompensant ainsi le travail acharné de leurs cultivateurs.

Le marché aux fleurs et produits régionaux a pour but de faire connaître les nombreuses espèces florales peuplant Madère au grand public. Dans le même temps, vous pouvez profiter de plats et de boissons typiques, dans une ambiance conviviale et pittoresque.

Madeira Flower Collection

Depuis 2019, de jeunes créateurs de mode régionaux ont mis en place un défilé dans les jardins de la Quinta Magnólia. Ils y présentent leurs créations s’inspirant des fleurs afin de promouvoir le secteur de la mode et donner une touche plus contemporaine à l’événement.

Madeira Flower Classic Auto Parade

Ce défilé combine le charme des voitures classiques avec la beauté et l’unicité des fleurs de Madère. Les voitures d’époque décorées de pièces d’art floral défilent le long de l’Avenida do Mar, entourés de groupes musicaux et de figurants vêtus de costumes de fleurs. Les véhicules sont exposés à la fin, permettant aux visiteurs de les admirer de plus près.

Concert de la Fleur

Plusieurs concerts sont organisés dans les espaces emblématiques de l’île, permettant de décentraliser les festivités et d’en faire profiter tous les habitants. Vous serez immergé dans une ambiance festive et musicale de qualité, dans un environnement unique, entouré de la diversité de la flore de Madère.

Toute l’île est pourvue d’une flore abondante et variée. N’hésitez pas à flâner dans ses somptueux jardins : jardin du Palheiro , jardin tropical Monte Palace (plus de 10 000 espèces de plantes différentes), jardin botanique de Funchal… qui vous permettront de prolonger votre engouement pour la Fête de la Fleur.

Déroulement des festivités : 27 avril au 21 mai 2023

  • 28-29 avril : Palheiro Gardens Golf Classic
  • 29 avril : Cortège des enfants et cérémonie du Mur de l’Espérance
  • 30 avril : Cortège Allégorique des Fleurs (grand défilé)
  • 5 mai : Cérémonie du Mur de la Solidarité
  • 6, 13, 14 mai : Performances par les “Groupes de la Fleur” 
  • 7 mai : Madeira Flower Classic Auto Parade 
  • 11 au 14 mai : Concerts de la Fleur 
  • 13 et 14 mai : Madeira Flower Collection (mode)
  • 18 au 21 mai : Installations florales
  • 20, 21 mai : Madeira Classic Car Revival