Parc naturel, villages de pêcheurs et criques sauvages

La région de l´Algarve, au sud du Portugal, est une destination idéale pour l´automne : les températures restent douces, moins d´affluence touristique qu´en été, facile d´accès et une large offre d´hébergements et d´activités pour tous les goûts. Début septembre, je suis partie à la découverte de la pointe sud-ouest de l´Algarve, plus sauvage, qui abrite le Parc Naturel de la Costa Vicentina. J´ai ensuite rejoint le cœur de l´Algarve autour de Portimão et Lagos, partie centrale de la région. Un séjour dépaysant avec un mélange de randonnées, baignade, nature, cours de surf et découverte de la gastronomie locale. C´est avec plaisir que je vous partage mon périple et mes meilleures adresses !

La Costa Vicentina préservée du tourisme

Je débute mon exploration par la pointe tout à l´ouest. Le parc naturel de la Costa Vicentina qui, avec ses 75 000 hectares, s´étend sur 2 régions : l´Alentejo et l´Algarve.  Tout le littoral est découpé en une série de criques, falaises aux tons ocre et petits villages de pêcheurs. Première étape Porto Covo, petit village charmant avec ses maisons blanches. Coup de cœur pour la plage da Samoqueirinha, l´eau est transparente même si un peu fraiche, il faut bien l´avouer !

Un peu plus bas sur la côte, la plage do Malhão mérite également un arrêt : une grande étendue de sable blanc, spot idéal pour le surf également. Je continue vers le sud pour rejoindre Vila Nova de Milfontes, village blanc surplombant l´estuaire de la rivière Mira. La tradition de la pêche y est encore très présente. Les ruelles sont animées le soir et offrent un large choix de bons restaurants. 2 coups de cœurs gastronomiques pour cette étape : tout d´abord, la Tasca do Celso, taverne emblématique de la ville qui offre une carte courte autour de poissons frais et crustacés. Pour un dîner romantique, je conseille le restaurant Porto das Barcas, l´établissement soigneusement décoré donne sur la mer : lumière tamisée, carte raffinée, musique douce. Pour dormir, j´ai choisi une adresse de charme hors de la ville au cœur de la campagne proche du village de São Luis. Le Naturarte Campo est au calme avec sa piscine et ses coins de détente installés au milieu des oliviers et citronniers. Ana Camacho, la propriétaire des lieux, est très accueillante et saura vous conseiller sur les sites à visiter aux alentours. Vous pourrez à la fois profiter de ses talents de cuisinière au petit déjeuner et au dîner avec son restaurant Destilaria do Ferrador situé dans le centre de São Luis, à 10 minutes à pied de l´hôtel. Quelques tables seulement disposées dans cet ancien atelier de forgeron où sont exposés fièrement des tonneaux, un alambic et autres instruments de travail.

Poursuite toujours un peu plus vers le sud, la température de l´océan commence à se réchauffer. Stop à Odeceixe, un petit village reconnaissable avec son moulin perché et célèbre pour ses spots de surf. C´est l´occasion de faire une initiation de 3H au surf avec David, un instructeur d´une grande patience !

J´arrive ensuite au milieu du parc naturel de la Costa Vicentina, la petite ville d´Aljezur marque la limite entre l´Alentejo au nord et l´Algarve au sud.  J´ai particulièrement ce coin avec 3 belles plages qui se suivent sans se ressembler : Praia da Amoreira, Praia de Monte Clérigo et Praia da Arrifana. Les couleurs de l´océan et des falaises sont magnifiques, il règne ici calme et sérénité.

Pause gourmande conseillée au restaurant O Sargo, excellente adresse qui sort de l´ordinaire avec terrasse vue sur la belle plage de Monte Clérigo. Thon façon tataki, ceviche, poulpe revisité, gnocchis aux fruits de mer….un vrai régal !

Portimão et ses alentours

J´arrive ensuite au cœur de l´Algarve où le soleil est encore plus présent et plus chaud. La ville de Portimão m´a agréablement surprise : son grand marché, son église, son port…Le petit village de pêcheurs d´Alvor est une belle étape également avec ses nombreux restaurants à fruit de mer et poissons. Je conseille particulièrement le restaurant A Lota pour sa cuisine raffinée et moderne tout en gardant les recettes traditionnelles portugaises. Proche de Portimão, vous êtes tout proche du départ du sentier des 7 Vallées suspendues : superbe sentier côtier de 6 km (voir 9 Km si on commence dès le village de Carvoeiro). Ce chemin pédestre, très bien aménagé le long des falaises vous permettra de découvrir les plus beaux points de vue sur de nombreuses criques : Praia do Carvalho, Praia do Benagil et la fameuse Praia de Marinha classée parmi les plus belles plages du pays. L´idéal est démarrer le sentier tôt le matin au niveau de la Praia De Vale Centianes et de marcher vers l´est pour finir par la Praia da Marinha. Aller – retour, il faut compter presque 12 km donc environ 5-6h en fonction de votre rythme. Aucune difficulté sur ce sentier, c´est accessible à tous !

Ponta da Piedade seul au monde

L´avantage du contexte actuel est de pouvoir profiter de certains sites sans grand afflux de touristes. J´ai pu profiter des ruelles de Lagos en toute tranquillité. Pour la pause déjeuner, je vous conseille la taverne conviviale Dois Irmãos. Les calamars farçis sont excellents! Ponta da Piedade est également un site habituellement très couru par les touristes. J´ai pu me promener tranquillement sur les falaises et admirer les roches ocres, les arches et cavités du site.

Nos voyages au Portugal

sandrine Gallo - voyage portugal - terra lusitania
valérie - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
estelle - terra lusitania - voyage portugal açores et madère
charlotte - voyage portugal açores et madère
?