Toute destination a ses particularités, la rendant spéciale. C’est d’ailleurs le cas du Portugal, ce pays situé au Sud de l’Europe. Chacun d’entre nous possède plus ou moins d’informations sur ce pays si connu pour son Fado, sa gastronomie et son joueur de football Cristiano Ronaldo. Il est temps d’en apprendre davantage sur le Portugal avec cette liste de fun facts les plus intéressants!
1- Le Portugal est le pays européen possédant le cap le plus à l’Ouest
Lors de votre séjour, profitez-en pour découvrir Cabo da Roca, l’espace situé plus à l’ouest du continent européen. Ce cap fait partie de la charmante ville de Sintra. Du haut de ces falaises de granite à environ 144 mètres de hauteur, vous découvrirez un large horizon côtier calme et surprenant.
2 – Un pays largement producteur de liège
Plus de 50% de la production de liège est réalisée au Portugal grâce à la protection et au développement des forêts de chênes-lièges. En effet, ce produit est devenu l’un des symboles représentant le pays. Il existe alors un large panel d’articles créé grâce au liège, du classique bouchon de liège aux bibelots, en passant par les accessoires de mode en liège.
3 – Le Portugal surf sur la vague des records mondiaux
La ville de Nazaré, située sur la côte Atlantique, est le repère des surfeurs. Déjà en 2013 puis en 2017, les records des plus hautes vagues à être surfées se sont tenus à Nazaré. Des amoureux d’adrénaline, Rodrigo Koxa et McNamara, ont su garder l’équilibre sur leur planche de surf à une hauteur respective de 25 et 30 mètres.
4 – Une libraire qui continue de faire rêver
Le pays possède de nombreuses librairies, mais à Lisbonne, la librairie Bertrand est la plus ancienne du monde à continuer de vendre. Depuis 1732, cette petite librairie située dans le quartier Chiado continue la vente de livres aux intellectuels et à tous les amoureux de la littérature.
5 – La réputation d’une grande université
D’abord établie en 1290, l’Université de Coimbra a accueillie une multitude d’étudiants et de chercheurs. Cette académie portugaise offre plus de 300 formations au sein de ces bâtiments. S’y trouve d’ailleurs l’impressionnante bibliothèque Joanina, ouverte aux plus curieux.
6 – La particularité de la capitale
À ses débuts, le Portugal avait pour capitale, la ville de Coimbra. Ce n’est que plus tard, que Lisbonne devint capitale du pays et même d’un Empire. La ville de Lisbonne a, selon les fables, été trouvée par Ulysse également nommé Olissippo. Elle a la particularité de ressembler à la capitale italienne avec ses 7 collines et longeant la rivière du Tage.
7 – Portugal ou le “pays des faïences”
D’abord une protection contre les basses températures, les faïences ou azulejos sont devenus de réels éléments de décoration. De la façade aux murs intérieurs, les maisons portugaises étaient recouvertes de ces pièces de céramique, pour son aspect utile. Progressivement, les faïences sont peintes de diverses couleurs et de divers designs pour recouvrir des rues, des stations et des monuments. À noter que depuis 2013, les azulejos constituent en partie l’histoire et l’identité de ce pays.
8- Un pays de richesses culturelles et patrimoniales
Le continent et les îles portugaises possèdent une liste de 17 sites inscrits à l’Unesco, les premiers étant protégés depuis 1983. Couronnez votre voyage par une combinaison de découvertes de certains de ces lieux aux divers caractères. Au Açores, vous pouvez visiter les deux sites reconnus comme patrimoine mondial : le paysage viticole de Pico et le Centre d’Angra do Heroismo. Sur l’île de Madère, vous pourrez profiter des 15 000 ha de la forêt Laurifère. Enfin, sur le continent, vous avez l’opportunité d’associer des visites de centres historiques tels que Guimarães, de sites religieux comme le Sanctuaire à Braga ou encore de sites d’art dans la Vallée du Côa.
9 – La gourmandise locale : Pastel de Nata
Petite pâtisserie originellement élaborée par les nonnes de Belém, les Pastéis de Nata continuent de ravir des fins goûteurs. Cette tarte à la crème contient du jaune d’oeuf agrémentée d’autres ingrédients, la rendant délicieuse. En effet, les nonnes utilisaient le blanc d’oeuf pour laver le linge et ont imaginé une recette avec le jaune d’oeuf restant. La fameuse recette est secrètement gardée d’entre les murs du couvent de Belém.
10 – Une réelle source d’inspiration littéraire
J.K. Rowlling a découvert et vécu au Portugal, à Porto. De là sont nés des éléments caractéristiques du roman Harry Potter. La cape portée par les étudiants locaux devient alors le costume universitaire d’Harry Potter. L’auteure s’est aussi inspirée des rues de Porto pour l’environnement et le décor de cette suite romanesque.
Retrouvez plusieurs de nos circuits vous offrant l’opportunité de découvrir et de profiter des richesses du Portugal :