La saison automnale arrivant, il est temps de profiter des richesses du Portugal à votre rythme. Cette période de l’année est idéale pour voyager seul ou en groupe, en toute tranquillité. Bénéficiez des dernières chaleurs pour ce prochain voyage et continuez à vivre de belles expériences !
Exploration forestière et côtière
Les douces températures de l’arrière-saison sont optimales pour les balades en pleine nature. Empruntez les chemins de randonnée de la Côte Vicentine ou bien en Algarve, pour découvrir de merveilleux paysages sous un nouvel œil.
Dans la partie Nord du Portugal se trouve le parc national de Peneda-Gerês aux diverses espèces végétales. Vous y trouverez de nombreux chemins pour randonner ou bien y faire du VTT. Pour ceux qui aiment le mystère, il y a également le parc naturel de Buçaco avec sa luxuriante végétation tropicale. Cet espace botanique a d’ailleurs été façonné par les moines carmélites. Pour les plus curieux, il est recommandé de découvrir le parc naturel de la Serra da Estrela. Cette forêt est d’ailleurs connue au niveau européen pour ses bouleaux. Enfin, il est possible de profiter de la Mata dos Sete Montes, un bel espace boisé et coloré dans la ville de Tomar.
Découverte urbaine et historique
À cette période de l’année, les balades en ville sont plus agréables et vous permettent de varier diverses activités au rythme désiré. Les touristes étant moins présents, vous pourrez visiter plus calmement des différents lieux riches d’histoire et de culture. Il est effectivement possible d’aller dans les incontournables palaces de Sintra, les couvents et monastères de la Vallée du Tage ou encore les caves du Porto-Douro. En plus, vous pouvez bénéficier de la découverte de charmants villages aux architectures typiques et aux ruelles étroites telles que Monsaraz ou encore Mértola, dans l’Alentejo.
Des activités saisonnales
Cet automne est aussi une opportunité pour participer à de nouvelles expériences. Grimpez sur un vélo, parcourez les ruelles et les sentiers pour profiter des couleurs de cette saison.
Plusieurs entreprises et fabriques portugaises ouvrent leurs portes aux visiteurs pour transmettre leur savoir-faire et leur passion. Durant votre séjour, il sera encore temps de déguster un bon verre de vin élaboré avec le raisin local récolté durant la vendange. Vous pourrez aussi découvrir et participer à la récolte des olives avec un des producteurs de la région. Une balade au marché peut aussi être organisée pour profiter des saveurs portugaises suivie d’un cours de cuisine pour élaborer un des plats nationaux.
La vie festive d’arrière-saison
Au Portugal, il y a trois grandes dates rythmant le mois d’Octobre. D’abord, le 5 octobre, les Portugais célèbrent fièrement la Fête de la République. Celle-ci marque la fin d’un régime monarchique et le début d’une République au début du XXe siècle. Le 8 octobre marque un événement sportif dans la capitale Lisbonne. En effet, un semi-marathon ainsi qu’un marathon, connus au niveau international, occupent non seulement les rues de la ville mais également les abords de Lisbonne. Plus tard, au mois de novembre, se célèbre le Saint Martinho qui d’une part fête l’automne et d’autre part, marque la fin du travail agricole. Durant cette journée du 11 novembre, les Portugais apprécient manger des marrons accompagnés de vins produits avec la dernière cueillette.