Les Îles du groupe oriental de l’archipel des Açores

 

São Miguel

Avec ses 745m2, l`île de São Miguel est la plus grande de l´archipel et forme avec l´île de Santa Maria le groupe oriental des Açores.

Verte comme ses vallées, prairies et forêts

São Miguel porte bien son surnom de l’île verte. Les plantations de thé, les prairies à perte de vue, les cultures d’ananas, les lacs, les terrains de golf,  l’île offre des belles nuances de vert. Il y a de nombreuses possibilités de balades en pleine nature qui vous feront apprécier cette mise au vert: randonnées circulaires, linéaires, promenades côtières, courtes ou plus techniques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!

Historique comme son centre Ponta Delgada

Construite autour d’une baie naturelle, la ville de Ponta Delgada possède une histoire riche et un patrimoine remarquable. Les portes de la cité constituent le point de départ idéal pour explorer la ville. Elles sont facilement identifiables par leurs trois arcs qui relient la zone riveraine et la place de la République.

À souligner l’architecture typique, où domine le contraste entre la blancheur des murs et les détails en basalte, avec des balcons ouvragés en fer forgé. Ses monuments les plus emblématiques sont, entre autres, les églises Igreja Matriz de São Sebastião, du XVème siècle, Igreja de São José et Igreja de São Pedro, le Convento (couvent) et la Capela (chapelle) de Nossa Senhora da Esperança (dans laquelle est vénérée l’image du Senhor Santo Cristo dos Milagres).

Multi-couleurs comme ses lacs

Dans les anciens cratères volcaniques se forment des lacs aux beaux dégradés de bleu et de vert. Depuis le mirador Vista del Rei, vous aurez une vue imprenable sur le site le plus emblématique de l´île: la Caldeira de Sete Cidades. Dans le vaste cratère d’environ 5 km de pourtour est niché deux lacs: la lagoa azul et la lagoa verde ainsi qu´un petit hameau tranquille. Vous serez également ébloui par les différentes nuances de bleu de la lagoa do fogo, autre site emblématique de l´île.

Surprenante comme ses fumerolles

Furnas sur la côte est de l´île est sans aucun doute le site le plus mystérieux de São Miguel. Toute la zone autour de Furnas regorge de points d’intérêt : Vale das Furnas, avec ses fumerolles d’eau chaude, ses mares de boues, ses eaux médicinales et ses vingt sources thermales qui en font l’une des régions hydriques les plus importantes du monde.

Poça da Beija, connue pour ses piscines d’eau cristalline et ses boues tonifiantes, la chapelle de Nossa Senhora das Vitórias et la zone où est préparé le « cozido nas caldeiras » (sorte de pot au-feu dans les cratères) en utilisant la chaleur de la terre, près du lac Lagoa das Furnas, ou encore le Parc Terra Nostra, l’un des plus beaux jardins de São Miguel qui date du XVIIIème siècle, avec son lac-piscine d’eau thermale ferrugineuse, dominé par l’imposante Casa do Parque. Sans oublier les belvédères de Pico do Ferro et de Salto do Cavalo qui vous permettront d’admirer la vue.

Exotique comme ses plantations

Le thé est l’une des grandes spécialités locales. Les plantations de Gorreana et de Porto Formoso qui surgissent à l’horizon comme des vagues de feuilles vertes sont uniques en Europe. La visite des manufactures permet de découvrir l’histoire de la culture et l’évolution de la machinerie utilisée, avant une dégustation méritée du thé des Açores.

Par ailleurs, la culture de fruits exotiques comme l’ananas, l’anone, l’araça (goyave de Chine) et le fruit de la passion est une tradition. Ces fruits sont dégustés crus ou utilisés dans la fabrication de liqueurs. Les serres d’ananas, dispersées dans les zones de Fajã de Baixo, Lagoa et Vila Franca do Campo, conservent des pratiques ancestrales qui pourront être découvertes lors d’une visite guidée.

Santa Maria

L’île de Santa Maria forme le groupe oriental de l’archipel des Açores avec l’île de São Miguel, située à 81 km de distance. La couleur verte des champs, les cultures traditionnelles, les cheminées des maisons blanchies à la chaux, la terre ocre foncée, les plages distinguent Santa Maria des autres îles de l’archipel.

 

Dorée comme ses plages

Parce qu’elle est la plus méridionale et occidentale des îles des Açores, Santa Maria bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec qui contribue à une plus grande aridité des terrains et à la sécheresse de la végétation d’un ton jaunâtre, d’où son nom d’île du soleil. La Praia Formosa est sans doute la plus belle plage de l´archipel, au sable clair et doré. C´est sans doute  l’un des endroits les plus appréciés de l’île, non seulement à cause de sa vaste étendue de sable fin et clair mais aussi parce qu’il est l’un des meilleurs spots pour la pratique du surf.

 

Surprenante comme ses dunes

L´autre particularité de Santa Maria:  les dénommés « barreiros », aux couleurs allant du rouge à l’orange vif, à l’aspect aride et de nature argileuse, le plus fameux étant le Barreiro da Faneca, connu sous le nom de « désert rouge ». Inscrite au parc naturel de l´île, c´est un paysage protégé et unique aux Açores.