Les Îles du groupe occidental de l’archipel des Açores
Flores
Intégrée dans le réseau mondial des réserves de la Biosphère de l’UNESCO, l’île de Flores (littéralement « île des fleurs »), territoire le plus occidental des Açores et de l’Europe, possède des paysages qui sont de véritables paradis. Avec l’île de Corvo, cette île appartient au groupe occidental de l’archipel des Açores.
Impressionnante comme ses cascades
Caractérisée par une côte très découpée et extrêmement escarpée, Flores se conjugue avec l’eau comme élément : les cascades, les lacs, les rivières et les puits forment toute une panoplie d’expériences inoubliables, comme s’ils concentraient en leur sein toute la beauté naturelle dispersée sur toutes les autres îles de cet archipel. On peut compter pas moins de 20 cascades entre Fajãzinha et Ponta da Fajã. Les bassins formés au pied des cascades, comme celle de Poço do Bacalhau, de 90 mètres de haut, sont vraiment incroyables et très agréable, sur le chemin menant à la cascade, d’anciens moulins à eau ont été restaurés. Mais les plus impressionnantes restent sans nul doute l’ensemble de cascades de Poço do Ribeira do Ferreiro où des dizaines de cascades tombent pour former un lac de couleur verde entourées d’une végétation luxuriante.
Exubérante comme sa nature encore intacte
L’île jaune, surnom lié à l’abondance des fleurs jaunes, se caractérise surtout par sa nature encore préservée et à l’état brut la zone centrale de l’île, où se trouvent sept cratères volcaniques transformés en superbes lacs, qui composent un paysage magnifique, notamment celui de Lagoa Funda, de 105 mètres de profondeur. Mais les six autres – Branca, Seca, Comprida, Rasa, Lomba et Funda das Lajes – sont également très beaux et méritent aussi une visite.
Corvo
Classée Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, l’île de Corvo forme, avec l’île de Flores, le groupe occidental de l’archipel des Açores. D’origine volcanique, Corvo est la plus petite des 9 îles, avec une surface de 17,1 km2 seulement.
Unique comme son cratère
En arrivant au belvédère de Monte Gordo, vous serez charmé par le paysage unique que l’on peut observer du Caldeirão, un imposant cratère, lequel constitue, avec son lac, le principal élément du paysage de l’île.
Fruit de l’écroulement du sommet du volcan central de Corvo, ce cratère volcanique présente une forme elliptique et une profondeur de 305 m. Son intérieur est occupé par le lac de Caldeirão, peu profond, et par plusieurs cônes volcaniques de petite taille qui coupent le plan d’eau et dont beaucoup affirment qu’ils représentent le profil des îles des Açores.
Authentique comme son petit village
L’unique bourg, Vila Nova do Corvo, est implanté sur une « fajã » (terrasse basse à proximité de la mer) lavique qui constitue la principale surface plane de l’île. Une atmosphère de petit bout du monde y règne.
Ce village pittoresque et insolite se distingue par ses maisons aux façades en pierre noire bordées de blanc autour des fenêtres et des portes et par ses rues étroites, localement appelées canadas, recouvertes de galets et de pavés polis par l’usage. Fabriquées par les artisans de Corvo, les serrures en bois des portes constituent l’une des traditions encore vivantes et symbolisent le mode de vie d’une île pacifique, où tout le monde se connaît.